La NASA à un plan pour protéger la terre contre les astéroïdes « tueur de planète »

Et si les dinosaures avaient pu surveiller les astéroïdes, il y a 66 millions d’années ? Ils auraient probablement pu se protéger d’une extinction et existeraient peut-être encore.

On ne vous raconte plus la fascination qu’ont les scientifiques pour les dinosaures. La principale raison est qu’elle leur permet d’en savoir un peu plus sur l’histoire de l’humanité. Mais elle suscite surtout en eux le désir de protéger la planète contre les forces à l’origine de leur extinction. Ces forces sont connues et ce sont les astéroïdes. Plutôt que de se laisser surprendre comme nos amis les tyrannosaures et compagnie, la NASA déploie une surveillance pour prévenir l’humanité d’un risque éventuel. Si le risque menace un pays, c’est à son gouvernement que sera envoyée l’alerte ou au bureau des nations unies chargé de l’espace si le risque dépasse l’échelle d’une région.

Quel danger représentent les astéroïdes pour la terre ?

Grâce aux films de science-fiction comme Armageddon ou Deep Impact, on sait tous plus ou moins à quoi s’attendre si un astéroïde entrait en collision avec la Terre : la destruction de cette dernière. En réalité, les impacts peuvent être moins spectaculaires, mais tout aussi dangereux. Il pourrait par exemple y avoir un déclenchement de plusieurs tsunamis, des nuages de poussières plongeant la terre dans une période de glaciation et entraînant la disparition de nombreuses espèces. Pour tenter d’éviter une telle catastrophe, la NASA a un plan d’alerte de l’humanité en cas de risque de collision, et même de riposte.

Le télescope James Webb lors de sa construction.
Le télescope James Webb lors de sa construction, il sert désormais à l’observation de l’espace. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pourquoi surveiller les astéroïdes est si important ?

Avez-vous entendu parler de la récente mission DART en 2022 ? Cette mission test consistait à utiliser l’impact cinétique pour dévier la trajectoire des météorites, Dimorphos dans le cadre de cette mission. Ce test a été rendu possible grâce à une surveillance constante des astéroïdes nouveaux et déjà détectés. 34 000 météorites en direction de la Terre ont déjà été découvertes et leur fonctionnement étudié. En ayant des données sur ces astéroïdes, la NASA peut prévoir leurs trajectoires, leurs orbites, leurs impacts potentiels des décennies à l’avance.

Quel est l’impact de la surveillance des astéroïdes ?

Surveiller les météorites comme vous le savez bien est en fait une stratégie de défense. Elle permet donc de mettre en place des techniques et des technologies pour soit détecter, soit dévier ou les détruire comme :

  • La déviation par faisceau d’ions
  • Le tracteur gravitationnel
  • Le télescope Flyeye inspiré de l’œil de mouche
  • La méthode des explosions nucléaires
Le télescope James Webb en mission.
Le télescope James Webb a une mission d’observation de l’univers, il est un outil que la NASA utilise. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les scientifiques ont également la possibilité d’étudier les particules des astéroïdes afin de mieux comprendre leurs propriétés et élaborer la stratégie la plus efficace pour protéger la planète. Pour le moment, cinq météorites sont dans le collimateur de la NASA, considérées comme les plus dangereuses pour la terre. Rassurez-vous des efforts sont déployés pour empêcher leur impact. Quelle serait votre réaction face à l’annonce de la menace d’un astéroïde ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
businessinsider.com

Martheleonie Guizock

Il y a 7 ans, j'ignorais même que la rédaction web existait. Mais ce qui a toujours existé, c'est ma passion pour la lecture et l'écriture. Alors imaginez lorsque l'opportunité d'en faire un métier m'est apparu ? Un rêve éveillé ! J'ai fait mes débuts en agence et depuis 3 ans je suis freelance. Presque au même moment où je suis devenue maman. Aujourd'hui, la maternité me passionne autant que les mots. Et si je devais choisir un sujet de prédilection, ce serait la maternité ou la petite enfance. Mais... curieuse comme je suis, je reste une Rédactrice polyvalente pour rendre n'importe quel sujet intéressant au plaisir des lecteurs. J'aime tout particulièrement les astuces et conseils pratiques pour vous aider au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page