DreameBot L10 Prime : nous avons testé le robot aspirateur (et laveur) avec station de vidange automatique

Notre avis sur le dernier aspirateur de DreameBot, le L10 Prime avec sa base (eau propre et eaux usées) ainsi que deux serpillères rotatives et relevables automatiquement.

Vous en avez assez de nettoyer vos sols et de passer un temps fou avec l’aspirateur, puis la serpillère à la main ? Et si vous investissiez dans un aspirateur robot laveur pour vous faciliter la tâche ? Disponible depuis peu en France, le Dreame L10 Prime sera présenté lors de l’un des plus anciens salons industriels d’Allemagne, l’IFA qui se tient du 1ᵉʳ au 5 septembre. Disponible en France depuis le 8 août dernier, il est une version améliorée du modèle Dreame W10 et propose une automatisation complète du nettoyage de vos sols. Robuste et parfaitement autonome, il pourrait vous rendre de fiers services et vous laisser une maison impeccable en toutes circonstances. Découverte.

Présentation de l’aspirateur robot Dreame L10 Prime

Le Dreame L10 Prime possède de nombreux avantages comme celui de retourner seul à sa base, tout en relevant ses serpillères. Il va aussi les sécher tout seul et éliminer efficacement les cheveux, la saleté, les petits accidents de la vie ainsi que la crasse sur les sols durs et sur les tapis. Le Dreame L10 Prime est particulièrement ingénieux dans ses fonctionnalités. Il est parfaitement autonome et sa fonction séchage permet d’éviter la moisissure, les odeurs et le développement des bactéries.

L'aspirateur Dreame L10 Prime..
L’aspirateur Dreame L10 Prime. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

De plus, il détecte les tapis et soulève seul les serpillères pour éviter de les mouiller, puis aspire le tapis en un seul passage. Une fois le nettoyage terminé, il soulève de nouveau ses serpillères lors de son retour à la station de base, pour éviter de resalir le sol. Pour réaliser cette prouesse, il s’équipe de deux serpillères distinctes et rotatives, pour un nettoyage en profondeur de tous types de sols, y compris les parquets en bois, les carrelages ou les sols vinyles. Du côté de l’aspiration, sa brosse a été pensée en caoutchouc afin d’éliminer aussi efficacement les poils d’animaux, les cheveux ou les poussières récalcitrantes.

Déballage et design

Le robot aspirateur et sa base sont livrés dans un carton étonnement « petit ». En effet, comparée à celle du Dreame L10 Ultra que nous avons testé en mars, la base est beaucoup plus compacte. C’est une belle amélioration.

Le carton d'emballage.
Le carton d’emballage. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Le robot arbore un design blanc simple, mais moderne. Il est livré avec sa station, deux serpillères, un balai ainsi qu’un cordon d’alimentation et une notice de démarrage rapide.

Le contenu du carton.
Le contenu du carton. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Montage et appairage

Difficile de faire plus simple pour le montage, on retourne l’aspirateur et on fixe (clipse) les deux serpillères ainsi que le balai. Durée, moins de deux minutes, montre en main.

Le montage du balai et des deux serpillère.
Le montage du balai et des deux serpillères. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

On branche la station à une prise et on remplit le réservoir d’eau propre.

Remplissage du réservoir d'eau propre.
Remplissage du réservoir d’eau propre. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Pour l’appairage de l’aspirateur (fourni sans télécommande), il suffit de lancer l’application Dreame (compatible Android et iOS). Et miracle de la technologie, l’aspirateur est automatiquement et instantanément reconnu par l’application. Le firmware s’actualise et c’est terminé.

L'appairage de l'aspirateur avec l'application Dreame.
L’appairage de l’aspirateur avec l’application Dreame. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Au premier démarrage, l’application vous propose de scanner votre maison afin de créer une cartographie complète de votre logement. La procédure a duré moins de 5 min dans notre salle de test (environ 15 m²).

La cartographie.
La cartographie. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

L’application intègre de nombreuses et très classiques fonctionnalités.

Les différentes fonctionnalités.
Les différentes fonctionnalités. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Que faut-il savoir de plus sur le Dreame L10 Prime ?

Comme on vous l’expliquait en introduction, cet appareil est parfaitement autonome et agile grâce à sa navigation Li DAR et son algorithme SLAM avancé. Dès la première utilisation, il va créer une carte 3D de votre maison, et ainsi, nettoyer efficacement tous vos sols. Bien entendu, il est aussi connecté et vous allez pouvoir le programmer via l’application Dreamehome. Vous pourrez par conséquent personnaliser le mode de nettoyage, les heures ou encore les différents modes de nettoyage disponibles. Les options de personnalisation incluent aussi des limites virtuelles ainsi que des zones sans lavage.

Le radar positionné sur le dessus de l'aspirateur.
Le radar positionné sur le dessus de l’aspirateur. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Toutes les caractéristiques techniques de l’aspirateur DreameBot L10 Prime

Avec ses dimensions compactes (350 × 350 × 103,8 mm) et son poids léger (3,65 kg), il s’impose comme un aspirateur robot maniable et facile à déplacer. Du côté de la batterie, il se dote d’un modèle puissant de 5 200 mAh et offre une aspiration maximale de 4 000 Pa. Il s’équipe également d’un réservoir à poussières de 450 ml, qui vous permet de ne pas le vider à chaque utilisation.

Le réservoir à poussières positionné sous le capot de l'aspirateur.
Le réservoir à poussières positionné sous le capot de l’aspirateur. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Concernant les barres de seuil ou autres obstacles, il est capable de franchir une hauteur de 2 cm, et peut donc allègrement passer d’une pièce à une autre sans s’arrêter. La station, très compacte, mesure 340 × 423 × 440 mm pour un poids de 5,72 kg, ce qui donne un poids total d’approximativement 9 kg avec l’aspirateur. Le réservoir d’eau propre a une capacité de 2,7 l et celui des eaux sales, de 2,5 l, ce qui lui laisse largement de quoi nettoyer votre sol.

Les réservoirs d'eau propre et d'eau usée.
Les réservoirs d’eau propre et d’eau usée. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Avec une durée d’exécution maximale allant jusqu’à 210 min en mode silencieux pour aspiration ou nettoyage uniquement, ou de 150 min en mode standard pour aspiration et nettoyage simultanés, ce robot aspirateur et sa station constituent une solution pratique et performante pour garder votre maison propre.

Test sonore de la base.
Test sonore de la base (67,6 dB). Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Quels sont tous les avantages d’un aspirateur robot laveur ?

Les aspirateurs robots laveurs sont des appareils populaires et pratiques pour le nettoyage domestique, offrant de très nombreux avantages. Ils permettent une automatisation complète du nettoyage, vous faisant économiser du temps précieux, et nettoient en profondeur tous types de sols, y compris les tapis et les moquettes. Grâce à leur navigation intelligente et leur adaptabilité aux différentes surfaces, ils peuvent efficacement couvrir votre maison. Ces aspirateurs 2-en-1 combinent l’aspiration ainsi que le lavage pour une propreté optimale. Ils constituent un excellent investissement pour réduire la charge de travail et maintenir un environnement propre et hygiénique en permanence.

L'aspirateur évite parfaitement les obstacles.
L’aspirateur évite parfaitement les obstacles. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Vous allez pouvoir profiter de votre temps libre, pendant que le nettoyage se fait tout seul ou presque. Par ailleurs, si vous possédez des animaux domestiques, ils sont efficaces pour ramasser leurs poils, d’autant plus que vous pouvez programmer plusieurs aspirations par jour si cela vous chante. Vous éviterez ainsi les amas de poils qui ne sont pas réellement très hygiéniques.

Les inconvénients d’un aspirateur robot laveur

Bien entendu, tout appareil domestique, si puissant soit-il, possède aussi quelques inconvénients. La principale différence avec les aspirateurs traditionnels est évidemment le prix. Ces appareils de dernière génération sont généralement plus chers à l’achat, mais proposent des fonctionnalités plus évoluées comme la cartographie intelligente et la connectivité Wi-Fi. Le Dreame L10 Prime est toutefois proposé à un prix très abordable, il est rare de trouver ce type de dispositif à moins de 700 €, ce qui n’est pas le cas avec ce modèle. En effet, ce dernier est disponible au prix de 599,99 € sur Amazon. Pour un aspirateur avec station, le prix est très correct.

