Loopwheels a réinventé la roue pour intégrer des suspensions sur les chaises roulantes.

Aujourd’hui, les fauteuils roulants sont très peu mobiles et inconfortables. C’est pourquoi, pour gagner en mobilité et pour faciliter le quotidien des personnes handicapées, Loopwheels a remplacé les rayons habituels des roues des chaises roulantes par des ressorts en fibre de carbone.

Ceux-ci offrent assez de résistance et absorbe les irrégularités de la route et des chemins. Les déplacements sont plus doux et les imperfections de la villes sont effacées : pavés, cailloux, herbe, chemins gravilloneux.

Contrairement aux suspensions classiques, l’amorti ne va pas fonctionner en suivant un seul axe. Il peut s’adapter à l’obstacle puisque le moyeu est libre de se déplacer dans tous les sens. Contrairement à un amortisseur classique, l’absorption est plus homogène et les chocs sont moins violents.

Les lames en carbone sont flexibles et permettent de restituer l’énergie récupérée par la légère déformation de la roue pour franchir plus facilement les obstacles. Il est possible de gagner ainsi jusqu’à 30% d’énergie en plus par rapport à un système standard. Les trajets sont alors plus facile, le haut du corps est moins sollicité et c’est donc moins fatiguant. La capacité du ressort permet également d’effectuer des sauts depuis des hauteurs d’environ 30 à 40 centimètres.

Après avoir connu un succès sur Kickstarter en 2015, cette solution venant tout droit d’outre-manche est actuellement disponible pour 950€ avec de nombreuses couleurs funs. Ces roues réinventent un des éléments de la chaise roulante pour le bonheur de leurs futurs utilisateurs.

Via : Loopwheels.com

34 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez