Lifestyle

VIMOB : les petites maisons en kit à monter soi même arrivent cette année

Le concept nous vient de Colombie, et il permet de se faire livrer une maison en kit avec murs et toit... Comptez seulement quelques jours pour la monter et la démonter, si jamais vous déménagez !

Dans le monde entier, les habitations alternatives aux constructions traditionnelles deviennent très prisées des propriétaires. Souvent plus abordables, et plus rapides à construire, elles séduisent de plus en plus. En Colombie, l’entreprise VIMOB propose un système de logement modulaire, des maisons livrées en kit, à monter, démonter et remonter ailleurs si vous décidez de changer de coin.

Le cabinet d’architecte Colectivo Creativo développe depuis 2015 le système VIMOB, et aurait déjà livré plusieurs maisons modulaires. Une récente mise à jour de la page Facebook au 14 janvier 2022 laisse entendre que le concept sera commercialisé cette année. Présentation de ce système intelligent qui permet de construire soi-même sa maison, sans outil ou presque… Et de l’emporter avec soi, en cas d’envie d’ailleurs !

VIMOB, c’est quoi exactement ?

VIMOB est un système de logement modulaire industrialisé. La maison est conçue et fabriquée en usine, puis expédiée en kit sur son site d’installation. Les pièces et la structure modulaire permettent une installation rapide, en utilisant un minimum d’outils. Par son principe de panneaux à assembler, ces maisons en kit peuvent être acheminées dans des zones difficiles d’accès tout en réduisant l’impact environnemental. Mais VIMOB c’est aussi un concept écologique, qui permet de réduire les déchets de matières premières et les coûts de transports. Ces maisons en kit diminuent également l’impact sur les sites où elles sont construites, ainsi que les délais de construction.

L'intérieur de la maison VIMOB
Crédit photo : VIMOB
Une maison marron en kit pour l'auto construction
Crédit photo : COLECTIVO CREATIVO

L’autoconstruction devient facile avec VIMOB

Construire sa propre maison est l’un des souhaits de nombreux citoyens du monde entier. Mais l’autoconstruction d’une maison, qu’elle soit faite de parpaings et de ciment ou de bois, est un chantier qui demande tout de même quelques prérequis. Si l’on en croit l’entreprise VIMOB, leurs kits ne nécessitent pas de connaissances particulières et très peu d’outils; il suffirait juste d’assembler les pièces et les panneaux un à un comme si vous suiviez le plan de montage d’une boîte de LEGO ou d’un meuble IKEA. Le développement de ces habitats écologiques se démocratisent de plus en plus… Les futurs propriétaires se dégagent ainsi d’un crédit immobilier sur 20 ou 25 ans, et peuvent rapidement emménager dans leur nouvelle maison. La première maison VIMOB avait été installé dans la région de Matapalo, un endroit isolé du pays. C’est aussi l’un des points forts de ces maisons modulaires : pouvoir se monter dans les endroits les plus reculés.

À LIRE AUSSI :  ScoopHome : la maison de hobbit bioclimatique Cocoon (à partir de 75 000€), un nouveau concept d'habitat alternatif

Quatre modèles pour VIMOB

Les maisons en kit VIMOB s’adressent aussi bien aux couples sans enfants, qu’aux familles avec enfants. L’entreprise colombienne propose quatre modèles différents, allant d’une surface de 28.5 m² à une surface de 113.8 m². Chacune des structures proposées se compose de panneaux conçus en copeaux de bois agglomérés et d’un toit en pin. S’ils ont choisi le bois, c’est évidemment car cette matière peut être produite localement et via des forêts durables. Le bois permet également une « impression » de grand espace. Ainsi, dans le modèle S qui propose donc 28.5 m² de surface, on trouve une chambre, une cuisine, un salon et une salle de bains. Le nécessaire mais pas de superficiel, c’est le propre de ces kits modulaires. Nous ne savons pas si VIMOB s’exporte hors de Colombie et n’avons trouvé aucune indication de prix. Si le projet vous intéresse, vous pouvez contacter l’entreprise via sa Page Facebook ou via le site officiel vimob.co.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

49 commentaires

  1. Pouvez-vous me dire combien me coûterait une maison de 113m2 ou plus avec 4 chambres et terrasse.

  2. Bonjours,serait il possible de avoir plus de renseignements et les prix,merci,cordialement

  3. Bonjour,
    Serait il possible d avoir le peux pour une maison de 80 m2 avec 2chambres et une terrasse svp ? J attend votre réponse. Cordialement

  4. Bonjour
    J’aimerais avoir des renseignements en français sur
    La possibilité de livraison au Maroc
    Le coût d’une maison de 50m2
    Merci

  5. Pour ce qui demandent des renseignements, comme l’auteur vous l’a écrit dans l’article, contactez la société en Colombie…..
    Et pour les traductions, ouvrez la vidéo sur Youtube, cliquez sur le pignon en bas, et traduction puis choisissez la langue….

    Prenez le temps de lire…..

  6. Bonjour ! J’ai trouvé vos maisons formidable, ma femme et moi nous sommes émerveillé sur la maison vimob es tranquilidas, ont souhaiterais savoir le prix et le nombre de chambres.

  7. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  8. Bonjour,

    Est-il possible d’avoir le prix d’une maison 113,8 m² avec 3 chambre?
    Cordialement

  9. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  10. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  11. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  12. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  13. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  14. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  15. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  16. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  17. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  18. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  19. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  20. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  21. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  22. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  23. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  24. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  25. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  26. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  27. Bonjour, nous ne vendons pas les produits que nous présentons. NeozOne.org est un site d’actualité média sur les inventions et les innovations. Nous n’avons pas de boutiques et nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises présentées.

  28. Il y a des centaines de boîtes qui proposent ce genre de modules en France, à côté de chez vous même, j’en suis sûr. Arrêtez de faire venir des trucs de Colombie !!?!!? Mais whaaaaatttt ?!? Après à la revente, peut-être que l’isolation vaut de l’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page