Robotique

Singapour : un chien robot baptisé Spot parcourt le parc pour faire respecter les distanciations sociales

Un gros chien jaune à la démarche mécanique arpente les allées du parc Bishan-Ang Mo Kio à Singapour... Et franchement, il doit vraiment dissuader les promeneurs... Il ferait presque peur !

Dans les mois qui arrivent, nous risquons de voir fleurir de nombreux projets visant à faire respecter les distanciations sociales. A Singapour, si vous vous baladez dans les parcs de la ville, vous pourriez penser que vous êtes entrés dans la 4ème dimension, ou un épisode de Black Mirror

Ou que vous tournez un film de science-fiction. Pour faire respecter les distanciations sociales, les autorités singapouriennes ont lâché un chien robot nommé « Spot ». Il patrouille dans le parc Bishan-Ang Mo Kio et rappelle aux promeneurs ce qu’ils doivent respecter. La physionomie du spécimen peut largement dissuader les gens de se promener tout simplement…

À LIRE AUSSI :
SCRIBIT, le robot autonome qui dessine sur les murs

Spot marche sur ses quatre pattes, il est d’un jaune flashy qui ne peut pas se manquer… Et il arpente les allées du parc comme une araignée géante sortie du film Arachnophobie ! Au cours de sa promenade, il diffuse un message pré-enregistré qui demande aux gens de respecter les distances, et de ne pas se regrouper.

Ce robot est un essai pilote. Il est équipé de caméras et permet également de chiffrer les promeneurs présents dans le parc. Les autorités assurent cependant, qu’il ne peut pas reconnaître des individus, ni transmettre des données personnelles.

Il est évidemment contrôlé à distance et permet de diminuer les personnels « humains » pour la surveillance du parc. Dans le même temps, cela évite d’exposer les agents de surveillance au virus.

Un système intelligent qui pourrait permettre de mieux gérer les rassemblements de personnes non autorisés. Un robot utile mais que nous n’aimerions peut-être pas croiser dans la pénombre… Il fait presque peur, mais s’il permet de réduire les risques, alors pourquoi pas !

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer