Robotique

ZenZoe, l’étonnant robot autonome de désinfection par rayonnement Ultra-violet

Il s'appelle ZenZoe, il est autonome et va permettre de désinfecter les locaux en exterminant 99.99% des charges virales de la Covid-19 et d'autres virus... Une technologie qui se développe de plus en plus.

Et si la désinfection des surfaces passait par un robot ? Plus de risque de contamination pour la personne en charge du nettoyage. Un accès aux moindres recoins et ce quelque soit la surface à nettoyer ! C’est ce que propose la technologie germano-espagnole ASTI Mobile Robotics et BOOS Technical Lighting avec le robot ZENZOE.

Combattre la Covid 19 est son seul objectif. Il a d’ailleurs déjà fait ses preuves dans l’hôpital de Burgos (Espagne) et désinfecté 3000 m² de surface ! C’est peut-être dans ce robot que ce trouve notre sécurité sanitaire. Présentation de ZENZOE.

99.99% de la charge virale de la Covid 19 éliminée !

ZenZoe est l’outil idéal pour les locaux professionnels qui accueillent un nombreux public comme les hôpitaux, bien sûr. Mais, également les salles de sports, espaces de bureaux ou immenses centres commerciaux.

Comment fonctionne ZenZoe ?

Le robot est en mouvement permanent et possède des lampes à ultra-violet. Les UV permettent d’éliminer les bactéries et résidus de virus dans l’air ambiant mais également sur les surfaces. Il peut désinfecter en continu et en un minimum de temps. Horizontales ou verticales, aucune surface ne lui résiste.

Crédit photo : ZENZOE
ZenZoe, l'étonnant robot autonome de désinfection par rayonnement Ultra-violet
ZenZoe, l’étonnant robot autonome de désinfection par rayonnement Ultra-violet

Concrètement, il émet une radiation lorsqu’il se déplace et élimine les charges virales et bactériologiques des virus présents. Grâce au design exclusif des lampes permet l’accès à toutes les zones, même les plus infimes. De plus le rayonnement Ultra-Violet est une technique respectueuse de l’environnement. Elle n’est absolument pas toxique contrairement aux produits de désinfection chimiques habituellement utilisés.

Un procédé approuvé !

L’Institut National de la Technologie Aerospatiale, en collaboration avec l’Unité d’Urgence Militaire (UME) a validé le procédé du ZenZoe pour une utilisation dans les lieux publics. Avec le ZenZoe, on se rend compte combien les nouvelles technologies peuvent devenir indispensables… Certes ce robot remplacera forcément une équipe entière d’entretien, mais personne ne prendra aucun risque et les locaux seront aseptisés ! On valide le ZenZoe !


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page