Handicap / Inclusion

Handiplanet : un “Tripadvisor” dédié à la mobilité, pour que le handicap ne soit plus un frein au voyage

Mélina et Emmanuel Kouratoras fonde le site Handiplanet. Ce site participatif référence les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite dans les moindres détails !

Voyager lorsque l’on est en situation de handicap peut s’avérer compliqué ! Les sites de réservations en ligne indiquent souvent l’accessibilité mais sans vraiment entrer dans les détails. Après un voyage en Grèce très compliqué sur le plan de l’accessibilité, Mélina Kouratoras, elle-même en fauteuil roulant décide de venir en aide aux handicapés.

Avec son frère Emmanuel, ils fondent le site Handiplanet ! Cette plateforme participative gratuite indique aux personnes à mobilité réduite les différents degrés d’accessibilité. Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 contributeurs et 4000 endroits référencés… Avec des destinations variées qui pouvaient sembler inaccessibles avant Handiplanet !

Même si certains sites de réservations de voyages annoncent l’accessibilité, une fois sur place, la réalité peut être bien plus compliquée. Savoir si les couloirs sont assez larges, si l’hôtel dispose de douches à l’italienne ou connaître le nombre de marches de l’entrée peut sembler futiles aux valides. Pourtant quelques marches peuvent définitivement gâcher le séjour d’une personne en fauteuil roulant.

Handiplanet propose de référencer dans les moindres détails les lieux touristiques de nombreuses villes en France et en Europe. Handiplanet est même désormais accessible via une application smartphone pour être au plus proche des gens.

Crédit photo : Handiplanet
Handiplanet : un "Tripadvisor" dédié à la mobilité, pour que le handicap ne soit plus un frein au voyage
Handiplanet : un “Tripadvisor” dédié à la mobilité, pour que le handicap ne soit plus un frein au voyage

Il est également possible de devenir contributeurs même sans handicap ! Une jolie manière d’aider ceux qui vivent avec un fauteuil ou des béquilles à passer des vacances sereines. Handiplanet dispose de critères précis dont les autres sites ne font jamais mention. Une rampe d’accessibilité est disponible, oui mais est-ce qu’une fois en haut, le fauteuil peut tourner sans encombre ? Est-ce que le trottoir pour accéder à l’hôtel ou au monument sont adaptés ? Ce sont toutes ces à-côtés qui peuvent rendre un séjour difficile ! Un super site qui deviendra vite incontournable, nous en sommes certains !

Photo de couverture de Prazis Images / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
20minutes.fr
Source
handiplanet.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page