Comment agrandir son espace de vie quand on habite dans une Tiny House ou un petit studio ?

Vivre confinés dans moins de 50 m² n'est pas une mince affaire, sauf si vous suivez ces quelques astuces pour agrandir votre espace sans engager des travaux pharaoniques !

Cette deuxième phase de confinement se déroule en hiver, et les sorties sont quotidiennes sont moins agréables que celles de mars ! C’est alors que surviennent des envies un peu particulières… Refaire le papier-peint, casser un mur ou changer les meubles… Bref l’envie d’espace se fait sentir et se traduit par une envie de réaménager son espace intérieur.

La maison devient prison pour certains, sans balcon ni accès à l’extérieur. C’est alors qu’intervient le home staging, une manière d’aérer l’espace sans dépenser une fortune en matériel de bricolage ! Voici comment faire !

Comment éclairer au mieux votre intérieur ?

Que vous soyez en télétravail ou simplement à la maison, la lumière est essentielle au bien-être quotidien. C’est un point qu’il faut absolument améliorer pour vous sentir mieux.

  • Enlevez les doubles-rideaux lourds et occultants ! Laissez la lumière naturelle pénétrer le plus possible dans votre pièce à vivre. Si vraiment vous tenez à vos rideaux, alors choisissez une tringle un peu plus grande afin que votre fenêtre soit entièrement dégagée lorsqu’ils sont ouverts !
  • Eclairez votre intérieur avec des lumières artificielles mais de manière intelligente. Relisez ces conseils pour un éclairage optimisé.

Comment agrandir l’espace ?

La solution la plus simple et la moins onéreuse est de placer des miroirs dans vos pièces. Non seulement ils agrandissent les pièces mais ils apportent également beaucoup plus de lumière. Les miroirs ne sont pas faits que pour s’admirer, ils peuvent aussi être des éléments importants dans la configuration de votre domicile. Au-dessus des meubles ou sur la porte d’entrée, ils seront des alliés pour mieux respirer. Si en plus, vous avez optez pour une tiny-house, les miroirs seront essentiels pour avoir l’impression d’espace même dans 20 m² !

Quelle couleur pour peindre les murs ?

N’optez pas pour les murs blancs, votre intérieur risquerait d’être peu accueillant et lassant… Les tendances actuelles seraient plus dans les tons crème, coton, plume ou gris clair. Dans l’idéal, une peinture plus foncée sur le mur du fond de votre pièce et des couleurs claires sur les autres, donneront une impression de profondeur.

Comment agrandir son espace de vie quand on habite dans une Tiny House ou un petit studio ?
L’intérieur d’une Tiny House. Crédit photo : Shutterstock / inrainbows

Pourquoi faut-il garder une maison rangée ?

Même si les scientifiques s’accordent à dire que les personnes bordéliques sont créatives, ce n’est pas une raison pour s’enfermer dans un appartement sans dessus-dessous ! Avoir une maison rangée enlève le stress lié au fatras… Dormir ou travailler dans une pièce rangée apporte plus de sérénité… Marie Kodo, spécialiste ès-rangement vous explique comment tout ranger au carré… Une manière intelligente de passer le temps du confinement également !

Nos dernières vidéos

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page