Le mystère des chaussettes qui disparaissent expliqué par la science !

Vous vous demandez sûrement pourquoi vos chaussettes disparaissent ? Nous avons la réponse à votre question !

Quel agacement d’ouvrir notre lave-linge et de voir que la moitié de nos chaussettes ont disparues ! Mais où sont elles passés ? Nous avons tous déjà été dans cette situation !

Prendre une chaussette, chercher l’autre pendant des heures et des heures puis être finalement obligé de mettre des chaussettes dépareillées pour ne pas arriver en retard au bureau… Voici comment lutter contre les chaussettes orphelines.

Pourquoi nos chaussettes disparaissaient elles ?

Afin de résoudre le problème des fameuses chaussettes orphelines, une enquête a été menée, en 2016, par un statisticien et un psychologue britannique. Selon eux, plusieurs facteurs seraient en cause dans cette affaire qui concerne presque 100 millions de disparitions par mois !

  1. Premièrement, les deux chercheurs britanniques ont soulevé l’hypothèse de la concentration et de l’envie. En effet, plus votre machine à laver sera basse et moins vous serez attentif au linge que vous y mettez. Non votre chaussette ne s’est pas volatilisée elle est juste restée au fond du panier à linge. Il arrive également que vos chaussettes s’égarent malencontreusement dans une housse de couette. Pas de panique, elles réapparaissent en général quelques temps après !
  2. Deuxièmement, l’un des facteurs mis en avant par des techniciens d’enseignes d’électroménagers est le poids de votre linge. Si vous surchargez votre machine à laver, le poids des vêtements risque d’écraser le joint en plastique entourant le tambour offrant donc une nouvelle cachette pour vos chaussettes ! Pour les récupérer il vous suffit seulement d’écarter le joint de votre tambour avec un tournevis.

Une équation scientifique pour expliquer le phénomène

« L’algorithme en question : (L (p x f)) + C (t x s)) – (P x A) »

L = Correspond au « volume de vêtement » dans le tambour, chiffre que nous obtenons en multipliant le nombre de personnes vivant sous le même toit  (p) par le nombre de machines tournées chaque semaine (f).
= Correspond à la « complexité du lavage », nombre que nous obtenons en multipliant le nombre de programme différents utilisés chaque semaine (t) par le nombre de chaussettes qui sont lavées également chaque semaine (s).
P = Correspond à votre empathie envers cette corvée, une valeur calculée sur une échelle de 1 à 5,  1 correspondant à une « fort dégout » et 5 est un « véritable plaisir ».
A = correspond à « l’attention », elle est calculée par nombre de contrôles que vous effectuez avant chaque lavage (vider les poches des pantalons, ne pas mélanger couleur et linge blanc, ne pas mélanger le linge délicat avec les textiles plus résistant etc.. »)

Au final nous obtenons un score qui indique vos probabilités à perdre ces fameuses chaussettes. Un score de -60 correspond par exemple une personne vivant seule, légèrement psychorigide sur le protocole de lessive. Un score de 60 et plus correspond à une famille de plus de 4 personnes qui lave son linge un peu n’importe comment…

Le mystère des chaussettes qui disparaissent expliqué par la science !

Comment éviter de perdre ses chaussettes ?

Plusieurs solutions existent pour ne plus perdre ses chaussettes :

  • Placez vos chaussettes dans un filet de lavage. Le filet laissera passer l’eau et la lessive tout en empêchant vos chaussettes de s’échapper !
  • Utilisez une pince à nourrice pour attacher vos paires de chaussettes. Vos chaussettes ne pourront plus se retrouver orphelines !
  • Achetez tout simplement des chaussettes de la même couleur. Même en cas de perte d’une chaussette, elles ne seront pas dépareillées.

Le mystère des chaussettes qui disparaissent expliqué par la science !

Que faire de ses chaussettes orphelines ?

Il arrive que, parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, vos chaussettes ne retrouvent jamais leur paire. Dans ce cas, plutôt que de jeter vos chaussettes orphelines pensez plutôt au recyclage !

De nombreuses associations existent afin de donner une seconde chance aux chaussettes qui se retrouvent toute seule. C’est le cas de l’association Chaussettes Orphelines qui s’engage à transformer vos chaussettes en gants, en écharpes ou encore en bonnet. De plus, si vous souhaitez garder vos chaussettes esseulées tout en leurs donnant une nouvelle utilisation transformez les vous-même !

Plein de choses sont possibles avec des chaussettes ! Vous pouvez, par exemple, vous en servir de boudins de porte, de jouets pour chien ou encore de chauffe-tasses !

Les chaussettes dépareillées, symbole de la différence

Mettre des chaussettes dépareillées n’est pas toujours une mauvaise chose, c’est même presque devenu à la mode. En effet, sachez que porter des chaussettes de différentes couleurs permet de montrer son soutien aux personnes différentes, les personnes atteintes de la Trisomie 21. N’oubliez donc pas le 21 mars prochain, portez des chaussettes dépareillées afin de soutenir les personnes atteintes de la Trisomie 21 !

Meilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page