NeozOne

Les satellites en fin de vie sont souvent propulsés dans une orbite dite « orbite cimetière », attendant patiemment qu’une nouvelle génération vienne les remplacer.

Dans cette optique, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) est en train d’imaginer un robot capable de démonter et de désosser ces débris flottants qui serviront à construire des nouveaux satellites, une sorte de Frankenstein de l’espace.

robot-ressucite-satellite

Le projet «  Phoénix  » est donc de créer un robot équipé de bras mécaniques et contrôlable à distance un peu comme on en voit en chirurgie. Celui-ci serait capable d’effectuer de travaux de précisions nécessaires aux démontages et aux recyclages des pièces  très couteuses comme les antennes de communication.

Ce programme consiste également à créer une nouvelle génération de nano satellites qui servira à créer des plateformes de communication low-cost  (à bas prix).

les premiers pilleurs de tombe devraient voir le jour en 2015, en attendant, il reste encore quelques détails juridiques à régler. Un objet flottant dans l’espace appartient au pays qui l’a lancé, même si celui-ci est hors service ou mourant.  Autant dire que c’est pas gagné !

Pour info, la valeurs des débris à été estimée à plus 300 milliards de $.

SourceVia

19 Partages
Partagez9
Tweetez7
Épinglez
+13
Partagez