Aéronautique

Précurseur de l’avion gonflable dans les années 30, Goodyear indique se pencher à nouveau sur le concept !

Alors que les aéronefs à voilure gonflable n'étaient plus que des pièces de musée, le constructeur Goodyear espère que cette fois ci , l'avion à voilure volera un jour !

Un avion gonflable ? Mais comment est-ce possible ? C’est pourtant ce que des ingénieurs de chez Goodyear projetait d’envoyer dans les airs. Le Goodyear XAO-3 Inflatoplane fût un projet ambitieux des années 30. Goodyear Aircraft Company qui avait développé le chasseur F2G Super Corsair tenta l’expérience d’un engin volant particulièrement osé ! Un planeur avec une voilure assemblée selon la technique des dirigeables ! Et ce planeur réussit à voler une trentaine de fois entre 1931 et 1939 ! La seconde guerre mondiale en 1939 sonna la fin prématurée du projet qui est resté à l’état expérimental.

Dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, Goodyear proposa à l’US Department of Defense de reprendre le concept de l’engin volant gonflable ! En 1955, un accord fût signé avec l’US Army pour développer un appareil qui deviendrait une machine amphibie. Le GA-466 devrait surveiller les champs de bataille.

À LIRE AUSSI :
Her0 Zero, un concept d'avion électrique beaucoup moins polluant

Les ingénieurs travaillaient déjà sur un engin, sans aucun budget officiel, reprenant le concept de la voilure gonflable. Le GA-447 resta à l’état expérimental malgré un moteur à pistons de 43 chevaux. Il ne décolla jamais de sa base !

L’US Army s’intéressa de plus en plus à la version biplace pouvant se déplacer aussi bien sur terre que sur l’eau. Goodyear XAO-3 Inflatoplane fût donc modifié au niveau de la voilure et des trains et s’envola pour la première fois le 13 février 1956. Ces avions à voilure gonflable montrèrent une certaine flexibilité et auraient pu rendre de fiers services à l’armée américaine.

Malheureusement chaque vol se vit soldé par l’éclatement des voilures… Le premier vol réussi eut lieu en 1958 près de Springfield. Aujourd’hui les Goodyear XAO-3 Inflatoplane ne font plus que le bonheur des passionnés d’aéronautique… dans les musées. En revanche, Goodyear annonce se pencher de nouveau sur le concept ! Un avion gonflable pour le 21ème siècle donc ?

Via
avionslegendaires.net
Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 
Bouton retour en haut de la page