Innovation

ZF invente un « essieu électrique » pour convertir les poids lourds et les remorques en véhicules hybrides

Le transport des marchandises constitue un défi majeur en matière d'émissions de carbone, mais l'innovation de ZF pourrait bien changer la donne. Découvrez comment AxTrax 2 électrifie les remorques des camions, réduisant ainsi les émissions et ouvrant la voie à une nouvelle ère du transport routier respectueuse de l'environnement.

Dans le monde entier, et plus particulièrement dans les pays très industrialisés, le transport des marchandises est un véritable problème. Des moyens de transport plus écologiques que les camions existent comme le ferroutage, mais ils sont peu utilisés. Il faut reconnaître qu’il est plus simple de charger un camion à quai, que d’acheminer des containers sur un train. Nous ne parlerons pas des transports internationaux par containers maritimes, car l’invention de l’entreprise ZF se destine aux transports routiers uniquement. ZF a, en effet, inventé AxTrax 2, un essieu électrique pour électrifier les remorques des camions. Cette invention révolutionnaire pourrait enfin réduire les émissions de carbone de ce mode de transport polluant. Découverte.

AxTrax 2, qu’est-ce que c’est ?

Comme évoqué ci-dessus, AxTrax 2 se présente comme un concept révolutionnaire qui vise à électrifier les remorques des camions. Le système installé sur l’essieu avant permettrait non seulement de réduire les émissions de carbone, mais en plus, de transformer un camion diesel, en véhicule hybride. Pour les dirigeants des entreprises de transport, ce dispositif représenterait une économie de 16 % sur les dépenses de carburant, une fois le système rentabilisé. Quant à la version hybride de l’AxTrax 2, elle pourrait faire économiser aux entreprises jusqu’à 40 % de leurs dépenses.

Un essieu électrique est conçu pour remplacer le moteur, la transmission et l'essieu conventionnel afin d'électrifier un poids lourd.
Un essieu électrique est conçu pour remplacer le moteur, la transmission et l’essieu conventionnel afin d’électrifier un poids lourd. Crédit photo : ZF (capture d’écran YouTube)

De plus, en fonctionnement entièrement électrique, ce système peut contribuer à augmenter l’autonomie du véhicule, le rendant ainsi plus polyvalent et respectueux de l’environnement. Le système de pont électrique est spécialement conçu pour substituer le moteur, la boîte de vitesses et le pont traditionnels dans le but d’électrifier un véhicule. Ce montage est réalisé en tenant compte de l’espace habituellement occupé par le pont traditionnel. Il procure une puissance et un couple élevés, tout en améliorant l’efficacité globale du système.

Pourquoi est-ce une invention intéressante ?

« Électrifier les remorques est une solution innovante pour décarboner le transport routier à court terme. Plutôt que d’être simplement remorqué, cette nouvelle approche fournit une traction supplémentaire, économise du carburant, réduit les émissions et favorise la durabilité ». Cette explication donnée par Bernd Meurer, responsable de la division des remorques électriques, résume l’importance d’AxTrax 2.

Une solution innovante qui s'adapte à l'espace d'un essieu conventionnel.
Une solution innovante qui s’adapte à l’espace d’un essieu conventionnel. Crédit photo : ZF (capture d’écran Linkedin)

Outre les camions de transport de marchandises, cet essieu révolutionnaire pourrait aussi être adapté sur des bus, rendant aussi les transports en commun plus propres. De grandes marques de fabricants de remorques comme Kässbohrer et Krone se disent également intéressées par cette invention.

Comment fonctionne AxTrax 2 ?

Le système de propulsion électrique AxTrax 2 est capable de fournir une assistance à la régénération et à la traction pouvant atteindre 210 kW, avec un couple impressionnant de 26 000 Nm. ZF met en avant le fait que ce système est préconfiguré, réduisant ainsi la complexité de l’intégration pour les fabricants. De plus, cette approche électrifiée garantit des coûts opérationnels attrayants, qui s’adaptent aux demandes variées des flottes de camions. Cette solution électrifiée est conçue pour répondre aux normes et réglementations futures, qu’elles soient nationales ou régionales. ZF espère que les premières remorques équipées de propulsion électrique seront rapidement autorisées à circuler sur les routes européennes. En savoir plus, rendez-vous sur zf.com.

Que pensez-vous de cette innovation ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Ceci n’est pas nouveau, dans les année 70/80 des essieux munies de transmission hydraulique était installé sur les remorques de camion de chantier pour se sortir de situation délicate.
    Cordialement.

  2. Bonjour,
    Belle innovation.
    Pourquoi ne pas utiliser ce system pour recharger les batteries des véhicules électrique qui à ce jour ce sont pas performant en distance parcourus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page