Insolite

Un japonais invente une sucette électronique capable de reproduire les goûts sans aucun aliment en bouche !

Dans la catégorie gadget inutile, voici le Norimaki, une sucette faite de gel d'agar agar et de substances chimiques qui reproduisent le sucré, le salé, l'acide, l'amer et le fumé... Un bon sushi sans calorie... Enfin, juste le goût ... Peut-être ?

Si vous aimez les saveurs naturelles, issues de fruits biologiques vous pourriez être choqués par ce qui va suivre ! Si, en revanche, le « synthétique technologique » ne vous rebute pas, vous pourriez trouver le concept de la « sucette électronique » intéressant.

En revanche pour le côté innovation, cette sucette aux goûts interchangeables est un petit bijou… Vous comprendrez que nous ne jugerons pas de ses qualités gustatives mais uniquement de son côté technique… Rassurez-vous nous préférons les sucettes au bon goût de fraise ou de coquelicots… Et tant pis pour les kilos ! Ils sont fous ces japonais !

À LIRE AUSSI :
La firme Toyota travaille sur un rover lunaire destiné au transport de personnes

La sucette électronique de Homei Miyashita, de l’université Meiji à Tokyo est un « synthétiseur électronique de goût » ! Concrètement vous léchez un tube de gels colorés qui recrée artificiellement le goût citron, steak grillé ou même sushis ! L’avantage étant pour ceux qui suivent un régime amincissant…. Le goût (ou pas) mais garanti sans aucune prise de poids !

Comment ça marche ?

Ce synthétiseur de goût a même un petit nom : Norimaki ! 5 tubes de pixels RGB juxtaposés vont apporter les différents goûts que l’on trouve dans la nourriture. Chacun des tubes est rempli d’un gel coloré d’agar-agar issu d’une algue. Et chaque tube de gel apporte l’une des saveurs :

  • Chlorure de magnésium pour le goût amer
  • Glycine pour le goût sucré
  • Acide citrique pour le goût acide
  • Chlorure de sodium pour le goût salé
  • Glutamate de sodium pour le goût umami (viande fumée, crustacé)

Attention à la surtension !

Et le plus beau reste à venir… Comme la sucette est enveloppée dans une feuille de cuivre conducteur, le choix des goûts va venir en décharge électrique sur votre langue… Pas d’électrocution possible le courant est très faible. En fonction de votre réglage, le courant empêchera ou autorisera certaines saveurs à passer ou les bloquera.

Crédit photo : Homei Miyashita / YouTube
Un japonais invente une sucette électronique capable de reproduire les goûts sans aucun aliment en bouche !
Un japonais invente une sucette électronique capable de reproduire les goûts sans aucun aliment en bouche !

A vous le pavé de saumon citronné, ou la glace à la fraise artificielle sans aucun aliment en bouche… En France,  la bonne bouffe et les plaisirs épicuriens sont notre signature … Cette sucette qui n’en n’a que le nom arrivera-t-elle à conquérir  notre pays de saveurs ? Franchement nous en doutons !

 

Via
ack35
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer