Elle invente des instruments de musique pour les personnes sourdes et malentendantes

Une jeune diplômée des Beaux-Arts invente des instruments de musique destinés aux personnes sourdes ou malentendantes. Une forme de musique rendue possible grâce aux vibrations.

La musique est universelle c’est une certitude mais elle est malheureusement réservée aux personnes qui perçoivent les sons. Les malentendants ou sourds ne peuvent pas profiter de cet art. Pourtant s’ils n’entendent pas les sons ou les mélodies, ils perçoivent les vibrations grâce au reste de leurs corps.

Les personnes sourdes ou malentendantes sont d’ailleurs bien plus réceptives aux vibrations qu’une personne entendante. Forte de ce constat une étudiante diplômée des Beaux-Arts de Toulon, Cassandra Felgueiras invente des instruments de musique réservés aux personnes sourdes ! L’universalité de la musique prend alors tout son sens.

Cassandra a donc présenté un projet composé de trois instruments : une basse, un violon et un violoncelle adaptés, elle a d’ailleurs reçu la somme de 7600€ puisque lauréate du prix Déclic Jeune de la Fondation de France. Une belle manière de récompenser son travail et de pouvoir peut-être toucher des industriels prêts à investir pour que l’aventure soit possible.

Le violon de Cassandra est basé sur un système qui se pose sur la tête du mélomane et se joue avec un archet. C’est donc par le crâne que l’instrumentiste ressentira les vibrations des différents sons émis par le violon. Selon nos informations, les deux autres instruments sont concentrés sur le ventre et le buste qui seront les points centraux de transmission des vibrations du son.

Publiée par Viviane Ciampi sur Lundi 28 mai 2018

 

Cette belle idée qui pourrait faire découvrir ce que procure la musique à de nombreuses personnes malentendantes mériterait d’être développée à très grande échelle. Un nouveau monde s’ouvrirait aux personnes souffrant de ce handicap et les aideraient sans doute à partager la musique en plus du reste.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page