Bic : savez-vous à quoi servait la boule blanche sur le stylo 4 couleurs (ce n’est pas pour mâchouiller) ?

Nous nous sommes tous déjà surpris entrain de mâchouiller la petite boule blanche qui se trouve en haut de notre stylo 4 couleurs. Mais cette boule a-t-elle un réel intérêt ?

Chaque écolier a déjà, au cours de sa scolarité, possédé ou emprunté l’un des mythiques stylos 4 couleurs de la marque Bic. Et il était quasiment impossible de trouver la petite boule blanche à l’extrémité de ce stylo en état impeccable, à moins que le stylo ne soit fraichement déballé… Mais a-t-elle été créée dans le but de se faire mordiller afin de déstresser les élèves ? Aujourd’hui, nous vous révélons son secret !

L’histoire de la marque Bic

Fondée le 28 octobre 1945, Bic est une société française spécialisée dans la production et la vente de fournitures scolaires. Elle est connue pour ses nombreux stylos de toutes les couleurs mais également pour ses marques dérivées, telles que Bic Cristal ou Conté. L’entreprise produit également des briquets très résistants ainsi que des rasoirs jetables. En 1988, Bic se lança dans la vente de parfum à l’effigie de ses célèbres stylos. Malheureusement, le projet n’a pas duré longtemps puisque les parfums ont été retirés de la vente en 1991. Mais l’entreprise française n’a pas connu que des échecs. En 1969, Bic se lance dans la production du produit qui deviendra le plus vendu au fil des années: le fameux stylo 4 couleurs.

Le stylo 4 couleurs, produit iconique de la marque

Le stylo 4 couleurs a fait son apparition durant l’année 1969. Ce stylo contenant les quatre couleurs de bases : rouge, vert, bleu et noir est connu pour son usage pratique. En effet, son mécanisme permet de passer d’une couleur à l’autre sans changer de stylo. Il suffit, par exemple, d’appuyer sur la couleur rouge pour rétracter la mine bleue. Rien de plus simple !

Stylo Bic 4 couleurs
Crédit photo : Alexandre Bonazzi pour Neozone

Au fil des années et voyant le succès de ce stylo, Bic a décidé de le décliner sous différentes versions. Parmi elles, nous retrouvons la version « Fun » composé de rose girly, de violet profond, de bleu cyan et de vert acide. En 2018, Bic lance la version « Sun » qui se compose de jaune, d’orange, de violet ainsi que de rose. En fonction des versions, le composant bas du stylo, qui est à l’origine bleu ou orange, s’est aussi vu décliner. Celui-ci s’est développé en rose bonbon ainsi qu’en bleu layette en passe par le jaune transport et le gris métallisé. Mais s’il y a bien un composant qui n’a jamais changé, c’est la petite boule présente en haut du stylo 4 couleurs.

Mais au fait, à quoi sert la petite boule blanche ?

Nous nous sommes déjà posé cette question : quelle est l’utilité de la petite boule blanche perché en haut du stylo 4 couleurs ? Eh bien sachez que celle-ci n’est pas la par hasard et ne sert pas seulement à se faire mâchouiller par son utilisateur. En effet, ce composant à deux fonctions: la première est un petit clin d’œil au logo de la marque Bic. La boule blanche représente en effet la tête du petit bonhomme égérie de la marque de fournitures scolaires. Petit anecdote : la tête du bonhomme Bic est en fait une bille de stylo.

Sa seconde fonction est très pratique pour ceux l’utilisant sur leur lieu de travail: à l’époque de sa sortie, les téléphones étaient encore ceux en forme de cadran où il fallait insérer le doigt dans un trou et tourner ce cadran pour composer le numéro souhaité. La petite boule du stylo 4 couleurs a été conçue pour rendre l’utilisation des téléphones à cadran plus pratique au travail ! Vous connaissez maintenant tous les secrets du stylo Bic le plus convoités par les étudiants depuis des années !

Meilleure Vente n° 1
BIC 4 Couleurs Original - Stylos-Bille Rétractables Pointe Moyenne (1,0 mm) - Certifié NF Environnement - Boîte de 12
  • Bleu, rouge, vert et noir. Stylo BIC 4 Couleurs Original : changez de couleur sans changer de stylo

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

9 commentaires

  1. Votre annectotes, en plus d’être fausse, est idiote. Je ne vois pas l’intérêt d’une boule pour utiliser les téléphones à cadrans. On pouvait utiliser le stylo directement, pas besoin de boule pour ça. Et en plus, pourquoi faire un trou dans la boule ?
    Aller.. cherchez encore… C’est pas la vraie utilité de cette boule

  2. Bonjour, ce stylo est énormément utilisé dans le milieu medical notamment, la boulle sert tout simplement à être portée autour du cou avec cordon, sangle de cou…et le stylo est posé dans la poche du haut, on sait toujours où il est, inutile de fouiller dans les poches…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page