Santé

Comment CovidListe et ViteMaDose luttent contre le gaspillage des doses de vaccins inutilisées ?

Si vous souhaitez un rendez-vous vaccination Covid 19, c'est ViteMaDose qu'il vous faut. Si vous souhaitez profiter d'une dose de vaccin non utilisée sans être prioritaire, CovidListe va vous y aider !

Ah les vaccins contre la Covid 19 ! Ils font couler beaucoup d’encre mais pas encore suffisamment de doses apparemment ! Si les avis sont unanimes sur le fait que la vaccination de la population nous permettra de sortir de la crise, la gestion des vaccinations semble un peu compliquée !

Pour tenter d’optimiser au maximum les doses de vaccin non utilisés, il existe désormais un site : COVIDLISTE ! Et pour tenter de dénicher un rendez-vous rapidement, il existe un autre site : VITEMADOSE ! Ces deux plateformes ne sont pas gouvernementales pourtant elles sont d’une efficacité redoutable ! Présentation.

VITEMADOSE c’est quoi ?

Ce site créé par Guillaume Rozier centralise les données des centre de vaccination. Il permet ainsi de savoir dans quel centre de vaccination, des rendez-vous sont disponibles. Le site fonctionne avec les sites phares des rendez-vous de vaccination : Doctolib, Keldoc, Maiia ou Ordoclic.

En entrant simplement votre département de résidence, la totalité des sites de vaccination s’affiche. En haut de l’écran, les rendez-vous disponibles avec un lien cliquable pour prendre le rendez-vous. Puis une liste de tous les « vaccinodromes » présents sur votre département. Si vous habitez une ville limitrophe d’un autre département, il vous suffira d’entrer le département correspondant. Un gain de temps phénoménal ! A savoir, les centres de vaccination recensés sur cette plateforme concerne uniquement, les personnes prioritaires. C’est-à-dire, les professionnels de santé, les personnes avec ordonnance et les plus de 70 ans.

Une entreprise des Yvelines lance le premier portique de désinfection anti-covid

COVIDLISTE c’est quoi ?

Justement, si vous n’êtes pas parmi les personnes prioritaires au vaccin, c’est COVIDLISTE qui vous aidera peut-être à être vacciné. Cette plateforme, créée par Mathieu Ripert et Martin Daniel, recense les doses inutilisées des centres de vaccination. Soit par manque de candidats au vaccin, soit par annulation de rendez-vous. Or les doses doivent être administrées dans des délais très courts. Avec Covidliste, vous vous inscrivez sur « liste d’attente » et recevez un mail quand une dose est disponible près de chez vous

Comment CovidListe et ViteMaDose luttent contre le gaspillage des doses de vaccins inutilisées ?
Avec Covidliste, vous vous inscrivez sur « liste d’attente » et recevez un mail quand une dose est disponible près de chez vous…Crédit photo : Shutterstock / Unai Huizi Photography

Attention cependant, déjà plus de 300 000 personnes sont inscrites sur la plateforme, il faudra être très réactif si vous recevez un mail. Covidliste est donc accessible à tout le monde, sans question de priorité, d’âge, de comorbidités ou de profession… Un site anti-gaspillage des vaccins en quelque sorte !

Deux plateformes de COVIDTRACKER

CovidTracker est un outil permettant de suivre l’évolution de l’épidémie à Coronavirus en France et dans le monde. Ce site est un site privé et indépendant mis à disposition de l’ensemble de la population gratuitement. Toutes les données fournies proviennent en revanche de chiffres officiels.

Que se passe-t-il lorsque une personne est infectée par 2 souches de COVID à la fois?

De nombreux centres de vaccinations géants ont ouvert leurs portes (Stade Gerland à Lyon) ou vont ouvrir (Stade de France à Saint-Denis). Il s’agit désormais de ne pas gaspiller des doses et de vacciner au plus vite le plus grand nombre de volontaires. Covidliste et Vitemadose peuvent considérablement augmenter nos chances de recevoir un vaccin ! Utilisons-les !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page