Japon : dans la ville de Yokohama, il est formellement interdit de marcher les yeux rivés sur son smartphone !

Pour garantir la sécurité des piétons, une ville japonaise interdit d'utiliser son téléphone en marchant sur la voie publique ou dans les parcs de la ville !

Peut-être vous est-il déjà arrivé de rencontrer un poteau alors que vous marchiez tranquillement sur un trottoir… le nez rivé sur l’écran de votre smartphone ? Cela peut sembler drôle mais pourtant de nombreux accidents plus graves peuvent découler de cette manie !

A la sortie d’un lycée, mieux vaut être prudent lorsque l’on est automobiliste, la plupart des adolescents qui en sortent traversent la route sans même regarder… Ou plutôt en regardant leur smartphone… Dans la ville de Yokohama, près de Tokyo, il est désormais interdit de consulter son téléphone en marchant ! L’annonce est faite dès l’arrivée à la gare.

La municipalité qui a adopté cet arrêté à la fin du mois de juin compte sensibiliser aux dangers de ne pas être attentif ! Et surtout lorsque l’on est piéton ! Concrètement l’usage des téléphones en marchant est interdit sur les voies publics et même dans les parcs de la ville. Toutefois, cette « loi » ne donnera pas lieu à des sanctions si elle n’est pas respectée… Pour le moment.

Les habitants semblent accueillir cette loi avec philosophie, conscients des risques qu’ils prennent en s’adonnant à cette pratique. D’après l’Agence France Presse, la loi semble bien respectée. La discipline légendaire des japonais doit y être pour quelque chose.

Aucune statistique officielle n’est disponible sur le nombre d’accidents liés à l’utilisation d’un téléphone en marchant. Aux Etats-Unis, une étude révèle cependant qu’il n’y a « jamais eu autant de décès de piétons depuis 40 ans« . Il faut savoir que rien qu’en 2016, c’est plus de 6 000 piétons qui ont perdu la vie sur les trottoirs ou sur la route aux Etats-Unis…

Il est fort peu probable que ce genre d’initiative arrive en France, l’indiscipline de nos concitoyens étant, elle aussi, légendaire. Une loi pour interdire ce n’est peut-être pas la solution… Un peu de civisme et de logique serait déjà une belle avancée. Dans les grandes villes, de nombreux accidents avec des piétons sont dus au manque d’attention… et aux yeux rivés sur l’écran… C’est si compliqué de lâcher un écran pour traverser un boulevard ?

Photo d’illustration Ned Snowman / Shutterstock
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
ici.radio-canada.ca

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page