Innovation

Un ingénieur chinois invente le vélo autonome qui tient en équilibre tout seul !

Que diriez-vous d’un vélo électrique capable de tenir debout et rouler tout seul ? C’est l’exploit qu’un jeune ingénieur chinois vient d’accomplir avec son vélo expérimental.

Les voitures autonomes pourraient bientôt envahir nos routes. De Tesla à General Motors, en passant par Waymo (filiale de la maison-mère de Google), de plus en plus d’entreprises se lancent dans la conception de véhicules automobiles capables de rouler tout seuls.

En dépit du fait que ce mode de conduite peine à convaincre les autorités de sécurité routière, les perspectives semblent prometteuses. Cela est d’autant plus vrai, car des géants comme Apple comptent également se lancer dans le secteur. Mais alors que ces mastodontes tablent sur des voitures sans chauffeur, certains développent des vélos autonomes. C’est le cas de Peng Zhihui.

Un concept qui séduit de plus en plus

Comme nous l’apprend le site Autoevolution.com, cet ingénieur chinois a mis au point un vélo qui, en plus de pouvoir tenir debout tout seul, peut rouler sans que personne ne soit assis dessus. Ce n’est pas la première fois qu’on découvre sur la Toile un deux-roues doté d’une telle particularité.

Honda a par exemple marqué les esprits au CES 2017 en dévoilant un concept de moto révolutionnaire qui tient en équilibre toute seule. Toutefois, le travail de Zhihui reste remarquable du fait qu’il s’agit d’un projet individuel. Il faut savoir que les chercheurs s’intéressent depuis des décennies à la possibilité de rendre les vélos auto-stables. Mais ce n’est que récemment que des avancées notables ont été réalisées avec l’invention du gyropode au début des années 2000.

À LIRE AUSSI :  BMW dévoile un puissant vélo électrique, filant à plus de 60 km/h !

Xuan, un vélo pas comme les autres

Pour qu’une moto ou un vélo tienne debout tout seul, il est nécessaire que son centre de gravité se trouve dans ses points de contact au sol. Cependant, étant donné qu’il n’y a que deux roues, auxquelles s’ajoutent des points de contact très faibles, la réalité est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. En ce qui concerne le vélo autonome de Zhihui, il s’appelle Xuan. En plus d’être capable de s’auto-équilibrer, il a été conçu pour pouvoir rouler sans personne aux commandes. Selon le jeune ingénieur asiatique, il lui a fallu au total quatre mois pour concevoir cet engin hors du commun.

Plusieurs capteurs et un système d’équilibrage intelligent

Le Xuan intègre divers capteurs et est doté d’un système mécanique qui lui permet de se tenir en équilibre. Zhihui a notamment installé sous le siège une roue métallique qui peut inverser instantanément le sens de sa rotation, fournissant ainsi un mouvement angulaire pour empêcher le vélo de tomber.

Un ingénieur chinois invente le vélo autonome qui tient en équilibre tout seul !
Un vélo électrique totalement autonome. Crédit photo : Peng Zhihui

Parmi les capteurs que le designer a mis en place figurent un gyroscope et un accéléromètre. Une caméra RGB-D et un capteur LIDAR sont également au rendez-vous afin que l’engin puisse cartographier l’environnement dans lequel il évolue et éviter ainsi les obstacles.

À LIRE AUSSI :  Vélo électrique : Valeo dévoile un moteur avec boite de vitesses automatique doté d'un couple surpuissant
Un ingénieur chinois invente le vélo autonome qui tient en équilibre tout seul !
Un vélo sans chauffeur ! Crédit photo : Peng Zhihui

Côté motorisation, il est question de deux moteurs électriques alimentés par une batterie au lithium. L’autonomie serait d’environ trois heures. Bien que le Xuan ne puisse transporter quelqu’un pour l’instant et que le Zhihui soit loin d’avoir terminé son travail, ce projet mérite d’être souligné. Il pourrait en effet accroître l’intérêt pour les deux-roues autonomes. À noter que l’ingénieur chinois a partagé une vidéo qui résume sa création.

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page