5 nouvelles découvertes sur la mort que vous ignorez peut-être

La mort a toujours été un sujet particulier dans notre société. Entourée de mystères et de questions sans réponses voici 5 choses que vous seriez peut-être ravi(e) d'apprendre sur ce qui se passe pendant, et surtout après.

Parmi les questions existentielles que nous nous posons, on se demande souvent ce qu’il y a réellement après la mort… Au cours des siècles, beaucoup de scientifiques ont cherchés à répondre à cette question sans vraiment trouver de réponse concrète. La mort a d’abord été personnifiée, prenant des aspects différents selon les cultures. Mais aujourd’hui, la science moderne présente la mort comme un schéma plus complexe, la rendant encore plus mystérieuse.

Grâce aux avancés scientifiques et médicales, des découvertes sur la mort ont vu le jour mais de nombreuses questions demeurent toujours en suspens. Voici 6 nouvelles choses que nous avons apprises sur le sujet.

1. Il y aurait une vie après la mort

La science n’a pas découvert une vie à proprement parlée après la mort; cependant nos gènes, eux, seraient toujours actifs. En effet, pour une étude de la Royal Society publiée dans Open Biology, Les scientifiques ont procédé à différentes expériences avant d’arriver à cette conclusion: en examinant l’expression des gènes chez des souris mortes et des poissons zèbres, les chercheurs ont fait une découverte surprenante.

Plus d’un millier de gènes resteraient actifs, jusqu’à quatre jours après la mort. Cette étude a notamment démontré que lors de la mort, le corps subit en réalité un « arrêt progressif »: autrement dit, les vertébrés meurent progressivement, et non pas d’une seconde à l’autre.

2. Nous gardons une certaine conscience après la mort

Pour beaucoup d’entre nous, la mort ressemblerait à une phase de sommeil. Nos muscles se détendent, nos yeux se ferment, nous respirons pour la dernière et puis les lumières s’éteignent… Selon le Dr Sam Parnia, directeur de la recherche sur les soins intensifs et la réanimation au NYU Langone Medical, nous gardons une certaine conscience lorsque nous mourrons.

Ce phénomène serait dû aux ondes cérébrales qui se déclenchent dans la partie consciente et pensante de notre cerveau: ces ondes sont actives pendant environ 20 secondes après la mort clinique. Le cerveau maintiendrait donc une conscience lucide pendant les premiers stades de la mort. Cette étude pourrait notamment expliquer comment certaines personnes ayant frôlée la mort se souviennent de certains évènements survenus lorsqu’ils étaient cliniquement morts.

3. Et si les cerveaux de zombies existaient ?

Après avoir reçu 32 cerveaux de porcs morts d’un abattoir voisin, les chercheurs de la Yale School of Medicine ont tenté une résurrection physiologique: ils ont connecté le cerveau a un système de perfusion artificielle, qui a alors pompé une solution imitant le flux sanguin afin d’apporter de l’oxygène et des nutriments aux tissus inertes.

6 nouvelles découvertes sur la mort que vous ignorez peut-être
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Benedikt Saxler

La perfusion artificielle a permis de redonner vie aux cerveaux en maintenant certaines cellules « vivantes », jusqu’à 36 heures après la mort. Les différentes cellules du cerveau ont alors consommé des sucres et le système immunitaire s’est même réactivé. Cependant, les chercheurs ont inclus des produits chimiques dans la solution afin d’empêcher l’activité neuronale. Grâce à cette expérience, les scientifiques pourront probablement développer de nouveaux traitements pour les lésions cérébrales et les maladies neurodégénératives.

4. Les animaux pleurent aussi leurs morts

Selon certains témoignages oculaires, les animaux seraient capables de pleurer leurs morts comme nous, les humains, le faisons. Certains ont pu voir des éléphants rester auprès de leurs défunts, même si ceux-ci ne faisaient pas partie de leur troupeau familial. D’autres ont observé des dauphins garder leurs membres décédés, ou encore des chimpanzés continuant d’entretenir des routines sociales avec leurs défunts, comme le toilettage. Ces témoignages ont parmi de conclure que les animaux avaient une « réponse généralisée » à la mort. Cependant, aucun comportement du même genre n’a été observé chez d’autres espèces, ce qui laisse la question de la mort pour les animaux encore abstraite.

5. Les expériences de mort imminente peuvent être des rêves extrêmes

Les expériences de mort imminente peuvent prendre plusieurs aspects en fonction des personne: certains se voit flotter au-dessus de leur propre corps; d’autres, lors d’une expérience de mort imminente, sont transportés dans un monde surnaturel où ils rencontrent des proches décédés. Malgré ces témoignages, les expériences de mort imminente restent un sujet mystérieux.

Selon une étude publiée dans Neurology, elles seraient une conséquence d’un état de veille-sommeil. En comparant des personnes ayant vécu des expériences de mort imminente avec d’autres qui n’en n’ont pas vécues, les scientifiques ont remarqué un détail: les premières seraient plus susceptibles de subir des intrusions REM, qui sont des états dans lequel notre sommeil empiète sur notre conscience éveillée.

Les résultats de cette étude restent abstraits et peuvent donc être interprétées différemment. Néanmoins, une expérience consistant à placé des caméras dans 1 000 chambres d’hôpital à été mis en place. Celle-ci avait pour but de pouvoir observé de l’extérieure un phénomène de mort imminente. Mais ces images ne seraient visibles que par les personnes concernées… Alors, rêve ou réalité, les expériences de mort imminente restent un mystère très complexe…

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
bigthink.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page