Société

Masques : Bon alors finalement, quels masques doit-on porter actuellement en France ?

La valse des masques sera peut-être le titre d'un futur best-seller ! Toujours est-il que désormais certains masques sont interdits, d'autres obligatoires... ou pas encore ! On fait le point !

Nous n’en finissons plus de changer de masques, FFP1, FFP2, FFP3, tissus, chirurgicaux, jetables, catégories 1 et 2 ! Nous finissons par y perdre notre latin devant les incessants changements de position du gouvernement… Il était fort probable que le virus allait muter et qu’il nous faudrait nous adapter…

Alors comment s’y retrouver dans les rayons des supermarchés ou sur Internet ? Une seule chose dont nous sommes certains, le masque est désormais obligatoire partout (ou presque) dans les lieux publics comme dans les rues… Il n’y a guère que dans notre salon que nous pouvons respirer… Petit tour d’horizon des masques « autorisés » à l’instant T !

À LIRE AUSSI :  UMPEO : un hôpital mobile et totalement autonome pouvant accueillir jusqu'à 18 patients en réanimation

L’OMS recommande désormais de porter un masque même lors de repas familiaux, pour protéger les plus fragiles. Concrètement, l’OMS prône le port du masque dans les temps où l’on ne se nourrit pas. Et donc un masque chirurgical ou lavable de catégorie 1 !

Pour rappel, depuis le début du mois de février, les masques en tissus maisons et les catégories 2 ne sont plus autorisés. Le protocole sanitaire de nos établissements scolaires est strict vis-à-vis des masques et un enfant ne portant pas un masque homologué peut se voir refuser l’entrée dans l’école.

Alors FFP1 ou FFP2 quelle différence ?

Si vous optez pour les masques chirurgicaux jetables, ils doivent répondre à la norme européenne EN14683. Si vous choisissez, les masques lavables en tissus, ils devront être de catégorie 1 et, à partir du 1er mars, porter le nouveau logo.

Pour le moment, les autorités françaises n’ont pas préconisé le port du masque FFP2, qui reste priorisé pour les soignants… Ce qui n’est pas le cas en Allemagne ou en Autriche, où il est obligatoire dans les transports en commun et dans les lieux publics. Ces masques doivent répondre à la norme NF EN 149.

À LIRE AUSSI :  Le port du "double masque" recommandé par l'agence américaine de santé CDC

Concrètement, les masques FFP1 filtre au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm. Les masques FFP2 ont un pouvoir filtrant au moins égale à 94%, quant aux FFP3, le taux de filtration grimpe à 99% ?

Faut-il vous équiper en masque FFP2 ?

Si, aujourd’hui, il n’est pas préconisé en France, les pharmaciens et vendeurs de masques FFP2 constatent une « ruée » sur ces masques… Si le masque chirurgical a fait l’objet d’un encadrement des prix et ne peut dépasser 0.95€ pièce, ce n’est pas le cas des masques FFP2…

Et les prix pourraient s’envoler, nous connaissons maintenant la passion de certains pour dévaliser les rayons des supermarchés ! Actuellement, il est possible de les trouver aux alentours d’1.10€ pièce mais pour combien de temps encore… Souvenez-vous des litres de gel hydroalcooliques qui se vendaient à prix d’or, lorsque nous en manquions ! Quant aux FFP3, nous n’aurons probablement jamais à l’utiliser alors n’en stockez pas, laissez-les aux soignants, qui, eux, sont en contact direct avec le virus chaque jour !

Meilleure Vente n° 1
ANNEW 20x Masque FFP2 NR Certifié Norme CE EN149 Masque de Protection Respiratoire Haute Filtration multi Couches Stock France Livraison Rapide 20 pièces
  • Masque Certifié CE–ANNEW FFP2 masque est conforme aux normes européennes: EN149: 2001 + A1: 2009, la classification est FFP2 NR.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page