Précurseur de l’avion gonflable dans les années 30, Goodyear indique se pencher à nouveau sur le concept !

Alors que les aéronefs à voilure gonflable n'étaient plus que des pièces de musée, le constructeur Goodyear espère que cette fois ci , l'avion à voilure volera un jour !

Un avion gonflable ? Mais comment est-ce possible ? C’est pourtant ce que des ingénieurs de chez Goodyear projetait d’envoyer dans les airs. Le Goodyear XAO-3 Inflatoplane fût un projet ambitieux des années 30. Goodyear Aircraft Company qui avait développé le chasseur F2G Super Corsair tenta l’expérience d’un engin volant particulièrement osé ! Un planeur avec une voilure assemblée selon la technique des dirigeables ! Et ce planeur réussit à voler une trentaine de fois entre 1931 et 1939 ! La seconde guerre mondiale en 1939 sonna la fin prématurée du projet qui est resté à l’état expérimental.

Dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, Goodyear proposa à l’US Department of Defense de reprendre le concept de l’engin volant gonflable ! En 1955, un accord fût signé avec l’US Army pour développer un appareil qui deviendrait une machine amphibie. Le GA-466 devrait surveiller les champs de bataille.

Les ingénieurs travaillaient déjà sur un engin, sans aucun budget officiel, reprenant le concept de la voilure gonflable. Le GA-447 resta à l’état expérimental malgré un moteur à pistons de 43 chevaux. Il ne décolla jamais de sa base !

L’US Army s’intéressa de plus en plus à la version biplace pouvant se déplacer aussi bien sur terre que sur l’eau. Goodyear XAO-3 Inflatoplane fût donc modifié au niveau de la voilure et des trains et s’envola pour la première fois le 13 février 1956. Ces avions à voilure gonflable montrèrent une certaine flexibilité et auraient pu rendre de fiers services à l’armée américaine.

Malheureusement chaque vol se vit soldé par l’éclatement des voilures… Le premier vol réussi eut lieu en 1958 près de Springfield. Aujourd’hui les Goodyear XAO-3 Inflatoplane ne font plus que le bonheur des passionnés d’aéronautique… dans les musées. En revanche, Goodyear annonce se pencher de nouveau sur le concept ! Un avion gonflable pour le 21ème siècle donc ?

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
avionslegendaires.net

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page