Boire du soda accélérerait le vieillissement prématuré de nos cellules, affirme cette étude scientifique

Nous savions déjà que les sodas n'étaient pas la panacée niveau santé; mais désormais les scientifiques expliquent que ces boissons pourraient accélérer le vieillissement de nos cellules et même provoquer des morts prématurées.

Nous sommes nombreux à consommer des sodas, que l’on peut d’ailleurs choisir « sans sucre » pour peut-être se donner bonne conscience. Et pourtant ces boissons, très prisées des jeunes mais aussi des moins jeunes, seraient néfastes pour la santé: elles accéléreraient notre vieillissement.

Nous voulons parler ici des sodas pétillants et sucrés qui ornent toutes les tables des foyers ou presque. Selon une étude scientifique publiée en 2014, dans la revue American Journal of Public Health, les sodas sucrés seraient responsables de la dégradation de notre corps.

Nous savions déjà que ces boissons, très concentrées en sucres, n’étaient pas les meilleures qui soient pour notre santé. Désormais, on saura qu’elles nous font paraître plus vieux que notre âge. Explications.

Comment expliquer le vieillissement prématuré ?

Lors de cette étude scientifique, les chercheurs ont constaté que les « buveurs de soda » possédaient des télomères plus courts dans leurs globules blancs que ceux qui n’en buvaient pas. Les télomères sont des sections d’ADN situées à l’extrémité de chaque chromosome.

Les scientifiques savent déjà que ces télomères sont des indicateurs de longévité d’un individu. Et si les télomères sont plus courts, alors l’espérance de vie se voit raccourcie. La consommation excessive de sodas entraînerait donc un vieillissement prématuré de nos cellules, mais aussi, d’autres maladies chroniques comme le diabète par exemple.

L’avis d’un expert

Elissa Epel, professeure de psychiatrie à l’Université de Californie San Francisco, explique que la consommation régulière de sodas peut entraîner le développement de certaines maladies liées au surdosage de sucres. Mais également que ces sodas accéléreraient le vieillissement du corps, car ils mettraient le contrôle métabolique à rude épreuve, à cause de la quantité de sucres ingurgitée. Elle explique aussi que l’âge n’entre pas en compte dans cette étude; le soda accélèrerait le vieillissement de tout individu qui en consomme à outrance.

Quelle est la quantité de soda à ne pas dépasser ?

Selon une autre étude parue en 2019, celles et ceux qui boivent deux canettes de sodas par jour (66 cl) ont un risque de mort précoce accru de 21%. En revanche, en consommant moins d’une cannette par semaine, le risque de mort précoce n’augmente que de 1%. Dans un article publié par Consoglobe, on nous explique qu’un litre de soda correspond à 16 morceaux de sucre, augmentant les risques de diabète, d’obésité, mais aussi de dépendance au produit. Le sucre agit comme une drogue sur notre cerveau; chaque gorgée de soda est comme un « mini shoot », et la dépendance peut très vite s’installer.

Pour prouver la dangerosité de ces boissons sur notre corps, des scientifiques ont suivi un individu buvant 10 canettes de soda par jour. En un mois, il a gagné 10 kilos de plus sur la balance, mais il a aussi vu son taux de sucre grimper en flèche, et sa masse graisseuse passer de 9 à 16%. Il a aussi augmenté son risque de développer une maladie cardiovasculaire ou de faire un AVC.

Après l’arrêt du régime de 10 sodas par jour, le cobaye volontaire à pu perdre plus de 2 kilos en une semaine d’arrêt. Mais il est toujours plus facile de prendre des kilos que de les perdre. Par conséquent, si vous ne voulez pas prendre du poids, et vieillir plus vite que prévu, mieux vaut se limiter à une cannette de soda par semaine. C’est bien meilleur pour la santé.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
MarieFrance.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page