Mais au fait, c’est quoi l’étoile polaire (et comment la trouver) ?

Regarder les étoiles briller dans le ciel est toujours un moment agréable... Saviez-vous que la seule étoile visible chaque soir était l'étoile polaire ?

Les soirs d’été lorsque la chaleur retombe, rien n’est plus agréable que de s’allonger sur un transat, la tête dans les étoiles. Contempler le ciel, être à l’affût d’une étoile filante, faire un vœu, un plaisir simple qui nous pousse invariablement à cherche une étoile en particulier : l’Etoile Polaire ! Cette étoile baptisée « pivot du ciel » est la plus brillante de toutes. Notre étoile polaire, donc dans l’hémisphère nord, se trouve dans l’exact prolongement de l’axe de rotation de la Terre, ce qui en fait une étoile particulière. Savez-vous où elle se trouve dans les constellations ? Comment la repérer ? Et pourquoi elle n’existe que dans l’hémisphère nord ? On vous explique tout !

Comment trouver l’étoile polaire ?

L’étoile polaire (Alpha Ursae Minoris) se trouve dans la constellation de la Petite Ourse. Vous savez , cette forme de casserole que nous recherchons tous dans le ciel ! L’étoile polaire se situe, si l’on peut dire, au bout du manche de la casserole et est en fait une étoile triple qui se situe à 430 années-lumière de notre Terre ! Cette étoile a la particularité de briller toutes les nuits de l’année, et ceci est dû au fait qu’elle soit dans l’axe de rotation de la Terre. Si l’on observe le ciel, on constate que les étoiles ne sont pas toujours au même endroit… Or l’étoile polaire, elle, ne bouge quasiment jamais, ou plutôt en même temps que la Terre. Pour notre œil humain en tout cas, elle semble immobile ! La France se situe au nord du 47ème parallèle, si vous vous trouviez au sud de ce parallèle, alors l’étoile polaire vous semblerait plus haute dans le ciel.

Pourquoi est-elle si brillante ?

L’étoile polaire est ce que l’on appelle une supergéante, elle est huit fois plus massive que le Soleil et brille 2000 fois plus ! Selon le centre de données astronomiques de Strasbourg, elle ne serait pas celle qui brille le plus mais seulement la 48ème ! Cette étoile est souvent confondue avec l’étoile du berger, or, ce sont bien deux étoiles différentes. L’étoile du berger étant en réalité la planète Vénus ! Enfin, notre étoile polaire, comme son nom le laisse entendre, indique le pôle Nord ! C’est avec elle que les navigateurs peuvent se repérer plus facilement puisqu’elle ne bouge quasiment pas. Aujourd’hui l’étoile polaire que l’on peut apercevoir est l’Alpha Ursae Minoris, mais comme le pôle Nord céleste est changeant, l’étoile change aussi. Audrey Coutens, Astronome adjointe à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, explique qu’il y a plusieurs milliers d’années, l’étoile polaire était Thuban et dans plusieurs milliers d’années, ce devrait être Vega.

L'étoile polaire dans les constellations Ursa Major et Ursa Mineure
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / alionaprof

Pourquoi ne voit-on pas l’étoile polaire dans l’hémisphère Sud ?

Si on ne voit pas « notre » étoile polaire dans l’hémisphère sud, c’est tout simplement parce qu’elle se situe dans l’axe de la Terre. Et qu’il n’existe aucune étoile qui tient cette position à l’opposé de l’axe de rotation. Au pôle Nord, l’étoile Polaire se trouve au zénith, il n’est donc possible de voir que les étoiles de l’hémisphère nord céleste. En revanche, il est tout à fait possible d’observer la Grande Ourse ou Orion depuis l’hémisphère Sud puisqu’elles ne se trouvent pas dans l’axe de rotation de la Terre ! Besoin de calme et de sérénité, observez simplement les étoiles, vous verrez , c’est presque soporifique.

Geo.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

1. Vous dites:
    C’est bien sûr le contraire: elle serait plus basse dans le ciel,elle se rapprocherait plus de votre horizon visible.
    merci tout de même