Une IA dévoile les inventions et les innovations qui vont révolutionner le monde dans les 50 prochains années

Découvrez les domaines clés des futures inventions selon les prédictions de l'IA : l'Intelligence Artificielle, la médecine et la biotechnologie, les énergies renouvelables, les transports, l'informatique quantique, la réalité augmentée et l'exploration spatiale sont parmi les domaines susceptibles de connaître des avancées majeures durant les 50 prochaines années.

Les inventions ont toutes marqué leurs époques de différentes manières. Depuis Léonard de Vinci qui imaginait ses inventions sur des croquis, à Steve Jobs qui inventait grâce à des programmes informatiques, les inventions évoluent avec les technologies de leurs temps. Cependant, une nouvelle technologie pourrait booster le domaine des inventions, c’est bien entendu de l’Intelligence Artificielle (IA) dont nous parlons. Il n’est pas évident de déterminer le nombre d’inventions qui verront le jour dans les 50 prochains années, mais il est fort probable que certains domaines se développent plus que d’autres. Le site Unilad s’est amusé à demander à ChatGPT, ce qu’il prédisait pour l’avenir des inventions. Nous avons tenté l’expérience et voici ce que ChatGPT en « pense ». Découverte.

Les inventions dans le domaine de l’Intelligence Artificielle

Il eut été étonnant que l’Intelligence Artificielle ne soit pas le premier domaine dans lequel les inventions se multiplieront. En effet, nous voyons déjà combien l’IA envahit nos vies et cela ne devrait pas s’arrêter là. Selon le chatbot, l’IA sera de plus en plus présente dans des domaines comme la santé, l’éducation ou encore les transports « autonomes ».

Intelligence artificielle, "les êtres humains sont en train de créer Dieu" affirme cet ancien cadre de Google
Intelligence artificielle, « les êtres humains sont en train de créer Dieu » affirme cet ancien cadre de Google. Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / Sergey Nivens

Les inventions dans le domaine de la médecine et de la biotechnologie

De ce côté-là, les progrès pourraient être sensationnels et sont dus au développement de thérapie génique comme CRISPR-Cas9. Les inventions dans le domaine médical devraient permettre de mieux isoler les gènes pathogènes et de cibler les traitements. De plus, les diagnostics et la prévention pourraient être au cœur des inventions du domaine médical.

Le robot humanoïde Fourier Intelligence GR-1.
Le robot humanoïde médical Fourier Intelligence GR-1. Crédit photo : Fourier Intelligence Robotics

Les inventions dans le domaine des énergies renouvelables

Cette tendance à inventer des produits liés aux énergies renouvelables, nous pouvons déjà la constater actuellement. Ainsi, les panneaux solaires devraient être plus efficaces, plus discrets aussi, par exemple. Quant aux batteries de véhicules électriques, elles pourraient enfin devenir recyclables. Bien entendu, le secteur de l’hydrogène vert pourrait aussi grandement émerger dans les 50 années à venir.

Des panneaux solaires en origami en forme d'aile.
Des panneaux solaires en origami en forme d’aile. Crédit photo : Levante (capture d’écran vidéo YouTube)

Les inventions dans le domaine des transports

Dans les années 80, on se disait que les voitures de l’an 2000 voleraient, nous n’étions pas très visionnaires ! Cependant, la technologie a fortement avancé sur le sujet, et même si les voitures ne voleront pas demain, il se peut qu’elles deviennent réellement autonomes. Tesla a d’ailleurs déjà commercialisé ce type de véhicules, même si la technologie ne semble pas encore suffisamment au point.

Les inventions dans le domaine de l’informatique quantique

La recherche dans le domaine de l’informatique quantique progresse rapidement et durant les prochaines décennies, nous pourrions voir l’émergence de nouveaux ordinateurs quantiques plus puissants. Cela pourrait avoir un impact significatif dans des domaines tels que la cryptographie, la simulation de molécules complexes, l’optimisation des systèmes et la recherche scientifique.

NASA : la première téléportation quantique longue distance ouvre-t-elle la voie à l'internet quantique ?
Concept informatique quantique. Crédit photo : Shutterstock / metamorworks

Les inventions dans le domaine de la réalité augmentée

Nous avons déjà vu l’émergence de la réalité augmentée dans les jeux vidéo, qui se veulent de plus en plus immersifs. Cette technologie devrait encore progresser dans le domaine des jeux vidéo. Cependant, elle pourrait aussi s’intégrer dans la formation professionnelle, l’éducation, toutes formes de divertissements ou encore la communication.

Un casque de pompier qui utilise la réalité augmentée en fournissant une vision de l’endroit grâce à une caméra thermique.
Un casque de pompier qui utilise la réalité augmentée en fournissant une vision de l’endroit grâce à une caméra thermique. Crédit photo : C-Thru

Les inventions dans le domaine de l’exploration spatiale

Richard Branson, Jeff Bezos, Elon Musk, ces trois milliardaires ont tous déjà développé des programmes spatiaux ! Précurseurs dans le domaine, l’exploration et le tourisme spatiaux devraient presque devenir classiques. Enfin, dans le domaine des programmes d’exploration spatiale gouvernementaux, là aussi les inventions seront capitales. Elles pourraient permettre d’explorer de nouvelles planètes ou d’approfondir les recherches sur des planètes ou sur des astres déjà visités.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Unilad.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Quoi de neuf? Rien que l’on ne savait déjà. Il est stupide de demander à une IA de prédire l’avenir, car elle s’appuie dans son principe sur les données existantes, et ne sait pas mieux que nous se projeter dans l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page