Société

Cette librairie ne vend que des livres comportant de grands caractères pour les personnes à déficience visuelle

Lorsque l'on ne peut plus voir, on ne peut plus lire. Pourtant il existe des alternatives pour lire quand on ne voit pas.

Lorsque l’on est de grands lecteurs devant l’éternel, notre plus grande peur serait peut-être de ne plus voir… Car ne plus voir impliquerait fatalement de ne plus lire… Et lire pour quelqu’un qui dévore les livres papiers ou numériques, c’est une bouffée d’oxygène, une fenêtre d’évasion dont il serait difficile de se passer.

Cependant, il existe d’autres manières de lire pour les personnes souffrant de déficience visuelle ou de cécité… Les livres en grands caractères ou les livres audios peuvent être des alternatives aux livres classiques. Quant aux liseuses numériques, il est possible d’agrandir les polices pour pouvoir lire. Explications.

Les livres en Grands Caractères :

Ces livres sont édités par des maisons d’éditions comme Les Editions Voir de Près ou Les Editions à vue d’œil et reprennent des livres classiques ou contemporains mais imprimés en grands caractères. La première librairie de France dédiée aux livres en grands caractères ouvrira ses portes le 21 janvier 2021 à Paris (6 rue Laplace Paris 5ème).

C’est d’ailleurs à l’initiative de ces deux maisons d’éditions que cette librairie verra le jour. On y trouvera uniquement des livres pour celles et ceux qui souffrent de déficiences visuelles (DMLA, rétinite pigmentaire, fatigue visuelle ou troubles DYS). Une librairie qui proposera des livres, récites, romans pour les adolescents et adultes à partir de 13 ans.

Les livres audios :

Pour celles et ceux qui ne voient plus du tout, il existe également des livres audios. Les éditions Audible proposent des livres sur CD qui permettent de connaître les dernières nouveautés littéraires et de se délecter de belles histoires… Un lecteur de CD, un casque audio et il suffit de s’installer confortablement pour profiter de la lecture enregistrée.

Le petit plus des livres audios se trouvent dans les intonations. Grâce aux conteurs, le récit se fait parfois drôle, parfois angoissant. Quand on ne peut plus lire un livre écrit, les livres audios sont une alternative parfaite.  Si vous êtes membre Amazon Prime, vous pouvez bénéficier de deux livres audios gratuitement puis 9.95€ par mois, résiliable à tout moment.

Les liseuses numériques :

Alors bien sûr, elles ne remplaceront jamais un livre papier, mais parfois, même les livres en grands caractères ne suffisent plus. Certes, les liseuses ne permettent plus ce contact papier cher à de nombreux lecteurs… Mais la possibilité d’agrandir les caractères comme on le souhaite permet au moins de satisfaire ses besoins de lecture. Et également de vider les étagères de la bibliothèques… 3000 livres dans une liseuse, c’est du bonheur pour le rangement !

Meilleure Vente n° 1
Kindle (modèle 2022) | Le Kindle le plus léger et compact à ce jour | Écran haute résolution 6" 300 ppp et deux fois plus de stockage | Sans publicités | Noir
  • Le Kindle le plus léger et compact à ce jour, désormais doté d'un écran haute résolution 300 ppp pour profiter de textes et d'images nets.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page