Une maison qui se construit comme un jeu de construction, une première WikiHouse sort de terre en Belgique

Imaginez assembler votre maison comme un meuble IKEA, avec la solidité des briques LEGO. C'est la promesse de WikiHouse, et la première de Belgique se construit à Liège, portée par le designer Benjamin Pailhe.

Nous avons tous, un jour ou l’autre, acheté un meuble IKEA ou une boîte de LEGO. Et ces deux enseignes ont la particularité de proposer des meubles faciles à monter pour la première et des briques emboîtables pour la seconde. WikiHouse, une entreprise britannique de construction de tiny houses, est un peu la fusion des deux marques. En effet, WikiHouse construit des maisons en kit, qui se montent comme des meubles IKEA et dont les blocs s’emboîtent comme des LEGO. La première WikiHouse belge sera construite près de Liège.

Une première WikiHouse à Liège (Belgique)

Ce projet est celui de Benjamin Pailhe, designer originaire de Liège et fondateur du premier fab lab de Wallonie. Actuellement, ce diplômé de l’école Saint-Luc est sur le point de concrétiser un projet novateur à Liège : la première WikiHouse de Belgique, pour laquelle il vient de recevoir un permis. Ce concept, en plein essor, vise à rendre la construction de maisons écologiques accessibles à tous à un coût extrêmement abordable. En s’appuyant sur l’open-source et les technologies émergentes telles que les imprimantes 3D et les CNC (machines permettant de reproduire des modèles en contreplaqué), WikiHouse privilégie des matériaux durables et recyclables. Il adopte une approche de construction légère et modulaire, réduisant les déchets grâce à des découpes précises et minimisant ainsi l’impact environnemental.

Le test de la structure d'une Wikihouse en laboratoire grandeur nature.
Le test de la structure d’une WikiHouse en laboratoire grandeur nature. Crédit photo : OSL/WikiHouse. Licence
Creative Commons CC BY 4.0

Une fois que les pièces sont fabriquées, il est assez simple de les assembler soi-même, avec un marteau et une cloueuse. Le plan de montage et les instructions sont suffisamment clairs pour éviter les erreurs. C’est un peu comme assembler un meuble Ikea, explique-t-il sur le site todayinliege.be. Le nouveau projet consiste à aménager l’intérieur d’un hangar existant dans le quartier Saint-Léonard (rue du bosquet 27) grâce à un box en kit à un prix extrêmement compétitif. Ce projet a d’ailleurs récemment été récompensé dans le cadre de Go Circular initié par le ministre de l’Économie belge, Willy Borsus.

Une WikiHouse, qu’est-ce que c’est ?

Une WikiHouse est une maison montable et démontable, constituée de blocs muraux de 39 kg chacun. Fabriquée en contreplaqué interverrouillé, leur robustesse est exceptionnelle puisque l’entreprise assure qu’un seul bloc mural peut supporter le poids de trois éléphants. De plus, ce contreplaqué issu de l’épicéa lui confère une durabilité de 60 ans, au minimum, et des centaines d’années, avec un entretien régulier. Ces blocs se distinguent également par leur isolation exceptionnelle, affichant une valeur U de 0,14 W/m²K, assurant ainsi une efficacité énergétique élevée par défaut.

Une WikiHouse avec des panneaux solaires.
Une WikiHouse avec des panneaux solaires. Crédit photo : Jack Watts / WikiHouse

Mais ce n’est pas tout, elles ont un bilan carbone négatif !

Le bois capture et stocke le carbone atmosphérique dès son installation et pendant toute sa durée de vie. De plus, les WikiHouse sont très polyvalentes et compatibles avec divers types de fondations et de revêtements. Il est par ailleurs aisé d’y faire passer des câbles pour un chauffage au sol ou des canalisations pour desservir la totalité de la maison. Enfin, ces maisons modulables s’assemblent en quelques heures seulement, avec une équipe de quelques personnes. Enfin, cerise sur le gâteau, lors d’un éventuel démontage, la WikiHouse ne laissera aucune empreinte, redonnant au sol son état originel. Ajoutons pour terminer que les blocs de la maison, en fin de vie, peuvent être recyclés, transformés puis réutilisés. Pour en savoir plus sur le concept, rendez-vous sur wikihouse.cc. Que pensez-vous de cette drôle de maison modulable ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Wikihouse.ccTodayinliege.be

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

4 commentaires

  1. Je suis très intéressé par cette construction .
    y aura-t-il un bureau de vente sur la France.
    La Bretagne en particulier.
    Quel est le prix de revient au mètre carré.
    Cordialement

  2. C’est une idée formidable, présentée ainsi cette maison n’a que du positif. C’est un projet à développer au plus vite. Réellement conquis par cette construction modulable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page