Robotique

Starship : des robots autonomes de livraison débarquent dans plusieurs villes américaines

Les habitants de la ville de Tempe, dans l’Arizona, pourront désormais se faire livrer leurs courses directement chez eux par des petits robots livreurs et autonomes.

Depuis que tout le monde est confiné chez soi à cause du Coronavirus, les services de livraison à domicile sont devenus indispensables pour s’approvisionner sans avoir à quitter la maison. Aux Etats-Unis, la société Starship Technologies propose de livrer les courses à domicile via des robots autonomes. L’entreprise a annoncé le déploiement de ses robots livreurs dans la ville de Tempe, dans l’Arizona.

Les robots livreurs de Starship peuvent transporter jusqu’à 9 kg de charge. Pratiques et autonomes, ils sont capables de traverser les rues mais aussi de grimper sur les trottoirs et bordures. Ils peuvent également voyager la nuit mais aussi dans des conditions extrêmes (sous la pluie et la neige).

À LIRE AUSSI :
Les effets inattendus du confinement sur l'environnement, et si le problème c'était nous ?

En cas de besoin, les opérateurs de Starship peuvent prendre le contrôle des robots à distance pour que ces derniers puissent arriver à bon port et effectuer leur livraison comme prévu.

Un service simple et pratique

Lancée en 2014 par les co-fondateurs de Skype, Starship Technologies propose des services de livraison d’épiceries dans plusieurs villes des Etats-Unis (Washington, Irvine…) mais aussi au Royaume Uni.

Pour se faire livrer leurs courses à domicile, les clients n’ont juste qu’à passer commande depuis leur smartphone, via l’application Starship Delivery, sans oublier de préciser l’adresse de livraison. Ils peuvent ensuite suivre la progression du robot livreur via une carte interactive. Une fois que le livreur à quatre roues est arrivé à destination, les clients reçoivent une alerte ainsi qu’un code pour déverrouiller le robot et récupérer leur colis.

Starship vise encore plus loin

Alors que ses robots autonomes livreurs sont déjà actifs dans plusieurs villes à travers le monde, Starship Technologies ne compte pas s’arrêter à si bon compte, surtout si les mesures de confinement continuent d’être appliquées.

Comme l’explique Ryan Tuohy, le responsable du développement commercial de l’entreprise, dans un communiqué : « La demande de livraison sans contact a augmenté de façon exponentielle ces dernières semaines. Nos robots effectuent des livraisons autonomes dans cinq pays et nous sommes reconnaissants que nos robots puissent rendre la vie un peu plus facile pour tout le monde. »

Pour ce qui est de la ville de Tempe, Tuohy a promis un service de qualité pour les futurs clients : « Nous sommes impatients de servir la communauté Tempe car de plus en plus de personnes recherchent des moyens de soutenir les entreprises locales tout en passant plus de temps à la maison. »  A terme, Starship compte également proposer des services de livraison de restaurants et déployer ses robots livreurs sur plusieurs campus universitaires aux Etats-Unis.

Via
Techcrunch
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer