Plus écologique que son pendant essence ou diesel, silencieuse et facile à conduire (zéro calage), la voiture électrique présente de nombreux avantages. Bien qu’onéreuse à l’achat, elle peut constituer un choix intéressant d’un point de vue économique.

Parmi les principaux inconvénients à l’heure actuelle, on compte la faible autonomie, la disponibilité limitée des bornes de recharge et le temps de recharge. La start-up allemande BVB Innovate a imaginé un système pour contrer ces inconvénients : la remorque de recharge.

Recharger son véhicule en roulant

Mobat, c’est le nom de ce petit bijou mobile, fonctionne avec des batteries lithium-ion d’une capacité de 40, 60 ou 85 kWh selon le modèle choisi, pour un prix allant de 19 000 à 29 000 euros. Ces remorques permettent d’allonger l’autonomie du véhicule de près de 500 km. De quoi parcourir de longs trajets et ne plus restreindre la voiture électrique à une utilisation urbaine. Contrairement au modèle déjà existant d’EP-Tender, remorque avec générateur thermique, Mobat est 100% électrique.

Une borne de recharge mobile

Cette remorque peut également servir de borne de recharge mobile. Elle évite de devoir déplacer la voiture en cas de panne et permet de la garer et la recharger même dans les lieux dépourvus de bornes, comme un camping, un festival ou encore un site de construction par exemple. La remorque elle-même pourra être rechargée sur n’importe quelle prise électrique (Schuko, CEE, Type 2).

Aspects pratiques

Le projet de BVB-Innovate a été subventionné par l’État allemand et l’Union européenne, ainsi qu’à l’aide d’un financement participatif Indiegogo. Le chargeur rapide mobile consiste en une batterie mobile montée sur un solide cadre de remorque auto-freinant. À l’inverse des remorques traditionnelles qui peuvent simplement être rattachées au véhicule électrique grâce à des attelages de ce type, les Mobat sont accrochées via un kit d’installation spécialisé. À ce niveau, un travail d’intégration avec les différents constructeurs reste à faire.

Un secteur d’avenir ?

En termes d’autonomie des voitures électriques, plusieurs concepts se disputent le marché. Outre les remorques rechargeables, les voies de circulation électriques et les panneaux solaires intégrés au véhicule électrique sont des solutions envisagées. BVB-Innovate espère séduire non seulement les propriétaires de véhicules électriques, mais également les exploitants de concepts de mobilité tels que DriveNow ou encore Car2Go. En attendant de savoir si le pari est gagné, l’entreprise encourage à réserver son véhicule jusqu’au 31 décembre 2018. La date de sortie, elle, n’est pas encore connue.

21 Partages
Partagez21
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez