Comment installer un ventilateur de poêle à bois pour obtenir une meilleure répartition de la chaleur ?

Pour gagner quelques degrés, sans dépenser des sommes folles, nous avons opté pour un petit ventilateur de poêle à bois et le test est plutôt concluant !

Comment gagner quelques degrés ou plutôt comment exploiter au mieux la chaleur de notre poêle à bois ? Cette question, nous nous la sommes posée après avoir publié un article sur les ventilateurs de poêles à bois en nous disant que le meilleur moyen de vérifier était peut-être de tester l’objet ! Notre poêle à bois étant encastré dans une ancienne cheminée, nous devions opter pour un ventilateur s’installant sur le conduit puisque nous avions déjà une grille d’aération censée diffuser la chaleur du conduit… Nous avons opté pour un ventilateur de poêle à bois de la marque Jobken, vendu sur Amazon au prix de 52.99€. Avant de l’acheter nous avons vérifié qu’il était homologué CE bien entendu… Voici notre retour d’expérience.

La réception et l’installation du ventilateur !

Nous sommes membres Amazon Prime et avons donc reçu le ventilateur de poêle le lendemain de notre commande… A l’arrivée, un petit colis renfermant le ventilateur, un cerclage, un support en métal pour le suspendre et un support pour le fixer sur le poêle, puisqu’il est possible pour ce modèle de l’installer de deux manières différentes. L’installation a été réalisée en deux minutes chrono puisqu’il faut juste passer le cerclage autour du conduit et positionner le ventilateur à la verticale…

un ventilateur de poêle à bois de la marque Jobken
un ventilateur de poêle à bois de la marque Jobken. Crédit photo : Nathalie Kleczinski pour Neozone

Le démarrage du ventilateur…

Avouons que nous étions un brin sceptique sur le fait qu’il se déclenche tout seul, presque comme par magie, ou plutôt grâce à l’effet Seebeck, en sachant que le modèle que nous avons choisi se déclenche dès les 80°C atteints sur le conduit… Le meilleur moyen de le vérifier était donc d’allumer un petit feu, en bois de palettes, puisque nous n’avons pas trouvé de bois de chauffage disponible avant 3 mois et d’attendre (ou à des prix faramineux) qu’il se déclenche… En quelques minutes, le conduit a chauffé et le ventilateur s’est effectivement déclenché… Nous estimons le temps de déclenchement à moins de 5 minutes, sans aucun bruit de ventilation, une précision importante car le nôtre étant encastré derrière une grille, nous pensions que les vibrations pourraient nous déranger… Nous avons été étonnés du peu de temps entre l’allumage et le déclenchement, nous pensions qu’il faudrait attendre environ 10 minutes, c’est beaucoup moins…

Et la propulsion de chaleur alors ?

Là encore, notre scepticisme était présent, nous avons donc approché la flamme d’un briquet pour vérifier que le ventilateur poussait l’air vers le salon… Et encore une fois, c’est un succès, l’air chaud est vraiment envoyé vers la pièce depuis le conduit. C’est donc efficace et il se monte en quelques minutes. Pour une cinquantaine d’euros, nous n’avons pas calculé le taux de rentabilité, mais disons que c’est toujours un peu de chaleur récupérée ! Et en ce moment, il n’y a pas de petites économies… de chaleur ! Il ne faut pas s’attendre à ce que l’air soit violemment pulsé, le ventilateur aide juste l’air chaud à se diriger vers la pièce, au lieu de se concentrer en hauteur, et donc dans le conduit pour notre cas.

Le ventilateur en action.
Le ventilateur en action. Crédit photo : Nathalie Kleczinski pour Neozone

Comment choisir votre ventilateur de poêle ?

Sachez que ces ventilateurs de poêle peuvent fonctionner sur un poêle à bois, à pellets, ou à charbon, voire sur une cheminée à foyer ouvert ou insert, si vous avez possédez un conduit tubé, et que vous y avez accès facilement. Un ventilateur de poêle coûte entre 30 et 200€ environ, certains fonctionnent sur batterie ou à pile, mais la plupart fonctionnent grâce au principe de thermocouple, donc sans aucune consommation d’énergie hormis celle de la chaleur produite…  Les modèles que l’on trouve sont généralement très silencieux, et certains, ont la possibilité d’ajustement de la vitesse de rotation. Avant de l’acheter, vérifiez la configuration de votre poêle afin de pouvoir l’installer sans trou à percer etc. Pour nous, c’est une manière de récupérer quelques degrés, donc de moins solliciter la chaudière à gaz, et d’économiser aussi quelques morceaux de bois ! Il existe pléthore de ventilateurs de poêle dans le commerce et sur les sites internet…

Meilleure Vente n° 1
4 lames Tuyau de fumée Ventilateur de poêle Appareil de chauffage alimenté fixe sur le tuyau de cheminée en bois/poêle à bois/cheminée noir
  • Principe de fonctionnement - Un ventilateur de poêle alimenté à chaud est conçu pour faire circuler l'air chaud créé par un poêle à bois charbon ou des pellets qui fonctionne à des...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

6 commentaires

  1. …le ventilateur me semble être monté à l’envers. Il faut probablement que les ailettes de refroidissement soient orientées vers le haut.

  2. Bonjour,
    Le principe de fonctionnement n’est pas lié à l’effet Peltier mais à l’inverse à l’effet Seebeck…
    Cordialement.

  3. Pas de problème, le ventilateur se met en route et tourne de plis en plus vite…..quand à l’efficacité !!!!!
    C’est juste décoratif !!!
    Les dimensions sont vraiment trop petites.

  4. Nous en avons un aussi, le nôtre est posé sur le poêle, comme cela est hors mur et en effet la chaleur est mieux distribuée, d’autant plus que nos plafonds sont hauts… Il y a eu un réel changement, comme vous dîtes il ne faut pas s’attendre à des miracles mais c’est bien perceptible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page