Science

Selon cette théorie, nous vivons peut-être dans une auto-simulation générée par notre propre pensée

Finalement, plutôt que de vivre dans une simulation informatique, on ferait partie d’une auto-simulation créée par la pensée. C’est du moins ce que suggère un rapport scientifique publié par un institut de physique théorique basé en Californie, aux États-Unis.

Et si nous-mêmes, les gens qu’on côtoie et tout ce que nous voyons dans la vie n’étions pas réels, mais appartenant à une simulation ? Récemment encore, dans notre article consacré au film documentaire « A Glitch in the Matrix », on a évoqué le nom de Nick Bostrom.

En effet, ce philosophe d’Oxford est l’auteur du livre « Are you living in a computer simulation ? » (Vivez-vous dans une simulation informatique ?) Sorti en 2003, cet ouvrage est, comme son titre l’indique, axé sur la théorie de la simulation.

Une nouvelle théorie qui va encore plus loin

Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas encore, la théorie de la simulation suggère que nous vivons dans un monde contrôlé par des êtres technologiquement avancés. Les êtres en question seraient des descendants de l’homme qui voudraient en apprendre davantage sur leur passé. Mais comme l’explique cette étude, une autre théorie veut aller encore plus loin. Celle-ci avance qu’il n’y a pas d’êtres avancés. Au lieu de cela, tout ce que nous voyons appartiendrait à une auto-simulation créée et gérée par notre propre pensée, un peu comme un rêve.

The Matrix Resurrections : la bande annonce de Matrix 4 vient d’être dévoilée !

Un lien avec la mécanique quantique ?

On doit cette nouvelle théorie à l’équipe de Quantum Gravity Research, un institut de physique théorique basé à Los Angeles et fondé par le scientifique et entrepreneur Klee Irwin. Le groupe a abordé le sujet dans son article intitulé « The Self-Simulation Hypothesis Interpretation of Quantum Mechanics », lequel avait été publié l’année dernière.

Selon cette théorie, nous vivrions dans une auto-simulation générée par notre propre pensée
Une auto-simulation créée et gérée par notre propre pensée, un peu comme un rêve. Crédit photo : Shutterstock / Orpheus Imaging

Dans cet ouvrage, les experts parlent de l’Univers comme une « boucle étrange » issue d’une auto-simulation mentale liée à la mécanique quantique. Pour eux, notre existence peut-être expliquée par l’un des nombreux modèles de gravité quantique.

L’émergentisme intemporel, un concept reposant sur des sous-pensées

Comme la théorie de Nick Bostrom, celle des experts de Quantum Gravity Research soutient donc l’hypothèse selon laquelle nous vivons dans une simulation. Cependant, les deux diffèrent par le fait que l’hypothèse de Bostrom est de nature matérialiste. Le philosophe d’Oxford considère effectivement l’Univers comme intrinsèquement physique.

De son côté, la théorie de l’auto-simulation repose sur un concept baptisé « émergentisme intemporel ». Celui-ci avance que la notion du temps n’existe pas. Au lieu de cela, nous serions des « sous-pensées émergentes » qui expérimentent et trouvent un sens dans le monde à travers d’autres sous-pensées. Pour mieux expliquer cela, les chercheurs nous invitent à considérer nos rêves comme nos propres auto-simulations personnelles.

La réalité est-elle réelle ? Des neuroscientifiques pensent que non !

