Mobile / Smartphone

Japon : dans la ville de Yokohama, il est formellement interdit de marcher les yeux rivés sur son smartphone !

Pour garantir la sécurité des piétons, une ville japonaise interdit d'utiliser son téléphone en marchant sur la voie publique ou dans les parcs de la ville !

Peut-être vous est-il déjà arrivé de rencontrer un poteau alors que vous marchiez tranquillement sur un trottoir… le nez rivé sur l’écran de votre smartphone ? Cela peut sembler drôle mais pourtant de nombreux accidents plus graves peuvent découler de cette manie !

A la sortie d’un lycée, mieux vaut être prudent lorsque l’on est automobiliste, la plupart des adolescents qui en sortent traversent la route sans même regarder… Ou plutôt en regardant leur smartphone… Dans la ville de Yokohama, près de Tokyo, il est désormais interdit de consulter son téléphone en marchant ! L’annonce est faite dès l’arrivée à la gare.

À LIRE AUSSI :
Permis Apprenti Motard, depuis le 1er mars vous devez suivre une formation renforcée

La municipalité qui a adopté cet arrêté à la fin du mois de juin compte sensibiliser aux dangers de ne pas être attentif ! Et surtout lorsque l’on est piéton ! Concrètement l’usage des téléphones en marchant est interdit sur les voies publics et même dans les parcs de la ville. Toutefois, cette « loi » ne donnera pas lieu à des sanctions si elle n’est pas respectée… Pour le moment.

Les habitants semblent accueillir cette loi avec philosophie, conscients des risques qu’ils prennent en s’adonnant à cette pratique. D’après l’Agence France Presse, la loi semble bien respectée. La discipline légendaire des japonais doit y être pour quelque chose.

Aucune statistique officielle n’est disponible sur le nombre d’accidents liés à l’utilisation d’un téléphone en marchant. Aux Etats-Unis, une étude révèle cependant qu’il n’y a « jamais eu autant de décès de piétons depuis 40 ans« . Il faut savoir que rien qu’en 2016, c’est plus de 6 000 piétons qui ont perdu la vie sur les trottoirs ou sur la route aux Etats-Unis…

Il est fort peu probable que ce genre d’initiative arrive en France, l’indiscipline de nos concitoyens étant, elle aussi, légendaire. Une loi pour interdire ce n’est peut-être pas la solution… Un peu de civisme et de logique serait déjà une belle avancée. Dans les grandes villes, de nombreux accidents avec des piétons sont dus au manque d’attention… et aux yeux rivés sur l’écran… C’est si compliqué de lâcher un écran pour traverser un boulevard ?

Photo d’illustration Ned Snowman / Shutterstock

Via
ici.radio-canada.ca
Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page