Science

Etes-vous plus intelligent et créatif que la moyenne ? L’heure du coucher en dit beaucoup sur vous !

Vous avez l'habitude de vous coucher après minuit ? Vous êtes sans doute un créatif, à l'inverse si vous vous couchez avant le soleil, vous seriez un productif... Plusieurs études attestent de l'intelligence créative plus développée chez les couche-tard !

Dans le monde des humains, il y a ceux qui se lèvent aux aurores mais qui se couchent avec les poules… Mais il y aussi ceux qui se lèvent tôt et se couchent tard ou les adeptes de la grasse matinée à rallonge et donc des couchers très tardifs.

Si l’on a pour habitude de dire que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, une étude scientifique parue dans Psychology Today, explique le contraire. Ou presque ! Selon le Pr Satoshi Kanazawa, auteur de cette étude, les personnes qui se couchent très tard, seraient plus intelligentes que les autres !

Le nombre d’heures de sommeil nécessaire est souvent au cœur des débats… On nous explique qu’il faut dormir entre 7 et 9h pour être d’attaque pour la journée. Mais cette étude vient expliquer que ceux qui se couchent très tard auraient un QI plus élevé que les couche-tôt ! Se coucher tard permettrait de développer un esprit plus créatif et c’est la science qui le dit !

Deux autres études viennent conforter la première !

Celle de l’Université de Madrid n’y va pas de main morte et explique que “le lève-tôt n’a que plus de temps pour la médiocrité”. Sur 1000 jeunes examinés, ceux qui ont l’habitude de s’endormir tard auraient un raisonnement inductif plus développé.

À LIRE AUSSI :  Attention à votre sommeil, votre cerveau en a absolument besoin pour se "nettoyer" pendant la nuit !

Et les chercheurs expliquent que cette faculté serait dû à une créativité plus développée après le coucher du soleil. La nuit tombée aurait tendance à développer les esprits curieux et créatifs. Cependant, une autre étude parue dans le Huffington Post explique que ceux qui se lèvent tôt sont plus heureux car ils sont en phase avec le rythme naturel du jour et de la nuit !

Pour préciser ces études, les chercheurs expliquent que le soir est propice à la créativité, tout simplement par sa configuration. Le bruit diminue voire s’arrête, la lumière s’abaisse, ce qui permettrait à nos esprits de devenir plus créatifs. Pour faire court, les couche-tard seraient plutôt des créatifs et les lève-tôt des productifs.

Etes-vous plus intelligent et créatif que la moyenne ? L'heure du coucher en dit beaucoup sur vous !
D’après cette étude les lève-tôt sont plus productifs. Crédit photo : Shutterstock / Studio Romantic

Par notre expérience personnelle, nous pouvons presque valider les deux ! En effet, notre esprit semble plus productif à l’aube que le soir après une journée fatigante. Cependant, quand il s’agit de créer, le soir nous semble plus propice ! Lève-tôt, couche-tard, ça marche donc aussi quand on besoin d’être productif ET créatif, il faut juste savoir choisir le bon moment.

Dormir est quand même nécessaire !

Ne prenons cependant pas la mauvaise habitude de nous coucher après minuit, pour se lever aux aurores ! Une nuit de 5 ou 6 h, ne semble pas suffisante pour bénéficier d’un sommeil réparateur… Et la dizaine de tasses de café avalées chaque jour n’y fera rien ! Dormir est nécessaire pour la santé et pour le cerveau ! Ainsi la fondation du sommeil, recommande ces temps de sommeil en fonction des tranches d’âge de chacun d’entre nous :

  • De 0 à 3 mois : entre 14h et 17h par jour
  • Entre 1 et 2 ans : 11 à 14 heures de sommeil
  • De 3 à 5 ans : 10 à 13 heures
  • Entre 6 et 12 ans : 9 à 12 heures
  • Entre 13 et 17 ans : 8 à 10 heures
  • De 26 à 64 ans : 7 à 9 heures
  • Au-delà de 65 ans : 7 à 8 heures
À LIRE AUSSI :  Des scientifiques ont réussi à communiquer avec des personnes qui dorment et qui rêvent

Bien sûr tout dépend de votre capacité à dormir aussi longtemps, certains seront frais comme des gardons après seulement 6h de sommeil, mais apparemment ça ne dure qu’un temps…  A méditer !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page