TOPOL 27 : cette petite maison en kit ne coute que 42 000€ et se monte en seulement 24 heures

Avec la TOPOL 27, plus besoin de partir avec votre caravane: 27 m² pour les vacances à monter soi-même en une journée... Un concept étonnant !

Si vous êtes adepte du camping et plus particulièrement du caravaning, alors vous connaissez sans doute les départs compliqués. En camping, vous avez toujours deux jours un peu difficiles: lorsque vous arrivez et qu’il faut tout installer, et, lorsque vous partez et qu’il faut tout ranger. Pour éviter ces heures passées à monter une tente ou à installer une caravane, un cabinet d’architecte russe, BIO-architects a conçu TOPOL 27, une tiny-house de 27 m² qui s’installe en quelques heures. TOPOL 27, c’est une habitation légère mais confortable que les concepteurs imaginent comme une maison de vacances transportable. Présentation de cette tiny-house un peu particulière.

Le concept de la TOPOL 27

On pourrait qualifier cette tiny-house de « clé en main » ! Le but étant de créer une maison que le client peut aller chercher en arrivant sur son lieu de villégiature, puis qu’il puisse la monter lui-même. Tout est prévu du sol au plafond, en passant par les meubles intégrés. Concrètement, tout est installé dans un seul module qui comporte cinq espaces fonctionnels : une cuisine, un salon, un dressing, une salle de bain et une chambre à coucher. La maison est en fait préfabriquée, livrée par un camion et installée sur les fondations en une seule journée.

Que comprend le « pack » TOPOL 27 ?

Avec cette tiny-house, vous pourriez presque arriver les mains vides, et l’esprit tranquille. En fait, tout est déjà prévu : les meubles, la vaisselle, les couverts, les appareils électroménagers. C’est un peu comme un mobil-home qui serait nomade et qui vous permettrait de ne pas toujours vous trouver au même endroit. Vous devrez quand même vous soucier des draps et du linge de toilette qui ne sont pas fournis.

A l’extérieur c’est comment ?

La tiny-house russe est faite de métal noir et de bois, ce qui veut dire qu’elle s’intègrera dans n’importe quel environnement. Les matériaux choisis sont tous écologiques et durables. Ses grandes baies vitrées donnent la sensation qu’il n’y a aucune barrière entre l’intérieur et l’extérieur.  Cette maison est vendue 42 000€ (par l’entreprise Dubldom) sans les frais de transport, mais avec les plans de montage ! Le concept est vraiment sympa, même si nous rencontrons quelques difficultés à imaginer que cette tiny-house puisse se monter en une seule journée: lorsque l’on sait qu’une simple tente de camping peut parfois prendre une journée entière, nous avons quelques doutes tout de même…

Intérieur de la maison Topol 27
Crédit photo : BIO-architects

La tiny-house, caravane ou mobil-home ?

Depuis quelques années, les tiny-houses remplacent peu à peu les mobil-homes et les caravanes. Elles commencent même à investir les terrains de camping et à devenir des hébergements insolites pour les propriétaires Airbnb par exemple. Concrètement, la tiny-house peut être assimilée aux caravanes ou aux mobil-homes, tout dépend de ce que l’on souhaite en faire. Si nous décidons de la sédentariser, alors elle devient une HLL (Habitation Légère de Loisirs) et entre dans la catégorie des mobil-homes. Si, au contraire, elle reste une maison roulante que l’on embarque au gré de ses envies, alors au regard de la loi, elle reste une caravane. Et la loi diffère puisqu’il est interdit d’installer un mobil-home dans son jardin sans autorisation préalable. En revanche, une caravane peut stationner 3 mois sur un terrain dont nous sommes propriétaires sans autorisation. Au-delà de 3 mois, cela nécessite une autorisation de la mairie.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
designboom.com
Source
BIO-architects

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

5 commentaires

  1. Bonjour je suis fortement intéressé je suis dans le 26 le 05 le 06 le 07 j’aimerais savoir les lois qui régissent et l’interdiction de vos tiny house pour pouvoir les installer dans nos régions.
    Cordialement.
    Mr Goudon

  2. bonjour super point de vue isolation les murs font combien épaisseur et le plancher faur il une déclaration en préalable en mairie ou un permis de construire merci

  3. C’est profondément ridicule, inécologisue et particulièrement mal commode. Et cher. Qye des inconvénients. Les concepteurs russes avaient dû forcer sur la vodka !

  4. Les maisons préfabriquées existent déjà depuis des dizaines d’années et ce type de module également. Je me demande où est l’innovation ! Dernière remarque Quid des réseaux d’alimentation eau/électricité et surtout comment se fait l’évacuation des eaux usées ? 42 000 c’est une somme pour une « tente en dur »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page