
Depuis quelques années, on nous rebat les oreilles avec une règle que j’avoue ne pas respecter : celle des 19 °C pour le chauffage ! Je suis du genre hyper frileuse et je suis assise derrière mon écran une bonne partie de la journée. Je suis consciente de ne pas avoir à braver les froids polaires de ces derniers jours, comme mon conjoint ou mes enfants, mais j’ai froid, je n’y peux rien ! J’ai essayé de maintenir la température à 19 °C, d’ajouter des pulls, des gilets chauffants et autres accessoires, mais cela ne suffit pas. De plus, lorsque mon mari, qui a passé la journée dehors, rentre de son travail, il a besoin de se réchauffer, littéralement, alors 19 °C, c’est trop peu pour nous ! Des experts remettent d’ailleurs en question cette température préconisée, en la nuançant ! Alors, quelle est la température idéale pour avoir chaud chez soi, sans exploser sa facture d’électricité ? Réponse dans cet article.
La règle des 19 °C : une recommandation pas si universelle
Depuis des années, on nous martèle que 19 °C est la température idéale pour chauffer nos maisons en hiver. Mais, cette règle, d’abord pensée pour limiter les dépenses énergétiques et réduire notre impact environnemental, n’est pas adaptée à tout le monde. Selon Nick Barber, expert en gestion énergétique, « cette température a été définie comme un compromis économique plutôt que comme un véritable optimum de confort ». Concrètement, cette température peut être suffisante pour des personnes actives ou habillées chaudement, mais elle ne convient pas aux profils plus sédentaires, comme les télétravailleurs ou les personnes âgées. D’ailleurs, le site ops.fr recommande une température de 20 à 22 °C dans les bureaux ! Ainsi, l’idée n’est pas de supprimer cette règle, mais de la nuancer. Par exemple, certains spécialistes recommandent d’ajuster la température selon les pièces : 19 °C dans les espaces communs et jusqu’à 21 °C dans les zones de repos.
Confort thermique : une question de besoins spécifiques
Comme vous, je ne tiens pas longtemps avec des couches superposées de pulls et de plaids quand je travaille ! Nous ne sommes pas tous égaux devant le ressenti du froid. Cependant, lorsqu’on reste statique – et oui, taper sur un clavier ne brûle pas beaucoup de calories – notre corps réclame plus de chaleur. Pour ceux qui travaillent de chez eux, une température autour de 20 °C ou 21 °C est souvent plus adaptée, 21 °C étant la température choisie dans la pièce dans laquelle je travaille. En revanche, pour les pièces peu occupées, comme la chambre à coucher, je règle le chauffage à 17 °C la journée, puis 19 °C à partir de 20 h. Quant à la salle de bain, elle reste à 17° C aussi et je passe à 22 °C uniquement lorsque je prévois de filer sous la douche !
19 °C dans les logements ? Et, si c’était contre-productif ?
Bien entendu, et comme le rappelle cet article du Figaro, il n’existe aucune obligation de chauffer sa maison à 19 °C, et heureusement ! Les bailleurs sociaux et propriétaires, eux, se sont empressés de régler leurs systèmes de chauffage sur 19 °C pour économiser ! Mais, combien de locataires ont investi dans un radiateur à bain d’huile, ou dans des radiateurs d’appoint ? Au lieu de réduire l’impact environnemental grâce aux 19 °C préconisés qui, je le rappelle, ont d’abord été pensés pour l’environnement et non pour le confort optimal, n’est-il pas plus important ?
Si tous les locataires utilisent des radiateurs d’appoint, électriques, imaginez l’impact environnemental, bien plus important que si tous les logements étaient chauffés à 21 °C constamment, non ? Et vous ? Quelle est votre température idéale pour vous sentir bien chez vous ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bonjour,
C’est clair que 19°C n’est pas assez lorque l’on travail sur écran. A labmaison cela me convient parfaitement lorsque je bricole, mais dès que je m’arrête le froid m’envahit rapidement.
Au boulot il ne veulent rien entendre, tout est bloqué a 19 et j’ai beau me mettre un très gros pull doublé, j’ai froid au main, impossible de mettre des gants, j’essaie des mitaines, mais pas très pratique mais j’ai froid au bout des doigts. Dans le bureau ont a acheté un chauffage électrique que l’on branche de temps en temps histoire de ce réchauffer, sinon ont tombe comme des mouches et tout le monde est malade dans notre petit openspace. Ridicule cette obligation des entreprises de ce mettre a 19.
D’un autre côté ont a visité pour le repas de la nouvelle année du patron, une fonderie d’un artiste, et les employé (5 ou 6) travails avec zero chauffage. La seul source de chaleur étant les fours mais il ne marche pas tout les jours, c’est pas une fonderie de métallurgie. Et leur gros manteau. Courage a eux, mais inadmissible. .
Pour moi c est une question de budget !je ne veux pas augmenter ma facture de chauffage .
On chauffe à 18, 5 , 19 Avec des pulls ça va bien
Bonjour, j’ai lu avec intérêt votre article. Moi-même j’habite dans une copropriété. Le syndic a fait des modifications au niveau du chauffage collectif avec des robinets thermostatiques et changement de vanne afin que chaque occupant puisse justement régler la température de son logement. Pour ma part ma pièce à vivre n’est pas isolé car un porche se trouve juste à côté. Béton plein sur un mur de mon premier étage. J’ai effectué plusieurs essais avec un thermomètre électronique que j’ai placé contre le mur non isolé avec une température d’environ 10 degrés et le chauffage qui était juste à côté. Je suis moi-même en situation d’handicap donc je reste à mon domicile. En mettant le thermostatique au maximum c’est-à-dire 5 j’arrive tout juste à une température de 18 degrés. Dans la chambre à coucher environ 17 degrés. J’ai informé de syndic comme quoi la règle des 19 degrés n’était pas une loi mais une recommandation et que le fait de nous avoir installé des thermostatiques étaient justement pour pouvoir régler le chauffage en tout cas pour ceux qui le souhaitent à une température inférieure comme par exemple 19 degrés et pour les personnes d’un âge avancé qu’elle puisse avoir un confort un peu plus adapté avec une température un peu plus élevée. Mais vu qu’en mettant le thermostatique au maximum au niveau 5 on atteint simplement 18 degrés alors je trouve surprenant d’investir dans du matériel qui ne sert à rien. Donc comme beaucoup de Français j’ai donc décidé d’investir dans un chauffage d’appoint que je règle selon ma convenance à température que je souhaite c’est-à-dire environ 20 21 degrés dans la pièce à vivre. On a beau dire au syndic ainsi que la société qui gère la chaufferie de monter la température afin de penser aux personnes très âgées ainsi qu’aux personnes malades et les jeunes enfants et aux personnes en situation de handicap, rien n’y fait. En sachant que moi je me trouve au premier étage et d’autres habitants de la copropriété qui vivent au 11e étage et dernier se retrouvent avec quasiment un chauffage inexistant. Ces fameux 19 degrés et tout simplement une recommandation et non une obligation mais malheureusement on ne peut que constater que les bailleurs les syndics ont considéré que c’était une loi. Pour ma part je pense que mettre une chauffe à 19 degrés peut malheureusement accroître les problèmes de santé de certaines personnes. Donc où est le bon sens.
Je travaille en télétravail avec 18 degré le soir je chauffe a 21 max les chambres sont a 16 mais au réveil 14 et nous dormons très bien et jamais malade
Au Québec tout le monde chauffe à 22-23 l’hiver ..Et climatise à 21 -22 l’été ..faut dire qu’il fait -25 l’hiver ..Et je parle pas des piscines chauffées à 30c…Mais l’électricité ne coûte que 0,08$ le kwh ..3x moins cher
Avec 8 le matin et des factures à 500 euros de chauffage par mois l’hiver , une température qui ne dépasse que rarement 17 malgré tout, j’apprécierais devoir me contenter de 19 degrés.
La même… vivant seul et avec un petit budget , juste de mettre le chauffage a ne serait ce 17 degré est un luxe…
Moi je met le thermostat d’ambiance a 19.5 en journée et 19 la nuit ou 18.5, mais j’ai toujours froid, la température où je me sens bien et que je mettais avant était de 21 degrés dans les pièces de vie et 19 .5 dans ma chambre, la je vis avec de nombreuses épaisseurs de vêtements et j’ai même acheté des thermolactyl que je met sous des gros pulls .
Je chauffe a 18 degrés tout l apparemment et il fait trop bon .mais on n est pas des frileux avec le frangin.
