Vendogril : un jeune retraité invente et brevète un barbecue vertical et multifonction, meilleur pour la santé

Découvrez comment Bruno Boucard, retraité de la restauration, met son savoir-faire culinaire au service du Vendogril, le barbecue multifonction qui promet une cuisson parfaite et saine.

Nous sommes au début de l’hiver et le printemps nous semble encore lointain. Quoique, cette année, nous aurions presque pu proposer la dinde aux marrons sur la terrasse avec des températures au-dessus des normales saisonnières pour un 25 décembre. Dès le printemps prochain viendra le moment de ressortir (ou de remplacer) le barbecue, qui lancera la saison chaude. En Vendée, un homme se prépare à équiper de nombreux foyers avec son invention : le « Vendogril ». Son nom, Bruno Boucard, jeune retraité de la restauration, il a mis son savoir-faire culinaire au service de son invention. Découverte de qui pourrait devenir l’invention de l’été 2024.

Retour sur la naissance du Vendogril

L’an dernier, en 2022, Bruno Boucard cesse son activité professionnelle de restaurateur, mais sait déjà qu’il ne va pas passer son temps à procrastiner ! « Je ne suis pas le genre de retraité à rester tranquille », explique-t-il dans une interview accordée à Ouest-France. Installé au lieu-dit La Boulinière, sur la commune de Grand’Landes, il travaillait pour des restaurants gastronomiques et est donc un spécialiste des cuissons en tous genres. Il décide alors d’inventer le Vendogril, un appareil de cuisson, qui permet de cuire la viande à la verticale, une cuisson plus saine, mais également plus aisée sans risque de se brûler.

Le Vendogril avec son tourne broche, ses brochettes et sa plancha.
Le Vendogril avec son tournebroche, ses brochettes et sa plancha. Crédit photo : Vendogril

Pourquoi inventer le Vendogril ?

« J’en avais assez des cuissons trop poussées des barbecues classiques », explique l’inventeur dans la même interview. Alors, il invente un système qui permet de cuire au bois ou au charbon sans que la flamme vienne lécher la viande en cuisson. Cette dernière n’est donc plus « agressée » par une cuisson violente et rapide, conservant toutes ses saveurs, ses gras et son aspect. Rappelons qu’une viande calcinée n’est pas le meilleur produit pour la santé, il a été prouvé que le « brûlé » peut avoir des conséquences sur notre santé.

En effet, « la cuisson d’aliments à des températures élevées, en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques nocifs. Certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzo(a) pyrène (B (a) P) ont des propriétés cancérigènes », confirme l’ANSES dans ce communiqué. Pour compléter son invention brevetée, il a ajouté une fonction tournebroche et un système qui permet de retourner les brochettes sans se brûler.

Le Vendogril, un barbecue à cuisson verticale.
Le Vendogril, un barbecue à cuisson verticale. Crédit photo : Vendogril

Une invention bientôt commercialisée ?

Bruno Boucard ambitionne désormais de commercialiser son barbecue et de le faire découvrir au plus grand nombre. Il propose deux modèles à la vente, l’un destiné aux professionnels, équipé de huit éléments de série, et un modèle familial légèrement plus compact, explique-t-il. Il participe activement à des salons et organise des journées de démonstration avec dégustation chez lui à la Boulinière, deux fois par mois, d’avril à septembre, souligne l’ancien chef, passionné par le partage de sa passion culinaire.

À la recherche de nouveaux sous-traitants pour répondre à la demande croissante, il exprime son objectif de propulser Vendogril vers le succès avant de prendre sa retraite et de profiter de ses jours de repos. Bien que sexagénaire, il confie déjà avoir une autre invention en tête, sans rapport avec le domaine de la cuisine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vendogril.com. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Ouest-france.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

9 commentaires

  1. Le bbq vertical avec un système de retournement des aliments n’est pas une nouveauté… il a déjà été inventé par un autre français.

  2. J.Lemahieu
    Je me suis servi de ce modèle de barbecue dans les années 70 donc ce n’est pas une nouveauté et si son autre invention est du même genre votre inventeur a
    besoin de revenir sur terre.

  3. Bonjour, ce barbecue vertical à déjà été présenté il y a plus de 10 ans par un papi passé dans une émission de télévision.

    S’agit t’il vraiment d’une invention ?

    Je ne crois pas.

    Angy

  4. Il n’a rien inventé j’ai conçu les miens il y a 30 ans ils son entièrement en inox et je peux faire cuire 8 cuisses de bœuf de 75 kg ensemble avec foyer arrière j’ai 12 emplacement de broches et 36 broches différentes pour faire cuire ce qu l’on veut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page