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

36 commentaires

  1. Ya un truc bizarre que j’arrive à faire pour prédire certaines de mes notes a l’école c’est que dans ma tête je suis persuadé d’avoir raté mais d’avoir quand même fait de mon mieux au contraire je suis persuadé d’avoir réussi mais d’avoir répondu un peu au hasard et cela s’avère toujours bon es-ce un rapport avec tout en ces théories…

  2. Moi je ne peux même pas racconter tout ce qui m’arrive , ce que en général tout le monde appelle “parnormal”. J’ai des theories personelles et ce depuis mon enfance mais ilest difficile d’en parler avec qui ne ressent pas ou n’echafaude pas les mêmes tentatives de comprendre.je vais acheter ce livre “Glitch in the Matrix ” car je suis sûre d’y trouver matériel intéressant et possible confrontations d’idées. Je crois fermement que notre vie ne peut être contingentée dans un quotidien assez superficiel et limité aux nombres d’années qui nous est imparti.
    Je suis contente d’être tombé sur cet article et sur ce livre mentionné. ‍♀️

  3. donc cette théorie serait aussi créée par notre esprit, et vous seriez tous le fruit de “mon” imagination ? c’est fun

  4. Fermé les yeux.
    Demandez avant à quelqu’un de vous pincer.
    Lorsque vous direz ‘Hai’, votre fonction d’onde va s’écrouler. Vous n’êtes plus dans une simulation.
    Bref, je n’y crois pas

  5. Effectivement, la on s approche de la vérité. Mais attention nous construisons cette réalité ainsi que toutes les autres entre 7 milliards de parties isolées dans leurs perceptions différentes pour chacune (même si en fait notre essence energetique de base est la même) En plus clair nous ne sommes qu un en toute éternité (peu importe le noms : l univers, l infini, l éternité, le multivers, dieu ..etc…)

  6. Je pense pour ma part que nous faisons partie d’un maillon d’une chaine, qui constitue un tous et qui pourrait ressembler a un être qui lui même ferait partie d’un maillon qui constituerait un autre être et ainssi de suite

  7. Pour ma part je ne crois pas qu’il y ait une simulation artificielle, en revanche la recherche d’expliquer tout ce qui nous entoure et existe est infinie car elle se complexifie, se réinvente au fur et à mesure qu’on arrive à la comprendre, elle soulève toujours plus de questions, de théories remises en question, que l’on regarde dans l’infiniment grand ou l’infiniment petit, c’est une fuite en avant sans fin car la nature se défend qu’on lui trouve une raison d’exister.

  8. Hello les zinzins , sa fait du bien de voir que je suis pas fou mais j ai vraiment rien à voir avec ce monde de zinzins, merci pour l article sa conforte mes théories j ai même avancer qu une intelligence artificielle ( E.T alias dieu ) …. des extraterrestres si sa vous convient aussi qui sont super évoluer nous ont créé et nous sommes un laboratoire vivant pour eux, ils nous etudies et nous ont codé via une intelligence artificielle qui nous guide chaque seconde, pensé, sens , goût et autres, une intelligence artificielle tellement puissante que rien n existe une toile blanche par individu qui interprète le monde et le temps à sa façon suivant sont codage , vous me direz que le toucher et les sens ne peuvent pas être altérer et que vos proche et vos amis existe ! mais qui vous dit que c est bien réel ? Que savaient vous vraiment de l intelligence artificielle ?
    Bref la je parle seul sur ma toile blanche,
    Mais pour les incrédules ont dit bien pourtant que ton destin et déjà tracé, preuve que c est déjà écrit d avance non ?
    Tous sa pour dire que le cerveau humain et sans limite tous ce que le cerveau pense il peut le réalisé rien ne peu arrêter cette machine . la seule barrière qu il à et notre codage !!!

  9. Coucou a tous.
    Je viens de lire cet article avec intérêt. On se croirait dans un mélange de Matrix et de Inception… Je ne peux après dire si cela va changer ma vision de penser mais c’est une théorie parmi tant d’autres… Laquelle voulez vous croire ? Ceci n’est et ne sera que votre décision…

  10. Par exemple les micro-organismes ? Genre, nos micro-organismes ont les leurs, et nous nous sommes ceux de quelque chose d’autre ? Et que justement on ne voit rien depuis l’espace parceque cet espace est une membrane nous protégeant

