Société

Comment savoir si l’eau de mon robinet est potable et bonne à boire ?

Boire de l'eau du robinet en France est un geste courant, mais connaissez-vous réellement la qualité de celle-ci ? Le saviez-vous qu’il existait des moyens simples d’en connaître la qualité ?

Boire de l’eau est primordial pour la santé : l’eau, c’est la vie et elle est essentielle. Le saviez-vous que l’on ne peut pas mourir de faim, mais que la déshydratation peut être fatale ? Lorsque vous avez soif, vous avez deux possibilités : l’eau en bouteille plastique ou l’eau du robinet. Afin d’éviter un surplus de déchets, nous sommes très nombreux à ouvrir notre robinet pour nous désaltérer. Un Français consomme environ 150 l d’eau par an, selon le site gouvernemental Notre Environnement. Et sur cette quantité, nous devons normalement consacrer 2 l par jour à notre hydratation. Si vous buvez 2 l de café par jour, cela fonctionne aussi, c’est de l’eau au départ ! Mais comment savoir si l’eau de votre robinet est réellement « potable » ? On va tout vous expliquer !

L’eau potable en France, l’une des plus contrôlées au monde !

Que tout le monde se rassure, l’eau du robinet, en France, est l’une des plus surveillées au monde ! « En France, chaque année, ce sont 18,5 millions d’analyses qui sont réalisées par les autorités sanitaires et 9,3 millions par les entreprises de l’eau », peut-on lire sur cieau.fr. Cependant, nous ne sommes jamais à l’abri d’une pollution passagère, à la suite d’intempéries, de travaux ou de problèmes techniques des stations d’épuration. Des phénomènes assez rares, mais qui auraient concerné 20 % des Français en 2021, selon le Monde.

Et si on trinquait à notre santé avec de l'eau.
Et si on trinquait à notre santé avec de l’eau. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment l’eau potable est-elle contrôlée en France ?

La surveillance de l’eau est régie par le Code de la santé publique et notamment l’article R.1321-1 ainsi que l’arrêté du 11 janvier 2007. La distribution est effectuée par les collectivités territoriales comme les Eaux de Sénart (77), Eau du Grand Lyon (69) ou encore Eau de Paris (75). Derrière ces collectivités territoriales, nous retrouvons souvent de grandes entreprises privées comme Suez, Veolia ou encore Saur. Quant à la surveillance de la qualité de l’eau, elle est réalisée par l’Agence régionale de santé (ARS) qui édite un rapport annuel appelé IGQ, en indiquant la qualité de l’eau par des codes couleurs. Bleu pour une eau de bonne qualité, vert pour une eau sans risque pour la santé, jaune pour une qualité insuffisante et orange pour une eau de mauvaise qualité.

Sur vos factures d’eau, vous recevez chaque année la synthèse de ce bilan ainsi qu’un rapport sur la qualité de l’eau. Vous pouvez aussi en prendre connaissance auprès de votre mairie, qui doit normalement afficher cette information. Vous avez également la possibilité de consulter la qualité de l’eau dans votre commune, sur le site du ministère de la Santé. Dans notre commune, Réau en Seine-et-Marne, nous apprenons que l’eau a été contrôlée pour la dernière fois le 7 septembre 2023 et qu’elle est conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. Tous les relevés effectués et leurs résultats sont aussi disponibles immédiatement.

Tout savoir sur la qualité de l'eaude votre robinet avec l'application LYZO.
Tout savoir sur la qualité de l’eau de votre robinet avec l’application LYZO. Crédit photo : LYZO

L’application Lyzo pour connaître la qualité de votre eau potable

Pour celles et ceux qui préfèrent connaître ces résultats sur leur Smartphone, vous avez l’application Lyzo. Elle compile les résultats des contrôles sanitaires de l’eau distribuée dans toutes les communes de France, offrant une source d’informations exhaustive sur la qualité de l’eau du robinet. Les analyses de l’eau, généralement complexes et délicates à interpréter, deviennent plus accessibles. Vous indiquez le nom de votre commune, et vous savez immédiatement si votre eau est de bonne qualité : vert si l’eau est parfaite et orange si des analyses sont encore en cours. Si la couleur noire s’affiche, il ne faudra pas consommer l’eau du robinet, notamment pour les jeunes enfants ou les personnes fragiles !

Vous êtes plutôt eau du robinet ou eau en bouteille ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Ouest-france.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page