Avez-vous déjà failli renverser un piéton qui traversait sans regarder ? Ou plutôt qui traversait les yeux rivés sur l’écran de son smartphone ? Nous sommes 87 % de Français à posséder un smartphone, selon le ministère de l’Économie. Ainsi, le smartphone est ainsi devenu l’équipement le plus plébiscité devant l’ordinateur. Nous passons donc au minimum plus de 5 h devant des écrans et la moitié de ce temps sur nos smartphones. Les plus récalcitrants au smartphone disent de lui qu’il est une barrière aux relations humaines, ce qui, en y regardant bien, n’est pas totalement faux. Combien sommes-nous, assis dans un canapé, à tous consulter nos smartphones, sans nous parler ? Et, dans la rue ? Combien regardent leurs écrans, au lieu de bavarder avec son voisin devant l’école ou la mairie, par exemple ? Pour mettre fin à ces pratiques, le maire de Seine-Port, petite commune de Seine-et-Marne, Vincent Paul-Petit, a décidé de prendre un arrêté qui fait du bruit… Décryptage.
Seine-Port réglemente l’usage des écrans
Dans un arrêté municipal très officiel, publié le 1ᵉʳ mars dernier, le maire et son conseil municipal, ont décidé de réglementer l’usage des écrans. Pour ce faire, ils se sont attaché les services de Sabine Duflo, psychologue. Pour l’équipe municipale, la surconsommation d’écrans représente plusieurs dangers :
- Pour les enfants
- Pour les usagers de la route
- Pour les piétons
Cette mesure, accueillie avec joie par certains administrés, interroge beaucoup certains autres, qui se disent privés de liberté. La commune de Seine-Port est de petite taille, et les jeunes reprochent notamment qu’il n’y a pas grand-chose à y faire, à part être sur son écran.
Dans les faits, comment cette mesure s’applique-t-elle ?
Si l’arrêté municipal est bien officiel, et que, par conséquent, tous les administrés et visiteurs de la commune, doivent s’y plier, aucune sanction n’est prévue en cas de non-respect. Dans les faits, Vincent Paul-Petit demande aux parents de ne pas exposer leurs enfants aux écrans avant l’école, pendant les repas, avant le coucher, etc. Des mesures également préconisées par la plupart des spécialistes de la petite enfance. Dans les lieux publics, consulter son smartphone est désormais interdit dans les lieux suivants :
- À proximité immédiate des écoles
- Devant ou aux abords des commerces du village
- Dans les fêtes associatives, et manifestations culturelles
- Sur les trottoirs
- Et, bien entendu, sur les chaussées
En d’autres termes, à Seine-Port, lorsque vous sortez de chez vous, le smartphone devrait se trouver dans votre poche, et non dans votre main.
Que propose le maire en échange ?
Nous vous l’avons dit, aucune sanction ne sera appliquée, uniquement un rappel aux contrevenants. Le maire de la commune répond par des mesures culturelles, sportives et littéraires à ceux qui expliquent qu’ils n’ont rien d’autre à faire que de rester sur leurs écrans. Ainsi, la commune prévoit de développer des activités sportives avec la création d’un espace multisport dans l’un des parcs de la ville. De plus, la lecture sera mise en valeur, avec un espace bibliothèque et de multiples rayons, ainsi que l’installation prochaine d’une boîte à livres.
Enfin, la commune devrait bientôt proposer aux parents d’enfants de CM2, un téléphone mobile, et non un smartphone, donc sans accès internet. Ce téléphone sera fourni contre l’engagement des parents à ne pas fournir de smartphone à leur enfant pendant leurs années collège ! Précisons que cet arrêté a été validé après un référendum communal, qui a obtenu une majorité de « oui » ! Que pensez-vous de cet arrêté municipal ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
C est tres bien