Astuces

A défaut de le boire, le Coca-Cola peut être très efficace pour vos tâches ménagères

Il vous reste un fond de bouteille de Coca que vous ne boirez pas ! Ne le jetez pas, mais utilisez plutôt à bon escient pour certaines tâches ménagères !

Vous êtes adeptes du soda marron foncé au goût reconnaissable entre tous ? Vous savez cette bouteille à l’étiquette rouge et blanche que l’on nomme Coca-Cola ? Et il vous est certainement déjà arrivé de jeter les fonds de bouteille dont personne ne veut car il ne pétille plus ? Erreur, ces fonds de bouteilles peuvent vous aider à vaincre quelques taches récalcitrantes… Nous ne tergiverserons pas ici sur la composition du Coca-Cola, certains diront que s’il est capable de récurer certains endroits, il peut aussi récurer vos organes… Mais là n’est pas la question ! Découvrez comment le Coca-Cola peut vous être utile… Et au pire, vous n’êtes pas obligé de le boire, vous pouvez l’utiliser comme « produit ménager » !

Il détache les vêtements !

Un peu de cambouis sur vos vêtements ? Ou d’huile ou de vinaigrette ? Le Coca viendra à votre rescousse soit en versant un verre dans votre machine à laver en guise de lessive… Attention à ne pas mettre de vêtements fragiles avec celui qui est tâché ! Ou alors, en versant du soda sur la tâche et en laissant agir quelques minutes… Comme on le ferait pour le sel avec une tâche de vin rouge.

Il détache les vêtements !
Il détache les vêtements ! Crédit photo : Shutterstock / archimede

Il détartre vos sanitaires !

Un litre de Coca versé au fond de vos toilettes avec une pose de 30 minutes aurait le même effet que l’acide chloridrique (oups) ! Après une demi-heure, brossez et c’est propre… A la différence de l’acide qui abîme les canalisations et ne convient pas aux fosses septiques, le Coca-Cola est sans danger pour vos tuyauteries ! A tester avec un fond de bouteille qui serait parti dans l’évier quoi qu’il arrive puisque non consommé ! Et ça marche aussi pour détartrer votre bouilloire, votre cafetière ou votre cuit-vapeur !

Il détartre vos sanitaires !
Il détartre vos sanitaires ! Crédit photo : Shutterstock / New Africa

Il désincruste les aliments brûlés !

Oublier des aliments dans une poêle ou une casserole peut arriver à tout le monde au moins une fois. Et malheureusement, on craint toujours de ne pas forcément pouvoir sauver ces casseroles brûlées. Avec la bonne technique et le bon produit, ce nettoyage peut toutefois s’avérer très facile. Par exemple, vous pouvez verser du coca dans la poêle en question et laisser chauffer à feu doux pendant 20 minutes. L’acidité de ce breuvage permettra de faire fondre les saletés. Un petit coup d’éponge et de produit vaisselle fera le reste !

À LIRE AUSSI :
Astuce Ecolo : Comment utiliser la pierre d'argile blanche ?
Il nettoie les traces de rouille !
Il nettoie les traces de rouille ! Crédit photo : Shutterstock / Praiwun Thungsarn

Sur les traces de rouille, le soda a un peu le même effet que le mélange jus de citron / sel ! Il va permettre de décaper le chrome et de faire disparaître les petites traces de rouille ! Si les objets sont de petite taille, il suffit de les laisser tremper dans le soda, sinon il faut passer une éponge ou un chiffon imbibé. Puis rincer pour éviter que cela ne colle !

Il décrasse votre voiture !

Tous les éléments en métal de votre voiture peuvent passer au Coca-Cola ! Les pare-chocs, les chromes etc… Mais surtout si votre pare-brise est incrusté de moucheron lors d’un arrêt sur autoroute et que vous n’avez rien d’autre que de l’eau, passez un chiffon imbibé de soda puis rincez. Pour les vitres dans la maison, ça marche aussi !

Il décrasse votre voiture !
Il décrasse votre voiture ! Crédit photo : Shutterstock / Michael Wick

Il viendra à bout du chewing-gum !

Le coca-cola contient de l’acide phosphorique, et cet acide permettra de décoller un chewing-gum dans les cheveux… Mais également sur un vêtement, au sol ou sur un meuble… En cinq minutes chrono, adieu le chewing-gum gluant ! Pensez toujours à rincer le support ensuite, le soda est une bombe de sucre et vos surfaces resteraient collantes un bon moment !

Il viendra à bout du chewing-gum !
Il viendra à bout du chewing-gum ! Crédit photo : Shutterstock / pio3

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page