En Seine-et-Marne, on dirait bien que l’hiver est déjà arrivé ! Le 21 novembre dernier, nous avons vu la neige arriver sans crier gare, recouvrant ma belle campagne d’un magnifique manteau blanc. En attendant, ma chaudière au gaz s’est un peu emballée et j’ai activé le plan B : le poêle à bois ! Quelques bûches brûlées plus tard, mon stock de bois de chauffage s’est quelque peu amenuisé ! J’ai trouvé, sur Le Bon Coin des annonces de bois de chauffage gratuits, à enlever, à couper, à débiter. Certes, je ne pourrais pas l’utiliser immédiatement, car il doit sécher quelques années, mais c’est un super plan pour les années à venir. Voici un petit florilège des annonces* proposées, et en ce début d’hiver, tout bois gratuit est bon à prendre, non ?
Annonce n° 1 : Saint-Dizier (51)
Si vous êtes à la recherche de bois de chauffage pour cet hiver, une offre intéressante pourrait bien répondre à vos besoins. Elle consiste à récupérer gratuitement de 15 à 20 mètres cubes de bois, à condition de participer à des travaux de débroussaillage sur le site. La quantité est conséquente, même si vous devrez le laisser sécher plusieurs mois avant de l’utiliser. Un concept donnant-donnant, bénéfique aux deux partis. Retrouvez l’intégralité de cette annonce en cliquant ici.
Annonce n° 2 : Lesches (77)
Un particulier propose gratuitement le bois d’un prunier âgé de 15 ans, mesurant environ 30 cm de diamètre, à condition que vous veniez le débiter sur place et l’enlever. L’arbre en question est probablement devenu encombrant pour le propriétaire et plutôt que de payer pour le faire abattre, le propriétaire a choisi une solution plus simple et économique : offrir l’arbre à un particulier qui pourrait en bénéficier en le transformant en bois de chauffage. Retrouvez l’intégralité de cette annonce en cliquant ici.
Annonce n° 3 : Simandres (69)
Une grande quantité est disponible, avec un accès pratique situé en bord de route. Le bois provient de peupliers récemment abattus et se compose de branches de 10 à 20 cm de diamètre, de morceaux de frêne, ainsi que de rondins mesurant 30 à 40 cm de long et jusqu’à 35 cm de diamètre. Retrouvez cette annonce en cliquant ici.
Nos conseils à suivre si ces annonces vous intéressent
Nous n’avons pas les moyens de vérifier la véracité des annonces choisies, mais nous vous recommandons de vous méfier, non pas pour les annonces gratuites, mais plutôt pour les prix trop bas. Les arnaques au bois de chauffage fleurissent sur les réseaux sociaux et ne sont souvent qu’une couverture pour les personnes malveillantes qui prélèveront l’argent, mais ne livreront jamais vos mètres cubes de bois ! Quelques annonces ici. Vous disposez de bois à donner ? Ou vous avez déjà profité de ce type d’annonces ? Parlez-nous de votre expérience et des économies que vous avez pu réaliser ? Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
*Toutes ces annonces ont été répertoriées le 22 novembre 2024 et ne sont que des exemples que vous pouvez trouver. Certaines seront peut-être terminées, et d’autres encore en cours, tout dépendra de la quantité offerte par le propriétaire, et de la demande.
Je ne connaissais absolument pas son site et je suis bien content d’etre tombe sur votre article. Ce site est une véritable aubaine pour faire des économies sur le bois de chauffage. Mine de rien ca représente quand meme un petit investissement tout l’hiver. Et puis ca permet de recycler du bois qui aurait été jeté donc c’est encore mieux !
J’aodre ce genre de plateforme qui n’hesite pas a mettre en avant l’entraide et le recyclage. Personnellement j’achete tous mes meubles dans des recycleries par exemple. La en l’occurrence c’est une super affaire pour le bois. Et puis ca permet aussi de réduire considérablement les déchets en plus de faire des économies.
Si ce bois doit normalement aller a la poubelle c’est qu’il b’est peut etre pas de bonne qualité ? C’est bien de recycler des choses mais je doute que bcp se servent de cette plateforme si c’est pour récupérer les dechets des autres. Il y a certaines choses qu’on ne peut pas forcement récupérer si on veut de la bonne qualité. La c’est le cas.