Insolite

Immobilier : il achete une maison et découvre un incroyable trésor de plus de 2 fois sa valeur

Parfois acheter un vieil immeuble à restaurer peut réserver quelques surprises ! Un avocat américain découvre une pièce secrète renfermant plus de 1000 objets anciens !

Lorsque que l’on devient propriétaire d’un immeuble, la démolition peut parfois réserver de drôles de surprises. Nous ne parlerons pas ici de mauvaises surprises comme une charpente mangée par les termites. Ou des murs qui s’effondrent au moindre coup de pioche ! Mais plutôt des surprises inattendues qui pourraient vous transformer en millionnaire !

David Whitcomb, un Américain, acquéreur d’une propriété à Geneva, état de New York en a fait l’heureuse expérience. En engageant quelques travaux de restauration sur sa nouvelle acquisition, il ne s’attendait probablement pas à découvrir un trésor estimé à plusieurs centaines de milliers d’euro… L’heureux propriétaire ne pensait pas devenir millionnaire avant même d’avoir restauré son bâtiment ! Présentation.

La belle histoire de David !

David Whitcomb est avocat à Geneva, et il prévoit d’installer son cabinet dans le nouvel immeuble qu’il vient d’acheter. Lorsqu’il investit les lieux, il remarque qu’une partie du plafond du troisième étage semble comme « suspendu » ! Une intuition peut-être ?

Toujours est-il qu’il décide de casser cet étrange plafond ! Il découvre alors un accès secret vers une pièce… secrète ! Et c’est un véritable trésor qui s’offre à lui.

Il achete une maison et découvre un incroyable trésor de plus de 2 fois sa valeur
Crédit photo : Umbrella Real Estate LLC 2021 / David Whitcomb

L’immeuble semble avoir appartenu au photographe James Ellery Hale et cette pièce secrète abrite plus de 1000 objets ! Appareils photos anciens, meubles, bibelots d’époque ou encore portrait du XXème siècle… Un trésor inestimable au regard de l’Histoire de la Photographie.

La Maison du tueur en série Landru est à vendre, et bizarrement, elle a du mal à trouver preneurs !

Le trésor vendu aux enchères !

Les objets de cette découverte seront mis aux enchères le 18 septembre prochain sur le site Invaluable. Un représentant du site estime le fruit de cette vente entre 150 000 et 200 000 euros en fourchette basse.  Ce bâtiment à restaurer acheté par l’avocat environ 100 000€ renfermait donc un trésor de plus de 2 fois sa valeur de vente ! Le grenier secret aurait été scellé par l’artiste lors de son déménagement et jamais personne n’avait eu l’idée de casser ce plafond avant David !

Que faire si vous découvrez un trésor fortuitement ?

Il faut d’abord faire la différence entre un trésor trouvé par hasard et un trésor trouvé avec un détecteur de métaux par exemple !

  • Un trésor découvert par hasard

Selon le code civil, un trésor est “toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard.  Ce qui sous-entend que la découverte doit être le fruit du hasard, en abattant un mur par exemple ou en creusant une piscine ! Le trésor ne doit pas être visible à l’œil nu !

Il achete une maison et découvre un incroyable trésor de plus de 2 fois sa valeur
Crédit photo : Umbrella Real Estate LLC 2021 / David Whitcomb

Le code civil explique aussi ceci : « la propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds; si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds“. Dans le cas d’une découverte fortuite, vous devez immédiatement aviser le Maire de votre commune qui vous donnera les directives à tenir.

La Maison de Jeanne : la plus vieille maison de France a plus de 700 ans et est située en Aveyron

Que faire si vous découvrez un trésor avec un détecteur de métaux ?

  • Un trésor découvert après recherches

La recherche d’un trésor avec des moyens technologiques est très encadrée par la loi ! Utiliser un détecteur de métaux pour trouver un trésor se limite à la recherche d’objets modernes datant d’après 1875, à l’exception des objets militaires des guerres 14-18 et 39-45. Mais également d’objets de familles ou agricoles.

Si vous trouvez des objets grâce à un détecteur, il faut également les déclarer en mairie. Surtout si ceux-ci se trouvent sur le domaine public ! Vos trouvailles ne vous appartiennent pas, elles sont la propriété de celui à qui appartient le terrain que vous aurez détecté !

PromoMeilleure Vente n° 1
Buki - KTD2000 - Détecteur de Métaux Expert
  • Un détecteur de métaux pour découvrir des objets métalliques.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Source
insider.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page