Chauffage : quatre objets indispensables si vous vous chauffez au bois

Se chauffer au bois implique quelques achats supplémentaires. Raisonnables, mais absolument indispensables !

Le chauffage au bois est très utilisé par les Français et encore plus depuis que l’on sait que les autres énergies vont fortement augmenter. Selon l’ADEME, 7 millions de foyers se chauffent au bois (pellets ou bois de chauffage), il est l’un des modes de chauffage privilégiés par les Français pour son côté économique, plus écologique et également pour son côté chaleureux ! Cependant, lorsque l’on possède un poêle à granulés, à bois, une cheminée ou un insert, il existe quelques objets à posséder absolument pour parer à toute éventualité et garantir votre sécurité. Voici les quatre indispensables pour ceux qui ont choisi le bois comme moyen de chauffage.

Le tisonnier et la pince à bûches

Le tisonnier est une longue tige métallique qui permet d’aérer le feu en remuant les braises. Cela permet une meilleure répartition de la chaleur. Il faut choisir un tisonnier de qualité qui ne se cassera pas, ne se déformera pas et qui vous évitera de vous brûler les mains. La plupart des tisonniers sont aujourd’hui en acier et il en existe encore en fonte, mais ils sont lourds ! Dans le même ordre d’idée, il est vivement conseillé de posséder une pince à buches. Lorsqu’une bûche est coincée ou prête à tomber lorsque vous ouvrez le poêle pour le recharger, la seule manière de la repousser est de prendre une pince à bûche. Vous pouvez trouver ces deux accessoires dans des kits qui contiennent généralement un soufflet et une pelle à cendre.

Meilleure Vente n° 1
VOUNOT Ensembles d’Outils de Cheminée 4 Pièces en Métal Serviteur de Cheminée Balai Pelle Tisonnier et Support Pour Poêle à Bois Noir
201 Commentaires
VOUNOT Ensembles d’Outils de Cheminée 4 Pièces en Métal Serviteur de Cheminée Balai Pelle Tisonnier et Support Pour Poêle à Bois Noir
  • ENSEMBLE D'OUTILS : Notre lot d’outils comprend un balai pour nettoyer les cendres, une pelle pour ramasser les cendres, un tisonnier pour bouger les bûches et d’un support avec base pour...

Le kit de ramonage

Certes, vous devez faire ramoner votre cheminée une fois par an par un professionnel pour obtenir un certificat de ramonage nécessaire à votre assurance en cas d’incendie. Mais il est particulièrement recommandé de ramoner le conduit plusieurs fois par an, entre les passages du professionnel. Posséder un kit de ramonage qui coûte entre 30 et 60 € permet de ramoner plus souvent et d’économiser, car le passage d’un ramoneur coûte entre 80 et 170 € selon la région. Si vous achetez un kit de ramonage à tige, pensez à vérifier la hauteur de votre conduit, il faut suffisamment avoir de tiges vissables pour aller en haut de votre conduit !

Le gant anti-chaleur

Ces gants permettent de résister à des températures allant jusqu’à 600 °C et ils sont indispensables, notamment pour les poêles ou insert.  La poignée du poêle, fréquemment en fonte, chauffe et il est impossible et surtout très dangereux de la prendre à pleine main. Prenez une paire de gants, la brûlure est rapidement arrivée. Lorsque l’on ouvre ou ferme le poêle, il faut rester concentré sur l’action, un accident peut vite arriver. Nous avons testé et c’est plutôt à éviter !

Meilleure Vente n° 1
achilles Gant de cheminée, Conforme à la Norme EN407, avec Isolation Thermique, Gant de Four en Cuir, Gant de Protection Ignifuge, Gant de Gril, Gant en Cuir résistant à la Chaleur, Noir
1 695 Commentaires
achilles Gant de cheminée, Conforme à la Norme EN407, avec Isolation Thermique, Gant de Four en Cuir, Gant de Protection Ignifuge, Gant de Gril, Gant en Cuir résistant à la Chaleur, Noir
  • ISOLATION THERMIQUE RÉSISTANTE À LA CHALEUR : Le gant de cheminée est certifié selon la norme EN407 et protège le porteur de la chaleur de contact et de la chaleur rayonnante grâce au matériau...

Le détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et invisible qui se dégage des appareils de combustion mal entretenus ou défectueux. Passé un certain seuil dans la maison (50 PPM ou 55 mg/ m3), il devient un gaz mortel et entraîne chaque année des décès dans le monde entier. Le détecteur va émettre une alarme dès le seuil dépassé, signe qu’il faut ouvrir toutes les fenêtres et vous aérer. Il est impératif de faire vérifier vos appareils de chauffage pour pouvoir les rallumer.

Comment et pourquoi installer un détecteur de monoxyde de carbone ?
Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / Alexander Raths

On peut aussi ajouter un panier à bûche pour faciliter le transport, une grille de protection devant la cheminée, une pelle à cendre, un seau à cendre, des allume-feux, du nettoyant pour les vitres, etc. La liste n’est pas exhaustive évidemment.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page