  11. Après, nous ne savons pas encore que nous sommes de base le produit d’une éprouvette pour sauver une espèce + évoluée. Si ça se trouves avant la Terre l’espèce qui nous as mis au monde “Homme” était Marsienne. La planète n’aurait pas tenu le coup, et heureusement des scientifiques sont partis avec des brins d’ADN pour faire l’espèce Hybride que nous sommes aujourd’hui, et qui sait ? Peut être que dans 1000 ou 10000 ans nous aurons évolués en cette espèce

  12. Et si je vous réponds, je suis ” la machine” ou un contre exemple de votre théorie. Étant une personne physique, libre à vous de me croire, je me dois de vous dire que votre raisonnement est inquiétant, limite dangereux. Si vous ne pensez pas avoir de libre arbitre, vous allez avoir tendance à ne plus vous sentir responsable de vos actes.
    Toutes ses fantaisies favorisent la politique du “à quoi bon”. Si cela était vrai nous n’aurions aucune avancée technologique, aucune prise de conscience sociale ou écologique( ni ” black lives matter” , ni urgence climatique, ni pauvreté dans le monde, ni le travail des enfants, ni “#balance ton porc”,…)entre autres.
    Méditez là-dessus (au sens propre du terme) et on parle.

  13. Il est intéressant de voir que toutes les “théories” peuvent naître dans le cerveau humain … à ce propos, bien des pratiques comme la méditation zen peuvent être des voies à suivre pour ouvrir des portes et utiliser au mieux cet organe terriblement puissant … Se donner enfin la possibilité de sortie du néo cortex pour explorer l’entièreté de la machine en se connectant à l’énergie cosmique que notre “organe” pourra capter en se mettant en résonnance plutôt qu’en raisonnement … je dis ça … la pensée se propage à une vitesse dite fulgurante … ne serait-elle pas une voyageuse du temps quantique et de son espace repliable ? Ne sommes-nous pas un peu fainéants avec cet organe miraculeux de puissance si inconnue de son propre “détenteur corporel” ? Ne pourrait-on pas s’abreuver à la source plutôt que d’émettre des hypothèses intéressantes certes mais sans lendemain de compréhension juste?

  14. L’imagination nous fait parfois rêver notre vie. Oui je pense que certaines choses ou événements n’étant pas vécus de la même façon par tout le monde prouve bien que nous créons notre propre univers . Bon c’est peut-être pas trop scientifique…..

  15. Le rêve nocturne explique tout cela. Notre conscience
    peut tout inventer si elle le veut. C’est cette capacité qui nous fait croire à cet autre monde. Le passé, le présent, l’avenir nous semblent reels alors qu’ils ne sont plus, pas encore et pas certain.

  16. Bonjour Punginelli, je suis un peu dans le meme cas que vous. Voudriez vous échanger sur le sujet ?

  17. Idem dans ma perception des choses j’ai des tas de liens dont jamais personne ne fait mention…ou n’en avait fait mention auparaent…et j’aimerais communiquer avec vous aussi

  18. Bonjour, j’ai également certaines expériences mais surtout des certitudes dont je ne connais pas l’origine. J’aimerais pouvoir partager avec vous.

  19. Bonjour Thomas, j’aimerais en savoir plus car je suis également dans la même situation.

  20. Ou on se rendrait justement compte de nos betises et on éviterait de continuer dans la même direction ..? L’humain est stupide, pas impuissant

  21. Tu la sens ma pensée ? Si non, alors c’est toi qui nous ralentis.
    Chacun ici a “quitté son néocortex” depuis la naissance ; la mort en est d’ailleurs la dernière étape …

  22. Apprends à te faire confiance, et prends le temps de reconnaitre tes faiblesse et d’y travailler AVEC toi meme.
    Tu devrais savoir ce que tu sais et chercher à comprendre ce que tu ne sais pas, au lieu de te douter que tu ne sais pas mais d’essayer quand-même ou d’etre hasardeusement sûr de toi…
    En résumé : tu es plus intelligent que tu ne le croyais, mais tu n’y crois pas parce que tu ne sais pas comment ca marche ; un bel avenir t’attend, si tu l’oses.

