Vous êtes les nouveaux propriétaires d’une maison avec jardin, et lors de travaux, vous découvrez un ancien puits qui a été rebouché. Dans les temps anciens, la plupart des maisons disposaient d’un puits, seul moyen, à l’époque, d’obtenir de l’eau. En remontant encore, l’eau du puits, bouillie, était aussi celle que les habitants buvaient, même si aujourd’hui c’est totalement interdit. Une fois votre puits identifié, serez-vous peut-être tenté de le remettre en service ? Pourquoi pas, puisque le forage a déjà été réalisé, c’est une opportunité d’obtenir de l’eau pour arroser votre jardin, par exemple. Mais, comment faire pour rouvrir un puits ? On va tout vous expliquer.
Que faire si vous trouvez un puits exploitable ?
Si vous découvrez un puits simplement recouvert d’une dalle, ou d’une plaque en fonte, la remise en service est simple. De plus, en regardant de plus près votre plan de masse, ou le cadastre, normalement, il doit apparaître. Dans ce cas, les travaux ne seront pas trop importants puisque le forage est toujours propre et existant. Si le forage est assez large pour y glisser un seau attaché à une corde, vous n’aurez qu’à y puiser l’eau dont vous avez besoin. En revanche, si vous décidez d’y installer une pompe immergée, alors il faudra déclarer son utilisation en mairie, via le formulaire Cerfa n° 13837*03.
Que faire si vous trouvez un puits bouché ?
Parfois, il arrive que l’on découvre un puits par hasard et que celui-ci soit complètement bouché, voire cimenté. Dans ce cas, il faudra faire appel à un puisatier qui entreprendra le curage de votre puits, et vous indiquera la profondeur à laquelle l’eau se situe. Si votre puits a moins de 50 ans, alors il devrait être assez simple à remettre en fonction. Les éléments qui seront à faire vérifier, concernent la paroi intérieure du puits, certaines sont maçonnées, d’autres non. Et bien sûr, un professionnel pourra vous indiquer la possibilité d’exploiter ce puits, et notamment la profondeur de la veine d’eau dans laquelle vous puiserez.
Quoi qu’il arrive, un curage sera nécessaire, car les sédiments se seront accumulés, au fond. Parfois, il sera aussi nécessaire de forer plus profond, notamment si les niveaux des nappes phréatiques, ont trop baissé. Dans certains cas, le puits ne peut pas être réutilisé, néanmoins il donne une indication claire sur la présence d’eau. Un forage à côté du premier sera donc une alternative au curage du puits existant.
Quelles déclarations seront à effectuer ?
Tout puits doit normalement avoir été déclaré en mairie. Cependant, vous imaginez bien que certains puits anciens n’ont fait l’objet d’aucune déclaration. Si vous découvrez un puits, et que vous souhaitez l’utiliser, vous devrez en conséquence vérifier son existence auprès des autorités, et le cas échéant le déclarer vous-même via ce formulaire. Si vous estimez que votre prélèvement d’eau sera de plus de 1 000 m³ par an, d’autres démarches administratives sont à effectuer auprès de votre mairie. Enfin, depuis l’arrêté du 17 décembre 2008, vous devez équiper votre puits d’un compteur d’eau prélevée qui induit une redevance sur le rejet des eaux usées. Avez-vous déjà retrouvé un vieux puits dans votre propriété ? Et, êtes-vous parvenus à l’exploiter de nouveau ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !