Canal de Suez : la lune aurait joué un rôle dans le déblocage de l’Ever Given

Près d’une semaine après le naufrage de l’Evern Given, le canal de Suez est à nouveau ouvert. Cependant, les impacts de cet incident risquent de se faire encore ressentir au cours des prochains mois.

Le 23 mars dernier, l’Ever Given, un porte-conteneurs long de 400 mètres exploité par Ever Green, s’est échoué sur les rives du canal de Suez. Chargé de milliers de conteneurs, le navire a emprunté cette route qui constitue l’itinéraire le plus court entre l’Asie et l’Europe pour rejoindre Rotterdam, Pays-Bas.

Malheureusement, il a été déporté par une rafale de vent très violente, bloquant le passage pendant plusieurs jours. Lundi dernier, le porte-conteneurs de 220.000 tonnes battant pavillon panaméen a finalement été remis à flot et le canal a rouvert à la circulation.

Un dégagement facilité par les marées

Pour dégager l’énorme navire pris au piège dans le sable, les équipes de sauvetage ont travaillé six jours et six nuits. L’opération a mobilisé 11 remorqueurs. Des plongeurs ont été aussi engagés pour vérifier les éventuels dommages subits par la coque. Heureusement, aucun problème majeur n’a été signalé.

L’équipe au sol, quant à elle, s’est servie de pelleteuses pour creuser dans les berges sablonneuses du canal. À noter que si l’Ever Given a pu être sauvé, c’était aussi grâce aux marées. La pleine lune du dimanche 28 mars a fourni une fenêtre de travail de plusieurs heures particulièrement prometteuse grâce à une élévation du niveau de la mer.

Canal de Suez : la lune aurait joué un rôle dans le déblocage de l’Ever Green
Un dégagement facilité par les marées. Crédit photo : Shutterstock / MartinLueke

Canal de Suez, le poumon du commerce international

Le canal de Suez, long de 193 km et large de 280 à 345 m, a été creusé dans la deuxième moitié du 19e siècle dans le but de permettre aux navires d’aller d’Europe en Asie sans devoir contourner l’Afrique. Sachez tout de même qu’au moment de l’obstruction entrainée par l’Ever Given, certains bateaux ont préféré prendre cette longue route, avec comme conséquence une augmentation de la durée du voyage de plusieurs semaines, et donc, une facture de carburant en hausse.

Canal de Suez : la lune aurait joué un rôle dans le déblocage de l’Ever Green
Canal de Suez, le poumon du commerce international. Crédit photo : Shutterstock / shubhamtiwari

Mais étant donné que la grande majorité des navires de marchandises du monde traversent le canal de Suez, l’incident entrainé des pertes considérables au commerce international. Les experts estiment entre 10 et 16 milliards de dollars par jour le manque à gagner ayant été causé par le blocage.

Une rude bataille juridique en vue

L’obstruction du canal de Suez qui a duré six jours a donc couté plus de 60 milliards de dollars à l’économie mondiale. Compte tenu de l’ampleur de la situation, des experts enquêtent actuellement sur l’origine du naufrage de l’Ever Given pour tenter de déterminer le responsable de l’accident. Bref, la circulation a repris sur le canal, mais une longue bataille juridique se profile entre les entités concernées.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page