Le mode lavage de l'aspirateur.
Le mode lavage de l’aspirateur. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Le second bémol que nous pourrions relever serait de ne pas savoir nettoyer une pièce encombrée. En effet, si vous pouvez passer partout avec votre aspirateur et votre serpillère, ce n’est pas toujours le cas avec ce type d’appareils. Il faudra donc toujours veiller à ce que le champ de nettoyage soit totalement libre et dénué de tout obstacle. Bien sûr, il effectuera tout de même son travail, mais le résultat sera moins probant si la pièce est jonchée d’obstacles. Le Dreame L10 Prime arrive toutefois à s’affranchir de nombreux obstacles. Il adapte son aspiration aux différents types de sols (dur ou tapis) et esquive parfaitement les petits obstacles comme les cordons ou les chaussettes que vous pourriez laisser traîner. Sa serpillière relevable est également un plus très appréciable.

Test d'aspiration.
Test d’aspiration. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Le dernier inconvénient étant que ce type d’aspirateur nécessite souvent une surveillance ou du moins d’une présence dans la maison. En effet, il est assez fréquent qu’il se bloque et l’application vous prévient de la situation. Il faut alors le débloquer, puis le laisser poursuivre son programme. Pendant notre test, l’aspirateur robot ne s’est pas jeté dans le vide et a parfaitement détecté nos escaliers.

Le niveau sonore de l'aspirateur.
Le niveau sonore de l’aspirateur (63,9 dB). Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Conclusion

En conclusion, avec l’aspirateur robot laveur Dreame L10 Prime, dites adieu à la corvée de nettoyage ! Ainsi, il fera le « sale » travail à votre place, pendant que vous pourrez vous détendre avec une tasse de café ! Alors, vous n’aurez plus qu’à admirer votre maison impeccablement propre. L’aspiration est puissante et vient à bout de toute la saleté. Pour le nettoyage humide, il s’affranchit de toutes les petites taches. Pour les plus grosses, il faudra lancer un nettoyage localisé ou revenir aux bonnes vieilles méthodes, la serpillère manuelle. L’aspirateur ainsi que la base sont très silencieux, et sa brosse centrale en caoutchouc est un vrai plus si vous avez des animaux. Et pour le prix (599,99 €), difficile de faire plus concurrentiel

Les plus

  • Puissant
  • Silencieux
  • Une brosse centrale en caoutchouc
  • Des serpillères mobiles
  • Une base compacte
  • Une station silencieuse

Les moins

  • Une traduction approximative
  • Pas de sac à poussières dans la base
Meilleure Vente n° 1
Dreame L10 Prime Robot Aspirateur Laveur avec Ascenseur de Serpillière de 7mm, Nettoyage Automatique, Navigation LDS, Cartographie 3D, 4000Pa d'Aspiration, WiFi/APP/Alexa pour Poils Animaux, Tapis
  • Le nettoyage parfait sans effort ! L'algorithme intelligent de Dreame L10 Prime Aspirateur Robot Laveur lave automatiquement les serpillères après chaque nettoyage. La fonction Air Blow Dry empêche...

Dreame L10 Prime

Design
Fonctionnalités
Installation / Prise en main
Puissance / Efficacité
Niveau sonore de l’aspirateur
Niveau sonore de la vidange
Rapport Qualité / Prix

Un prix très attractif

En conclusion, avec l’aspirateur robot laveur Dreame L10 Prime, dites adieu à la corvée de nettoyage ! Ainsi, il fera le « sale » travail à votre place, pendant que vous pourrez vous détendre avec une tasse de café ! Alors, vous n’aurez plus qu’à admirer votre maison impeccablement propre. L'aspiration est puissante et vient à bout de toute la saleté. Pour le nettoyage humide, il s'affranchit de toutes les petites taches. Pour les plus grosses, il faudra lancer un nettoyage localisé ou revenir aux bonnes vieilles méthodes, la serpillère manuelle. L'aspirateur ainsi que la base sont très silencieux, et sa brosse centrale en caoutchouc est un vrai plus si vous avez des animaux. Et pour le prix (599,99 €), difficile de faire plus concurrentiel…

User Rating: 2.93 ( 71 votes)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous (bénévolement) mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page