Cet article s’inscrit dans notre section A vous la parole, catégorie dans laquelle VOUS êtes le rédacteur. >> En savoir plus

Certains avaient annoncé que la réalité virtuelle serait un flop, et il faut bien avouer qu’elle a du mal à réellement attirer le grand public.

Des millions de casques VR pour smartphone se sont vendus, mais montrent trop vite leurs limites, tandis que les casques haut de gamme coûtent très chers et ne sont pas forcément agréables à utiliser; à cause des câbles qui les relient à l’ordinateur ou à la console.

Ce n’est pas pour autant la fin de la VR, bien au contraire, et ce début d’année 2018 nous apporte son lot de nouveautés. La réalité virtuelle sera mobile ou ne sera pas! C’est en tout cas ce que l’on comprend en découvrant les nouveaux casques qui arrivent sur le marché.

L’avenir de la VR est dans le sans-fil

Les premiers casques de réalité virtuelle tels que l’Oculus Rift, le HTC Vive ou le Playstation VR offrent des sensations généralement très bonnes. On s’immerge à 360° dans un monde complètement virtuel, mais on est vite ramené vers la réalité lorsqu’on se prend les pieds dans les câbles…

C’est une situation que tous les utilisateurs ont déjà rencontré, et c’est évidemment un frein important à l’immersion. Il existe déjà des casques sans fil, ceux dans lesquels on place nos smartphones. C’est une alternative sympa pour découvrir la VR, mais avec un usage bien trop limité.

En 2016 déjà, MSI proposait de répondre à ce problème en dévoilant le MSI VR One, un sac à dos qui embarquait un ordinateur puissant et une batterie, directement reliés au casque. Il y avait toujours des câbles, mais ils ne traînaient plus au sol. Problème, c’était lourd, avec une autonomie assez faible, et c’était en plus très cher (plus de 1500€).

La lumière arrive enfin en 2018

Il aura finalement fallu attendre 2018 pour voir les prémices de ce qui s’annonce comme la révolution de la réalité virtuelle. Elle n’est pas morte, elle n’en est simplement qu’à ses balbutiements, et elle va vous épater ! C’est en tout cas ce que de nombreux joueurs espèrent.

Cette année le CES 2018 de Las Vegas accueillait comme d’habitude les géants des nouvelles technologies, dont les grands noms de la réalité virtuelle. C’est ainsi qu’Oculus a présenté son Oculus GO, un casque VR sans le moindre fil et parfaitement autonome. Il n’est pas nécessaire de le connecter à un ordinateur et il dispose d’une manette. Pour son lancement, près de 1000 applications sont prévues, et le prix est annoncé à environ 200€.

Occulus GO

HTC, le principal concurrent, propose un produit relativement similaire, le HTC Focus, qui fonctionne également sans fil et de manière autonome. Tous les capteurs sont directement dans le casque, et on devrait pouvoir se balader dans différents mondes virtuels de la manière la plus simple qui soit, sans jamais rencontrer le moindre câble.

Des innovations tout au long de l’année

2018 devrait donc clairement être l’année de la libération de la réalité virtuelle. Les bases semblent posées, et le public devrait répondre présent. Les prix sont clairement en baisse et le matériel bien plus simple à utiliser. On s’attend forcément à une réponse de Sony qui est actuellement en tête des ventes avec son Playstation VR, mais qui on l’espère passera aussi rapidement au sans-fil.

Enfin, il faut noter que les casques filaires HTC Vive et Oculus ne seront pas délaissés, mais que des adaptateurs devraient voir le jour pour offrir une utilisation sans fil. C’est évidemment une bonne nouvelle pour les joueurs de la première heure, puisque le matériel était particulièrement coûteux.

La réalité virtuelle est donc très loin d’avoir dit son dernier mot, et les nouveautés actuelles vont sans aucun doute relancer un marché qui avait du mal à vraiment décoller. On attend également des évolutions pour la réalité augmentée, mais ici il faudra probablement patienter quelques années de plus avant de pouvoir bénéficier d’un matériel performant à un prix raisonnable.

Auteur(e) :
Jeremy
Site internet :
Bio :
Depuis la fin de mon mémoire de fin d'études qui portait sur la VR, je ne cesse de me documenter sur le sujet.

2 Partages
Partagez1
Enregistrer1
Tweetez
+1
Partagez