En lisant votre article, j’ai levé les yeux sur mon thermostat d’ambiance : 18.5C, je suis super bien, avec un bon pull et de bonnes chaussettes dans de bons chaussons 😉
Quand je bricole j’ai même trop chaud, je vais vite avoir chaud, donc entre 15 et 17 c’est très bien en étant actif. Le soir je coupe tout, je n’aime pas dormir dans le chaud. S’il fait plus de 17 je dors moins bien. Il fait 14°C au réveil en ce moment dans l’appart, mais on a n’a pas froid immédiatement en se levant, ça met 1/2 heure à arriver en gros, et ça tombe bien mon appart se réchauffe assez vite, le temps de lancer le café, faire une vaisselle avec de l’eau chaude, pas loin du café qui coule et produit déjà de la chaleur, les radiateurs commencent à diffuser gentiment la chaleur, c’est tout à fait bien au moment de déjeuner, près d’un radiateur ! Quel bonheur ! Au moment de la toilette tout est déjà chaud, et je coupe ensuite pour ne pas surchauffer. Je suis très bien comme ça car j’ai plaisir à être dans la mesure et la sobriété. (J’aurai bien-sûr un autre avis quand je serai plus vieux (ou si j’étais plus frileux ou avec des enfants en bas âge bien entendu) et je ne juge bien sur personne, mais la sobriété (énergétique notamment) rend heureux, c’est un point à ne pas négliger ! Autre astuce que j’utilise fréquemment : sortir marcher 1/2h ou 1h (promener le chien, faire des courses par ex, pour allier l’utile à l’agréable, et au bénéfice santé pour lutter contre la sédentarité) et quand vous rentrez dans votre appart même à 17 ou 18°C, il paraît faire 22 ! Simple comme bonjour. C’est une affaire de ressenti. Ce sentiment ne dure bien-sûr qu’une heure, ou moins, selon les gens bien-sûr, mais c’est le bon moment pour relancer un peu le chauffage avant la soirée, gagner du confort en ayant finalement pas tant chauffé durant la journée.
C’est mon mode de vie pour les jours où je suis chez moi.
Je bosse dehors les autres jours, donc là c’est bien différent pour le corps, mais c’est un peu pareil le soir, c’est très agréable de rentrer dans un appartement même à 17 ! Le contraste est réconfortant. Ce confort n’est pas durable, mais dure le temps que les radiateurs produisent leur chaleur, et la bonne douche chaude aide bien aussi !
Les soirs où j’ai bossé dehors en journée, j’aime bien mettre à 20°C pour « récupérer ». Mais je coupe assez vite, les radiateurs produisant encore leur chaleur un certain temps par inertie. Et quand un ressenti de froid pourrait s’installer, c’est qu’il est temps d’aller sous la couette ! J’aère même pour rafraîchir et ventiler avant la nuit, pour bien dormir !
Voilà pour mon point de vue. Bonne lecture
Ici en plein coeur de l’hiver québécois, on chauffe à 17. Dans le bureau où je fais du télétravail, je monte souvent à 21, mais la porte fermée. J’avoue qu’en ne bougeant pas devant l’écran on se gèle les extrémités assez vite surtout que les planchers restent bien froids.
Au Québec l’hiver l’humidité relative est très faible, 20% à l’intérieur actuellement. Ça aide beaucoup à ce que la température faible soit supportable. J’ai déjà passé un hiver dans le pays Basque et j’ai eu beaucoup plus froid à 5 degrés qu’au Québec à moins 10 degrés.
Une température ambiante se mesure au centre de la piece a 1,5 m de hauteur mais il faudrait un thermomètre à boule noire qui prends en compte la chaleur rayonnante des parois ( la chaleur ressentie ) ou mesurer les températures des murs , du sol ,du plafond et ambiante et faire une moyenne . En effet si dans une pièce vous mesurer , avec un thermomètre normal , 20 degrés de température ambiante et que vous avez une paroi mal isolé qui sera a 16 ou 17 , vous aurez une sensation de froid et c’est pourquoi une température de 21 ou 22 degrés sera confortable .
Bonjour
Le confort ne dépend pas que de la température mais également du taux d humidité
Comme le dit l’article c’est à chacun de trouver la température à laquelle il se sent bien, suivant l’âge elle est malheureusement plus importante que lorsque l’on jeune. Personnellement les chambres n’ont pas besoin de chauffage ( j’ai été élevé comme ça) surtout avec les couettes qui existent maintenant .
Bonjour,
Le bailleur nous maintient soit disant une température à 19 degrés et 17 degrés. Le soir à partir de 22 heures le système de chauffage est coupé. Jusqu’à 6 heures du matin. S’il fait plus de 13 degrés en extérieur l’hiver le chauffage chauffe à peine la table du salon en bois est plus tempéré que le radiateur. Chez moi j’ai 18 degrés avec le chauffage allumé 19 degrés. J’ai du investir dans un chauffage d’appoint allumer une heure le soir par grand froid.
