Alors que les vacances scolaires, en France, touchent bientôt à leur fin, le constructeur Japonais, Nissan, a choisi le mois d’août pour lancer son propre van aménagé. La marque n’en est pas à son coup d’essai en matière de camping-car ! En 2021, elle lançait le Nissan e-NV200 Winter Camper, un van aménagé électrique destiné aux aventuriers. Et, toujours en 2021, alors que le télétravail s’intensifiait dans le monde entier, Nissan dévoilait le Nv350 Caravan Office Pod Concept, un petit camping-car spécialement conçu pour les travailleurs nomades ! Cette fois-ci, c’est au tour du Caravan MyRoom de faire son apparition sur ce marché porteur du camping-car compact, polyvalent et confortable. Je vous offre une petite visite guidée qui va vous donner envie de repartir en vacances ! C’est parti.
Un concept devenu réalité…
Nissan a initialement présenté le Caravan MyRoom comme un concept au Salon de l’auto de Tokyo 2022. En 2023, le petit camping-car obtenait le feu vert de construction pour le marché japonais. Fidèle au concept présenté en 2022, le Caravan MyRoom est conçu avec des panneaux en similibois qui définissent l’intérieur. En effet, ils couvrent les parois, le sol, et même la garniture centrale. À l’origine du projet, un canapé transversal apportait le confort aux usagers, mais dans sa version commerciale, il a été remplacé par conception pivotante. Cette dernière permet de gagner de la place et d’être orientée vers l’avant ou vers l’arrière en fonction des besoins.
Focus sur la chambre à coucher…
Le Caravan MyRoom propose un lit escamotable qui se déplie sur deux petits « bancs » insérés dans les parois de l’aménagement intérieur. Conçus pour les voyageurs nomades, le lit se replie pour la journée, laissant de la place à l’intérieur du van aménagé. Le matelas, qui ne semble pas très épais si l’on se réfère aux photos publiées par Nissan, se replie en trois parties égales, et vient se ranger sur les petits rebords qui lui servent de supports la nuit.
Une petite place pour la table, mais ni cuisine ni salle de bains au programme !
Au fond du camping-car, la banquette pivotante est adossée à la cabine, et, devant elle, se trouve une table coulissante, qui vient se ranger dans les parois latérales, et sur toute la longueur de l’habitacle. La table est, par conséquent, elle aussi, escamotable. Elle peut, tour à tour, servir de bureau pour travailler, de table pour déjeuner, ou de support pour de multiples activités. En revanche, le Caravan MyRoom ne dispose pas de cuisine, ni de salle de bains, il s’apparente plus à une chambre d’hôtel minimaliste qu’à un van aménagé « grand luxe ». Il dispose tout de même d’une alimentation électrique pour l’éclairage ou recharger vos appareils.
Pour le moment disponible sur le marché japonais, il est vendu au prix de départ de 516 500 ¥ (34 289 €). Nous ignorons, s’il sera disponible en France. En savoir plus sur le Nissan MyRoom ? Rendez-vous sur le site officiel du constructeur (en japonais) : global.nissannews.com. Que pensez-vous de ce nouveau camping-car de la marque Japonaise ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Si j’avais de l’argent je m’en acheterais une comme ça, mais je pourrais jamais me l’offrir sauf si je gagnais au loto