Zéro Déchet : comment faire sa lessive soi-même ?

Exit les lessives chimiques, place à la lessive faite maison... Quatre recettes simples à réaliser avec trois fois rien, et même des feuilles de lierre !

Qu’allez-vous faire ce weekend ? Peut-être allez-vous renouer avec une terrasse de restaurant ? Ce serait une excellente idée, mais ne nous voilons pas la face, souvent, weekend rime avec corvées ! Quand on travaille toute la semaine, que l’on passe des heures dans les transports en commun, le weekend est souvent le temps des… tâches ménagères.

Et qui dit tâches ménagères, dit souvent une montagne de linge à laver. Pour peu que vous ayez des ados qui changent de tenue deux fois par jour, la montagne peut vite devenir l’Everest ! Et si, au lieu de vider votre bidon de lessive chimique dans les égouts, vous commenciez par fabriquer votre lessive vous-même ! C’est simple et surtout économique et écologique. Voici quatre recettes incontournables de lessive à faire soi-même !

La lessive à la cendre de bois

Cet hiver, vous avez utilisé votre poêle à bois et conserver les cendres pour en faire un fertilisant des sols ! C’est une bonne idée ! Mais saviez-vous que vous pouviez aussi en prélever quelques grammes pour réaliser de la lessive ! Attention, on ne parle pas des cendres de barbecue souvent imprégnées de graisses !

  • 150 grammes de cendre de bois
  • 1 litre d’eau
  • Des zestes d’agrumes de citron ou des huiles essentielles.

Il suffit de tamiser la cendre puis de versez de l’eau chaude sur celle-ci. Ajoutez les zestes ou l’huile essentielle et laissez macérer pendant 24h… Filtrez jusqu’à l’élimination des dépôts et utilisez telle une lessive classique…

Zéro Déchet : Faire sa lessive soi-même, un jeu d'enfant !
La lessive à la cendre de bois. Crédit photo : Shutterstock / glebchik

Le lierre, une lessive naturelle !

Ce lierre qui recouvre les maisons, les murs de pierre ou votre clôture a des pouvoirs magiques ! Ses feuilles contiennent naturellement des saponines qui sont tensioactifs détergents ! Et le lierre est partout, et gratuit ! En balade cueillez des feuilles de lierre fraîches et passez à la recette suivante :

  • 50 feuilles de lierre fraîche
  • 1 litre d’eau
Zéro Déchet : Faire sa lessive soi-même, un jeu d'enfant !
Le lierre, une lessive naturelle ! Crédit photo : Shutterstock / Marinodenisenko

Avec des gants, car le lierre est irritant pour les peaux les plus sensibles, froissez les feuilles dans une grande casserole. Ajoutez le litre d’eau et faites bouillir et laissez cuire 15 minutes à feu doux et sous couvercle. Laissez infuser 12 h au moins, filtrez et lavez votre linge. Le lierre est irritant, si votre peau est sensible, faites un essai au préalable.

Le savon noir liquide

Si l’odeur du savon noir ne vous dérange pas, il est possible d’en faire de la lessive. Ce savon peut tout nettoyer dans la maison, et le linge aussi. Pour réaliser la recette il vous faut :

  • Un verre de savon noir liquide
  • Un demi-verre de bicarbonate de soude
  • Et un quart de verre de cristaux de soude
  • Trois verres d’eau
  • 5 gouttes d’huile essentiel de votre choix
Zéro Déchet : Faire sa lessive soi-même, un jeu d'enfant !
Transformer du savon noir africain en savon noir liquide. Crédit photo : Shutterstock / iceman007

Faites bouillir l’eau, verser le savon en mélangeant puis incorporez le bicarbonate et enfin les cristaux et l’huile essentielle. La préparation peut s’utiliser dès qu’elle aura tiédie.

Le savon de Marseille

Il est l’allié de tous ceux qui souhaitent passer au zéro déchet et aux produits fait-maison. Attention, si, comme nous vous êtes allergique aux paillettes pures, il faudra se rabattre sur un autre composant ! La recette de la lessive au Savon de Marseille est la suivante :

  • 50 grammes de savon de Marseille brun ou vert biologique et à l’huile d’olivre
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Un litre d’eau
  • 5 gouttes d’huile essentielle au choix
Zéro Déchet : Faire sa lessive soi-même, un jeu d'enfant !
Le savon de Marseille. Crédit photo : Shutterstock / Luca Montevecchi

Faites chauffer votre eau dans une casserole et ajouter les copeaux de savon. Mélangez jusqu’à dissolution complète, laissez reposer puis ajouter le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. Dès que la préparation est froide, elle peut être utilisée.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page