Mon logement est situé aux nord.
Chez le bailleur la température que j’ai relevé lors d’un passage était de 27 degrés dans leurs locaux? Faite ce que je dis. Mais les locataires doivent se les geler.
Pour moi c est 18 la journée et 16 la nuit
Je ne supporte pas plus chaud
Il est très important de bien aérer le logement, avoir une VMC dans les pièces d’eau pour une ventilation continue car l’humidité renforce la sensation de froid, les grilles d’aération doivent être nettoyées périodiquement. Pour les chambres, ouvrir les fenêtres chaque matin ne serait-ce que 10 mn pour éliminer le gaz carbonique expiré par les occupants, l’air renouvelé aura plus d’oxygène et renforcera la sensation de chaleur. Vous utiliserez moins d’énergie pour une température équivalente.
Bonjour
Tout dépend du contexte. La nuit 18 me suffit largement. 18 ou 19 est parfait si je bouge dans la maison. Fixe devant une télé ou un ordinateur il faut plutôt 20 effectivement. L air chaud et sec empêche de dormir aussi.
Personne n’est égal face au ressenti et la température corporelle de chaque personne varie.
Mon ado et moi avons une température corporelle très basse (en dessous de 37°, avoisinant plutôt les 36.5° contrairement à mon mari qui a plutôt 37.3). Rien que cette différence fait toute la différence !
Au bureau, comme beaucoup d’entreprises, le chauffage est bloqué à 19 degrés mais les bâtiments sont des passoires thermiques, on nous a coupé l’eau chaude au robinet des sanitaires (l’eau y est glacée surtout en hiver). Du coup, je vous laisse imaginer le nombre de personnes qui vont aux toilettes mais ne se lavent plus les mains !
Nous travaillons en doudoune, mitaines, écharpes et même pour certains avec un bonnet. Dans notre centre de formation, les personnes qui viennent en stage se gèlent toute la journée assis sans bouger. Et il n’y a pas moins de malades l’hiver, c’est faux.
C’est bien beau de vouloir penser à la planète mais avec le nombre de passoires thermiques, de chauffage d’appoint… Croyez-vous que cela est efficace ? Et pour votre facture d’électricité/ gaz, cela permet juste à pouvoir continuer à augmenter le prix du kWh.
Pourquoi ne pas imposer un 14° partout et doubler le prix du kWh ?
Arrêtez de penser que cette recommandation à 19° est là pour notre confort et la planète… C’est juste pour pouvoir nous taxer davantage.
Mon confort ne regarde que moi. Mais l’énergie que je dépense pour ce confort est celle de tous. Les impacts environnementaux sont pour tout le monde. C’est bien de penser collectif, aussi !
20° (en hiver) est la température idéale, à 19°, faut être bien couvert et ne pas bosser devant un ordinateur, sinon on a froid aux mains et aux pieds. Évidemment quand on s’active, ça peut être moins mais chez soi, c’est juste pénible.
Après, tout dépend du type de chauffage. Certains convecteur ne font pas le job, notamment en électrique. Le pire type de chauffage qui soit…
Moi je garde la maison à 20c . Si je devais mettre un chauffage d’appoint celui ci prendrait beaucoup plus d’énergie qu’un chauffage intégré au logement. Le coùt du chauffage se trouves donc plus élevé. Donc il est avantagé de monter d’un ou 2 degré.
19°C dans les pièces, je jour et je suis souvent à la maison puisque retraité, c’est suffisant. Un peu froid ? on met un vêtement thermique. Il ne s’agit pas de mettre des couches de vêtements inefficaces. Il faut mettre des vêtements techniques et performants. C’est un peu cher, mais durable (on ne trouve pas ça chez Temu!). 22°C, pourquoi pas si c’est vous qui payer la note. A savoir que la facture augmente de 7% par degré en plus. Pour 22°C, c’est donc 20% de plus sur la facture … en plus des fortes hausses de l’énergie
Pour la nuit c’est 16 ou17°C. Pareil avec une couette d’hiver, une vraie bonne couette, c’est vraiment agréable et en plus très bénéfique pour les voies respiratoires
C’est quoi tout ces pauvres, ouiiii blabla 17⁰ 19⁰ c’est assez, c’est bien tout ça, la santé blablabla…
Si le chauffage était gratuit vous seriez au dessus de 23⁰ …
Moi je suis à 24⁰