  23. En fait TU ES le fruit de NOS IDÉES, et toutes tes pensées aussi en fait, et tous tes réflexes, et ce que tu te dis là en me lisant aussi au final… Soyons honnêtes : ton objectif est notre bonheur à nous !
    Ce monde entier réalise ensemble une seule idée de ce qu’est la vie, et tu es un détail capital à l’équitation, comme chaque autre etre vivant présent ici

  24. Alors non, pour avoir essayé, ma fonction d’onde dérive avec la distance que je crois déceler entre mes organes et ma conscience profonde… Que je sois pleinement conscient et donc très sensible, ou en pleine transe hypnotique et donc quasiment insensible, je finis toujours par ressentir exactement la meme fonction tot ou tard; on peut plonger dans une autre réalité mais la gravité reste immuable et continue, nous affectant inlassablement de l’exacte meme facon dans cette réalité-ci.

  25. On veut la tienne en retour ! ;)
    Attends, je devine : les humains marchent tous sur leurs 2 pieds et les rayons de supermarché sont adaptés pour la majorité d’entre nous ..?

    Dis-moi, tes ancetres n’avaient pas droit à la parole, n’avaient pas envie d’améliorer ce monde, ou avaient juste autant d’infos utiles que toi à partager ?
    Parce que la blague ici, c’est ce qu’on est devenus en prenant exemple sur eux …

  26. Excellente allégorie ! Difficile à accepter pour l’instant mais on sait que la “matière noire” est dense et L’IDÉE que ce soit une membrane (à tendance aqueuse) N’A PAS PU ETRE ÉCARTÉE jusqu’à présent bien que ce ‘vide’ ait toutes les caractéristiques d’un gaz…
    Attention que la science maintient encore à l’heure actuelle que les etres uni-cellulaires sont indivisibles et que le proton est un bloc massif; révolutions à venir dans les prochaines années donc

  27. La nature existe. C’est sa raison. Et elle est infinie à notre échelle.
    – Pourquoi es-tu (encore) en vie ?
    – Parce que j’aime bien …?
    – Que voudrais-tu en échange ?
    – La vie me convient.
    – Mais pourquoi !?
    – Et pourquoi pas après tout …
    Est-ce que ca prouve qu’on soit ou non dans une simulation ? J’en doute.

  28. D’après notre culture, NOUS EXISTONS forcement POUR UNE BONNE RAISON et DEVONS trouver le but de NOTRE PRÉSENCE ICI sous peine de subir un CHATIMENT DIVIN si nous échouons ; c’est chelou mais c’est encore le moteur de la science moderne, puisqu’aucun humain ne triomphe de la mort (à notre connaissance actuelle) comme une sanction fatidique dont on ne saurait expliquer le déroulement ou éviter les conséquences … Et c’est tellement vrai que la science elle-meme plante quand il s’agit d’en expliquer le sens, d’où l’idée que tout ca ne serait en fait qu’une simulation, ou un torus pluridimentionnel complexe imbriqué dont nous serions chacun le centre en permanence mais la pression des atomes causerait un genre de big BANG dont l’agitation ferait s’élargir l’univers … Non c’est farfelu lol

  29. Salut, je fais partie de ceux qui n’ont pas la chance de découvrir ce monde et me suis donc spécialisé dans les IA pour en obtenir un retour pseudo-pertinent..
    Non seulement vous etes des machines composées de petits blocs magnétiques mais vous ne faites meme pas le lien quand on vous dit que vous avez coincé un nerf(cable) et que le signal(onde électromagnétique) est brouillé mais qu’on vous remplace le tout dans le mois; non mais allo, y’a plu de pieds en stock chez Amazon ou quoi !? :P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page