Innovation

Zéro déchet : quelques conseils simples pour un passage tout en douceur

Envie de passer au Zéro Déchet en 2020… Découvrez quelques conseils simples pour un passage en douceur à ce mode de vie bon pour la planète et pour le portefeuille !

Que ce soit dans les médias ou dans l’entourage proche, on parle beaucoup de zéro déchet ! C’est bien tentant de devenir des adeptes de ce mode de vie écolo et responsable mais il n’est pas toujours évident de savoir par quoi commencer pour passer au zéro déchet et protéger l’environnement !

Utiliser des produits recyclables, en matière naturelle ou faits mains sont la base du Zéro Déchet. Sans être extrémiste et aller jusqu’à produire ses produits de beauté ou de ménage, découvrez quelques conseils simples pour passer au zéro déchet en douceur !

À LIRE AUSSI :
Test du Bokashi, le composteur de cuisine "tout terrain"

Les premiers pas dans le zéro déchet sont simples à effectuer, et ne demandent pas un gros investissement financier surtout quand on sait que le zéro déchet prône le tout réutilisable, les produits achetés sont ainsi rapidement amortis.

Dans la cuisine :

Le principal ennemi de la cuisine est le plastique ! Les emballages ou sur emballages sont malheureusement légion, il va donc falloir passer au vrac alimentaire et mettre vos denrées dans des pots en verre hermétiquement fermés… Tout est possible : les pâtes, le riz, les farines, les fruits secs, tous ses aliments se conservent parfaitement.

Pour les enfants, exit les pailles en plastiques, place aux pailles en inox, lavables et réutilisables ou aux pailles en bambou ! Du côté du goûter, privilégiez les gourdes que l’on peut remplir de compote ou yaourts aux emballages jetables et souvent très polluants.

Les couverts en plastique sont également à proscrire au profit de couverts en bambou réutilisables, tout comme le fameux essuie-tout en cellulose qui peut être remplacé par des rouleaux faits mains lavables et réutilisables.

Enfin optez pour des emballages en cire d’abeille pour conserver vos produits au frais, ils sont lavables et utilisables pendant une année environ… Les films plastiques à usage unique sont un fléau pour l’environnement tout comme le mythique papier d’alu qui se recycle très mal !

Crédit photo : cuahang3t.org
Il fabrique des pailles naturelles et 100% biodégradables avec des d’herbes sauvages
Il fabrique des pailles naturelles et 100% biodégradables avec des d’herbes sauvages

Dans la salle de bain :

Le premier poste à modifier dans la salle de bain sera les brosses à dents en plastiques à remplacer par celles en bambou durables et même compostables. Les lingettes démaquillantes pourront également être remplacées par des lingettes lavables, très simples à utiliser et beaucoup plus agréables pour la peau. Il est également possible de remplacer l’indispensable rouleau de papier toilette par des rouleaux faits-mains et lavables mais nous vous laissons le soin de choisir cette solution qui fait peut-être partie des plus extrêmes !

Du côté des produits de beauté, il faudra privilégier les produits bio et de préférence solide comme le dentifrice, le shampoing ou les bonnes vieilles savonnettes de nos grand-mères ! La plupart des produits solides durent beaucoup plus longtemps et ne polluent pas les eaux rejetées. Si vous sentez l’âme d’un petit chimiste il est également possible avec quelques produits peu onéreux, de fabriquer sa lessive, son adoucissant, son dentifrice et bien d’autres produits de première nécessité !

Crédit photo : La Maline
La Maline, une brosse à dents en bois avec tête interchangeable 100 % made in France
La Maline, une brosse à dents en bois avec tête interchangeable 100 % made in France

Au jardin

Le jardin passera évidemment par le compostage ! Compostage des déchets organiques de la cuisine qui deviendront un excellent terreau pour fertiliser votre terre et vous donner de bons légumes bios et naturels. Quant aux tondeuses à gazon, investissez dans une tondeuse avec la fonction « mulshing » qui viendra hacher menu-menu la tonte et la déposer sur le gazon pour le fortifier et le rendre plus beau !

Crédit photo : Transfarmers
Transfarmers, le pot de fleurs composteur
Transfarmers, le pot de fleurs composteur

Ne criez pas au scandale en découvrant quelques liens vers le géant Amazon, sachez que la plateforme est une marketplace qui permet à des créateurs français de produits écologiques et faits-mains d’avoir de meilleures ventes que via des réseaux locaux et de mettre leurs produits en valeur. Les produits cités sont tous issus de la boutique « HandMade » présente sur Amazon !

Alors prêts à se lancer dans le zéro déchet en douceur ? Ce pourrait être l’une de vos futures bonnes résolutions pour 2020 ?

Photo de couverture De maramorosz / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer