Mais au fait, c’est quoi le temps ?

La notion de temps est en elle-même évidente et intuitive. Une heure se compose d’un certain nombre de minutes, un jour de plusieurs heures et une année de plusieurs jours. Cependant, nous avons tendance à sous-estimer la nature fondamentale de ce concept qui régit l’univers.

Le temps passe vite, dit-on souvent. Pour le suivre, nous nous référons aux horloges et aux calendriers. Il est généralement représenté par le changement, tel que le mouvement d’une planète autour de son étoile hôte. Mais décrire la véritable nature du temps est difficile.

Même les scientifiques ignorent ce qui se passe réellement lorsque le temps avance. En fait, il existe plusieurs définitions possibles de cette notion. La science, la philosophie, la religion et les arts ont leurs propres descriptions du temps. Selon la théorie de la relativité, l’univers a émergé lors du Big Bang il y a environ 13,7 milliards d’années. Avant cela, toute la matière était comprimée dans un point extrêmement petit.

« Dans la théorie de la relativité, le concept de temps commence avec le Big Bang de la même manière que les parallèles de latitude commencent au pôle Nord. Vous ne pouvez pas aller plus au nord que le pôle Nord », a expliqué Kari Enqvist, professeur de cosmologie au Département des sciences physiques de l’Université d’Helsinki, rapporte Science Daily.

L’irréversibilité du temps

Avant ce grand boom qui a permis aux étoiles et aux planètes de naître, il n’y avait donc ni espace ni temps. D’après Einstein, la gravité affecte ces derniers. Plus la gravité est forte, plus elle courbe l’espace-temps et plus le temps ralenti. Dans le monde naturel, le temps a une direction. Il coule du passé au futur et jamais l’inverse. C’est ce qu’on appelle la « flèche du temps ».

La question de l’irréversibilité du temps est une énigme que les physiciens ne sont pas encore parvenus à résoudre. La raison est que le monde naturel suit les principes de la thermodynamique. Selon effectivement la deuxième loi de la thermodynamique, dans un système fermé, l’entropie reste constante ou augmente. Étant donné que l’univers est considéré comme un système fermé, il ne peut pas revenir exactement au même état dans lequel il se trouvait auparavant.

Absolu ou relatif ?

En mécanique classique, le temps est identique partout. Si deux horloges sont calibrées pour afficher la même heure, peu importe la distance qui les sépare, le temps restera la même. La théorie de la relativité générale stipule toutefois que le temps est relatif. La vitesse peut le dilater. C’est aussi pour cette raison qu’il passe plus vite à haute altitude. Les horloges mobiles fonctionnent plus lentement que les horloges fixes.

Mais au fait, c'est quoi le temps ?
La relativité du temps ! Crédit photo : Shutterstock / tadamichi

La dilatation du temps devient plus prononcée à mesure que l’horloge mobile approche de la vitesse de la lumière. L’idée d’un voyage dans le temps intrigue les physiciens depuis des lustres. Concrètement, cela signifie la possibilité d’avancer ou reculer vers différents points dans le temps. Ce concept pose cependant un problème. Comme le souligne le site Thoughtco.com, remonter dans le temps pourrait provoquer un paradoxe temporel.

Une notion subjective

Le temps est aussi une notion subjective. Notre cerveau a une perception différente de celui-ci suivant les situations que nous traversons ou notre niveau de concentration. Par exemple, lorsque nos neurones sont excités par des facteurs externes, notamment par des produits chimiques, cela peut nous donner l’impression que le temps passe plus vite. En cas de danger ou d’urgence, le temps semble ralentir. Selon les experts, ces impressions sont dues au fait que l’amygdale devient plus ou moins active.

Quid de la fin du temps ?

Comme indiqué plus haut, le temps a commencé à la naissance de l’univers, lors du Big Bang, il y a plus de 13 milliards d’années. Par contre, personne ne sait s’il finira un jour. Si un nouveau Big Bang se produisait, notre chronologie se terminerait et une nouvelle commencerait. D’après Einstein, le développement de l’espace peut entraîner l’effondrement de l’univers.

« Les dernières observations, cependant, ne soutiennent pas l’idée d’un effondrement, mais les distances intergalactiques augmentent à un rythme rapide », a souligné le professeur Engvist, selon le site Antonfoek.com. Bref, seul le temps nous dira si l’univers, et donc le temps, aura une fin.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

4 commentaires

  1. Le temps ralenti avec l’augmentation de gravité.
    Le Big freeze entraînera la fin du temps, car les particules seront tellement delayées dans l’espace, qu’elles n’existeront plus, et les forces primordiales auront disparues
    Le Big crunch entraînera la fin du temps, car il n’y aura plus qu’une seule particule primordiale / une soupe d’un plasma et les forces primordiales auront disparues.
    Dans tous les cas, nous ne reviendrons pas en arrière ❗
    >END OF GAME.

  2. La raison pour laquelle le calcul du temps n’est pas possible, c’est parce que nos savants cherchent à le mesurer directement avec la physique. Alors qu’il faut en premier lieu, utiliser la logique. C’est aussi la raison pour laquelle le temps est différent pour chacun.
    Le temps : « C’est la durée superposée à la distance, superposée au volume, superposée à la masse. »

    En fait, c’est le même problème que pour les trous noirs. Ils analysent scientifiquement le phénomène, sans prendre en considération, la logique. Alors que la réponse à la question des trous noirs se situe au même endroit que celle du temps. Dans la logique.

    Un trou noir, c’est une rétine à l’intérieur d’une galaxie, qui absorbe l’énergie propagée par la rotation perpétuelle des systèmes solaires. (Qui ont eux aussi leur propre vitesse de rotation, selon la distance qu’ils ont avec le trou noir). L’énergie des mouvements cinétique des planètes des systèmes solaires, additionnées à l’énergie cinétique des mouvements des systèmes solaires autour des trous noirs, est aspirée pour éviter que la galaxie et les systèmes solaires ne se disloquent.

    Une rétine (celle de vos yeux), absorbe l’énergie pour la transformer afin qu’elle soit transférée au cerveau dans une énergie de donnée voulue. Le trou noir, lui, transforme l’énergie absorbée pour ensuite l’envoyé ailleurs, sous forme d’énergie de donnée voulue (énergie noire), qui permet l’expansion continuelle de l’univers.
    Perso, je pense que du fait que l’univers soit composé à l’identique d’une cellule, toutes les énergies et ceci quel qu’elle soit, sont des données applicables et utilisables par l’univers, pour le bon maintien de celui-ci. En partant de ce principe, je pense que vous ramerez moins dans vos recherches. Je pense aussi que, plutôt de faire quelconque calcule pour trouver des réponses à vos problèmes, qu’il faudrait mieux commencer par méditer sur la logique des choses.

    De mon point de vue, les soleils sont les atomes. Et pour chaque atome que l’humanité fait exploser, elle détruit un système solaire, voir une galaxie, puisqu’elle fait exploser un soleil. Des systèmes solaire ayant peut être des vies indéfiniment plus évoluer que le nôtre et dont tout le monde s’en fout !

    Un univers est une cellule, tout comme une cellule est un univers.

    Sylvain Moisy

  3. En octobre 1971, deux physiciens américains, Joseph Hafele et Richard Keating, ont mesuré de façon directe l’effet de la relativité d’Einstein, en embarquant quatre horloges atomiques sur des vols commerciaux. Après deux tours du monde (l’un vers l’ouest, l’autre vers l’est), ils ont comparé ces horloges à une horloge de référence située à Washington. Bilan ? La désynchronisation prédite par la théorie était bien réelle. Les horloges ayant voyagé vers l’est avaient un « retard » de 59 nanosecondes, et celles ayant fait le tour vers l’ouest, à l’encontre du sens de rotation de la Terre, affichaient une « avance » de 273 nanosecondes.

    (La réponse est qu’ils ont pris en compte le facteur « temps » dans son ensemble, plutôt que de le fractionner par ce qui le compose dans sa totalité.
    « La logique veut que le temps ce compose de la durée, superposée à la distance, superposée au volume, superposée à la masse. »
    Si on ne le décompose pas, il est impossible de le comprendre.)
    Sylvain Moisy

  4. LE TEMPS…
    Une horloge de nos jours qui indique le TEMPS par déduction.
    C’est cette conscience que nous avons qui indique LE TEMPS
    J’écris dans une page blanche qui est un espace que je remplis EN TEMPS au présent de moi-même.. Tu ne peux pas nier ce fait
    Je penses et je réfléchie au présent de moi-même a chaque seconde de ma vie .. Tu ne peux pas nier ce fait.. Peux-tu PROUVER ce fait.
    Quand j’écris dans cet espace blanche c’est du TEMPS,ESPACE
    J’écris sur une page blanche dans un espace d ‘ordinateur et je réfléchie a ce que je vais écrire au présent de moi-même.. Tu ne peux pas NIER cette ÉVIDENCE

    Le 0 est le TEMPS et le 1 est l’espace du 0 dans le LE TEMPS

    0,1 et 1,0 TEMPS,espace-espace,TEMPS

    Il y a une DIFFÉRENCE entre Temps,espace et espace,temps

    J’écris au présent de moi-même comme …
    Tu me lie au présent de toi-même a cette seconde précise.. Temps,espace
    Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
    Tu ne me lis pas d’hier n’y de demain.. Tu me lie au présent de toi-même.. Temps, espace
    Et déjà ce que tu viens de lire ,, C’est déjà un SOUVENIR ENREGISTRER dans tes neurones
    C’est déjà du passé ce que tu viens de lire
    Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
    Hier es-tu physique,, A moins que tu m’écrives que tu peux changer la journée du 11 septembre 2001..
    UN SOUVENIR cette journée du 11 septembre 2001 et ENREGISTRER pour toute ta vie dans tes neurones.. ESPACE,TEMPS.. Déjà du passé ce que tu viens de lire et enregistrer en souvenir dans tes neurones… Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
    ESPACE,TEMPS, CE SONT DES SOUVENIRS enregistrer dans tes neurones au présent de toi-même a chaque seconde de ta vie
    ESPACE,TEMPS… Déjà du passé ce que tu viens de lire et enregistrer dans tes neurones qui ont des charges positif et négatif que tu enregistres en souvenir dans tes neurones… 
    Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
     
    Je suis UN VOLUME qui occupe un espace et en TEMPS
    Longueur x hauteurs x largeur ou épaisseur = VOLUME
    Tu ne peux pas nier ce FAIT n’y cette ÉVIDENCE..
    Quand je me déplace .. Je me DÉPLACE EN TEMPS dans un espace dégager et au PRÉSENT de moi-même.
    Même chose… Je marche au PRÉSENT de moi-même TEMPS d’un point A au point B.. .. Temps, espace
     
    Une fois arrivez chez moi de ma marche,, IL me reste juste UN SOUVENIR de ma marche enregistrer dans mes neurones qui ont des charges positif et négatif..
    Même si c’est positif et négatif dans ma cervelle.. Je prends une DIRECTION quand même
    ESPACE,TEMPS… Déjà du passé ce que tu viens de lire et enregistrer dans tes neurones qui ont des charges positif et négatif que tu enregistres en souvenir dans tes neurones… 
    Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
     
    Qui a cette conscience,,,
    J’en suis CONSCIENT de ce déplacement dans un espace dégager si tu ne l’as pas cette conscience… 
    Marche face au mur dans ce cas,, Tu vas constater que le MUR occupe un espace
    Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page