Innovation

Zéro Déchet : comment utiliser vos restes de savons solides ?

Il y a parfois des déchets dont on ne sait que faire ! Et les restes de savons en font partie. Découvrez comment les réutiliser jusqu'à la dernière miette !

Si vous utilisez des savons solides en lieu et place des sempiternels gels douches polluants et en contenant plastique, vous avez déjà effectué un grand pas ! Mais avec le savon solide, il subsiste toujours quelques déchets dont on ne sait que faire…

Et évidemment, lorsque l’on s’engage dans une démarche zéro déchet, on cherche avant tout à ne rien jeter ! Les restes de savons peuvent servir à d’autres usages mais encore faut-il le savoir… Petit tour d’horizon des sept utilisations méconnues des restes de savons solides ! Recycler est le maître-mot du zéro déchet et cela passe aussi par les restes de savon !

Un autre savon avec les restes ?

C’est presque une évidence… En conservant tous vos petits restes dans un pot en verre, vous aurez dans quelques semaines de quoi en refaire un ! Simplement en les râpant, puis en y ajoutant de l’eau tiède et en laissant sécher !

Du savon liquide ?

Avec une dizaine de restes de savon solide, vous pouvez fabriquer votre savon liquide, parfois plus pratique pour se laver les mains. Dix morceaux de savon râpé auxquels vous ajoutez un litre d’eau bouillante et que vous laissez refroidir… Il est trop liquide, c’est normal, il se solidifiera en refroidissant. Et pour le râper nul besoin d’un équipement dernier cri… Une simple râpe à fromage fera l’affaire !

Zéro Déchet : comment utiliser vos restes de savons solides ?
Avec une dizaine de restes de savon solide, vous pouvez fabriquer votre savon liquide. Crédit photo : Shutterstock / Evgeniya369

Liquide vaisselle ou lessive ?

A condition que vos restes de savon soient du savon de Marseille, vous allez pouvoir les ajouter à votre recette de lessive maison.  Pour le liquide vaisselle, il faudra ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de l’huile essentielle d’arbre à thé.

  • Recette de lessive maison pour 2 litres :
  1. 2 cuillères à soupe bombées de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe bombée de cristaux de
  2. 50g de savon de Marseille râpé finement
  3. 1L + 1L d’eau
  4. Facultatif : quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé.
  • Recette du liquide vaisselle maison
  1. 0,8L d’eau chaude
  2. 50g Savon de Marseille râpé pour 1 litre :
  3. 1 cuillère à soupe de Savon noir, 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de Cristaux de soude
  4. Facultatif : Quelques gouttes d’huiles essentielles

(Source des recettes :  Mes Courses en Vrac)

Des savonnettes ?

La râpe est encore une fois votre meilleure alliée… En y ajoutant de l’eau chaude de manière à obtenir une pâte, puis en les disposant dans des moules en forme de cœur ou d’étoile, vous aurez de petits savonnettes pratiques pour vos invités ou pour vous laver les mains.

Zéro Déchet : comment utiliser vos restes de savons solides ?
Des petits savonnettes pratiques pour vos invités. Crédit photo : Shutterstock / catalina.m

Un distributeur de savon ?

Pour votre distributeur zéro déchet il vous faut :

  • Un vieux collant
  • Des restes de savons

Glissez les restes dans le pied du collant, accrochez-le sur un crochet près du robinet… L’effet est presque magique, mouillez vos mains, frottez le collant, mousse assurée ! Et il est aussi très pratique en exfoliant pour le visage ou le corps… Le grain du collant va nettoyer votre peau en profondeur et vous ne gâcherez plus de savon… Ni ne dépenserez une fortune dans une crème exfoliante !

Une éponge pour la vaisselle ?

Si faire fondre le savon vous semble trop chronophage, vous pouvez glisser directement un morceau de savon en créant une entaille dans votre éponge… Mousse assurée et plus de liquide vaisselle… Prévoyez simplement une seconde éponge pour le rinçage… Cette technique est parfaite et approuvée en camping, pour gagner de la place et utiliser les restes de savons accumulés sur l’année.

Un insecticide au jardin ?

Le savon noir est un insecticide naturel, mais il est possible d’utiliser vos restes de savons bios évidemment ! En les faisant fondre dans de l’eau bouillante puis en laissant refroidir 12 heures minimum, vous n’aurez plus qu’à filtrer puis mettre votre mélange dans un pulvérisateur… Et vaporiser vos plants et fleurs avec le mélange obtenu.

Voilà vous savez désormais comment ne plus jamais jeter vos restes de savon… Des gestes simples, qui permettent de vous engager un peu plus dans le zéro déchet et d’économiser en produits d’entretien divers et variés.

O Naturals Coffret Savon Naturel (6 Pièces De Savon Solide) Cadeau Fête des Mères - Hydratants, Exfoliants & Apaisants - Savon Bio Aux Huiles Essentielles - Savon Corps, Visage & Mains
  • Un Savon Pour Toutes Les Occasions : Six barres de savon uniques, nettoyants, énergisants, exfoliants, hydratants, sensibles et apaisants font de ce coffret un cadeau parfait.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page