Mobilité / Santé

D’après cette étude, les lunettes de vue seraient une protection supplémentaire contre la covid-19

Une étude parue dans la revue Jama Ophtalmology tend à démontrer que les porteurs de lunettes seraient mieux protéger face à la Covid-19. Porter des lunettes empêche de constamment se toucher les yeux et de se contaminer avec des mains souillées.

Depuis que les masques, visières et autres protections contre la Covid-19 ont fait leur apparition, les chercheurs sont sur le pied de guerre ! Des études par centaine sont réalisées pour connaître l’efficacité d’un masque par rapport à un autre. Mais, également pour savoir si les visières protègent vraiment !

On sait déjà qu’une visière seule ne protège pas, elle doit être portée par-dessus un masque… Elle protège les yeux, eux-aussi vecteurs du virus, mais pas les voies respiratoires. Une nouvelle étude publiée dans la revue Jama Ophtalmology suggère désormais que les porteurs de lunettes seraient mieux protégés de la Covid ! Explications.

À LIRE AUSSI :  D'après cette étude, trop dormir augmenterait les risques d'AVC

276 personnes testées positives ont participé à cette étude. La proportion de patients porteurs de lunettes était de 5.8% contre 31.5% pour les non porteurs de lunettes. Ce qui signifierait pour les chercheurs que les porteurs de lunettes sont mieux protégés. Les chercheurs rappellent que la contamination par les yeux est possible. Des mains contaminées qui touchent les yeux suffisent à diffuser le virus. Les lunettes empêcheraient donc mécaniquement ce type de contact.

D’autres études montrent qu’une personne sans lunette se touche les yeux environ 10 fois chaque heure. Ce qui n’est pas le cas pour les porteurs de lunettes. Au début de l’épidémie, la Société française des ophtalmologistes recommandait déjà aux porteurs de lentilles de passer aux lunettes de vue ! Pour éviter les manipulations de lentilles avec des mains potentiellement souillées.

Bien sûr le port de lunettes ne protège pas de la contamination, mais il serait une protection supplémentaire contre la Covid 19. D’ailleurs les soignants des services d’infectiologie ne portent-ils pas de grosses lunettes en plastique par-dessus leurs masques ? Et ce, depuis longtemps et pas seulement depuis l’apparition du coronavirus !

Comment éviter la buée sur les lunettes ?

Il faut d’abord positionner correctement votre masque et serrer la petite barrette sur le nez. Si de la buée s’échappe c’est que de l’air passe par le haut et qu’il n’est donc pas mis de la meilleure manière.

Sinon vous pouvez tenter ces petites astuces :

  • Insérez un fin mouchoir en papier entre le nez et les lunettes. Pas très pratique mais efficace, car le mouchoir fera barrage.
  • Pulvérisez de l’anti buée sur vos verres
  • Utilisez un « pince mi » qui viendra appuyer sur les arêtes du nez
  • Passez vos verres à la mousse à raser ou au liquide vaisselle, c’est très efficace aussi !
Photo de couverture De dissx / Shutterstock

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page