Pourquoi dormir avec une petite culotte est très fortement déconseillé ?

Vous dormez en petite culotte ou en slip par habitude ? Après avoir lu l’histoire de Kaela, vous pourriez bien changer d’avis…

On l’a tous fait au moins une fois, par flemme ou par confort : s’endormir en petite culotte, en slip, ou dans son boxer préféré. Mais, cette habitude, aussi anodine semble-t-elle, pourrait bien cacher quelques pièges pour la santé. Personnellement, c’est toujours sans rien nulle part pour dormir, planquée sous une énorme couette ! Et, je pense avoir la bonne méthode ! En effet, selon plusieurs spécialistes interrogés par The Indian Express, le port de sous-vêtements la nuit, surtout s’ils sont en matières synthétiques, peut favoriser les irritations, les infections… voire des complications bien plus sérieuses. C’est ce qu’a vécu Kaela, une Américaine hospitalisée après avoir dormi avec une culotte mal placée. Alors, dormir sans rien… est-ce vraiment plus sain ? Réponses dans cet article.

Quand le tissu devient un piège

L’histoire de Kaela, 26 ans, racontée dans cet article du journal Metro(UK), fait froid dans le dos. Après une nuit passée avec une culotte un peu serrée, déjà portée plusieurs fois, elle se réveille avec une coupure intime. Rien de grave, pense-t-elle. Mais, en quelques jours, la plaie s’infecte. Résultat : cystite, inflamation de la glande de Bartholin, douleur insoutenable, hospitalisation d’urgence, antibiotiques en intraveineuse, et neuf mois d’errance médicale… le tout causé par un bout de tissu trop intime. Si cette histoire peut faire sourire aujourd’hui, elle illustre un risque réel pointé par les professionnels de santé. Le Dr Vinutha G, gynécologue en Inde, l’explique très clairement : dormir avec des sous-vêtements, surtout en polyester ou en nylon, crée un environnement chaud et humide. Le combo parfait pour les bactéries et les champignons. La peau ne respire plus, les frottements s’accentuent, et parfois, ça dérape.

Une femme a eu de nombreux problèmes de santé à cause de ses sous-vêtements portés la nuit.
Une femme a eu de nombreux problèmes de santé à cause de ses sous-vêtements portés la nuit. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Dormir nu ou pas : que dit la science ?

Plusieurs publications, dont Metro UK et Telegrafi, ont relayé les conseils d’experts comme le Dr Brian Steixner, qui recommande carrément aux hommes de dormir nus pour préserver leur fertilité. En effet, une température trop élevée dans la zone génitale pourrait nuire à la production de spermatozoïdes. Côté femmes, les recommandations sont similaires, mais pour des raisons différentes : éviter mycoses, irritations, infections urinaires et petits bobos qui peuvent virer au drame… mieux vaut laisser la zone intime respirer. Une culotte en coton propre ? OK. Un short de sport moulant synthétique ? À éviter.

Vaut-il mieux dormir nu ou avec des sous-vêtements ?
Vaut-il mieux dormir nu ou avec des sous-vêtements ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Ce qu’il faut retenir pour bien dormir et en bonne santé

À faire À éviter
Porter un short ample ou rien du tout Culottes synthétiques ou trop serrées
Privilégier les tissus naturels (coton) Sous-vêtements portés plusieurs fois
Changer de culotte quotidiennement Garder le même bas de pyjama plusieurs nuits
Laisser respirer la zone intime la nuit Dormir en leggings ou shorty trop moulant
Consulter en cas de douleur ou démangeaisons Attendre que « ça passe tout seul »

Laissez votre corps respirer, même la nuit

Évidemment, personne ne vous oblige à dormir nu comme un ver, surtout en plein hiver. Mais, il existe des alternatives plus saines : boxers amples, pyjamas larges, culottes en coton bien propres. Le but ? Offrir un peu de liberté à cette zone du corps qui passe la journée enfermée. Et, si vous êtes sceptique, souvenez-vous de Kaela. Son histoire, montre qu’un simple frottement nocturne peut dégénérer. Il aura fallu plusieurs passages à l’hôpital, une batterie d’antibiotiques, des mois de douleur et de diagnostics erronés… pour comprendre qu’un vêtement mal choisi peut, parfois, faire bien plus de mal que de bien. Et vous, dormez-vous en sous-vêtements… ou êtes-vous déjà passé du côté « nus comme des vers » pour des nuits sereines et aérées ?! Ce sujet vous fait réagir ? Partagez vos idées ou votre vécu, cliquez ici pour publier un commentaire . Une erreur s’est glissée ? Vous pouvez également nous en faire part !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Metro.co.uk

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page