Des chercheurs américains ont mis au point une technique au laser pour changer la couleur de ses yeux en bleu en seulement 20 secondes, mais est-ce réellement une bonne idée ?

Seulement 17% de la population mondiale a les yeux bleus. Une répartition qui n’est pas homogène selon les régions et les pays du globe. En effet, on observe par exemple en Europe de grandes différences entre la moitié Nord où plus de 80 % de la population a les yeux bleus avec en tête la Finlande, tandis que dans les pays méditerranéens, ce pourcentage chute bien en dessous des 20 %. La couleur bleue de l’iris ne serait apparue qu’au Néolithique aux abords de la mer Noire explique le site Science et vie, à cause d’une mutation de l’ADN qui se serait ensuite répandue dans la population.

Comment changer la couleur de ses yeux en bleu et à quel prix ?

Il n’existe aujourd’hui que deux solutions pour changer la couleur de ses yeux en bleu, les lentilles de couleurs ou plus radicale, la greffe d’un iris artificiel mais une troisième option chirurgicale et définitive devrait bientôt être disponible. En effet, la société californienne Stroma Medical travaille depuis plusieurs années sur une nouvelle procédure au laser pour transformer les yeux bruns en yeux clairs. Cette opération consiste “simplement” à éliminer la mélanine de l’iris, le pigment qui colore également nos cheveux et notre peau.

Nous avons tous les yeux bleus

« Il faut savoir que sous chaque œil brun se cache un œil bleu » explique en 2015 le Dr Gregg Homer à CNN, ajoutant qu’il n’existe pas de pigmentation bleue pour l’œil. La seule différence entre un œil brun et un œil bleu est qu’une fine couche de pigment recouvre sa surface, si on la retire, l’œil devient bleu.

Ce traitement au laser « perturbe » cette couche fragile du pigment de l’iris, provocant l’élimination naturelle des tissus par le corps. L’intervention en elle-même ne dure qu’une vingtaine de secondes, mais il faudra plusieurs semaines pour que la couleur bleu apparaisse, car le corps ne peut éliminer le pigment que progressivement.

Cette procédure ne serait pas traumatique pour l’œil explique le docteur Homer car il serait difficile voir impossible de blesser quelqu’un avec le laser à cause de sa très faible puissance. Le rayon ne traiterait que l’iris et ne pénétrerait pas dans les parties de l’œil où se trouvent les nerfs qui affectent la vision.

Stroma Medical souhaite développer sa procédure pour qu’elle devienne la méthode la plus sûre, la moins chère et la plus facile à appliquer. La société n’a toujours pas obtenu l’approbation des organismes de réglementation aux États-Unis mais le conseil médical de l’entreprise a déclaré que les études préliminaires démontrent que l’intervention chirurgicale est absolument sans danger.

A ce jour, 37 patients au total ont subi cette opération chirurgicale – 17 au Mexique et les 20 autres au Costa Rica. L’entreprise est toujours à la recherche d’investisseur pour compléter ses essais cliniques. À l’heure actuelle, le prix pour changer les yeux bruns bleus s’élève à un montant de 5.000$ soit environ 4.200€.

Une procédure dangereuse selon les ophtalmologues

Le milieu médical, en particulier les ophtalmologistes, ne sont pas particulièrement favorables à cette procédure, et on les comprend. Leur scepticisme repose sur le fait que les yeux font partie des organes les plus sensibles du corps humain et que cette procédure est absolument irréversible. L’une de leurs principales préoccupations est que la procédure au laser libère la mélanine à l’intérieur de l’œil, où elle peut ensuite obstruer les canaux de drainage de l’organe. Cela pourrait augmenter la pression oculaire et avec le temps, mener au développement de glaucomes qui provoquent une diminution irrémédiable du champ de vision.

Stroma Medical réfute ces avertissements et affirme que les particules libérées par la procédure sont trop petites pour boucher les canaux.

Des motivés pour tester ?

Source : odditycentral.com

235 Partages
Partagez231
Partagez3
Enregistrer1
Tweetez
+1